Le twix
J’imagine que tout le monde connait le Twix ? Vous savez, ce biscuit fin et long composé d’un biscuit sec, recouvert d’un caramel super onctueux, le tout enrobé de chocolat au lait ?
Moi je commence toujours par manger le caramel puis je finis par le biscuit… On a tous nos petites habitudes pour manger toutes ces bombes sucrées et caloriques.
J’ai même connu l’ancêtre du Twix ! Le Raider, vous vous souvenez du slogan : « Raider, 2 doigts coupent faim ».
Allez, je n’y résiste pas, j’ai retrouvé une pub qui date de 1988 (on met le son à fond, on danse et on n’oublie pas qu’on a 30 ans de moins le temps de cette publicité) :
En 1991, Raider est devenu Twix pour correspondre à la marque internationale. Normalement, le produit n’a pas changé mais j’avoue que j’ai toujours préféré le Raider, le Twix me semblait moins bon.
Cela fait donc près de 30 ans que j’essaie de mettre au point la recette du Raider et enfin, j’y suis arrivée. C’est pas trop tôt. Que d’essais ! Que de temps passé en cuisine !
Bon, je plaisante hein bien sûr !.
Plus sérieusement, cette recette de Twix maison ressemble énormément à la recette originale du Twix ou du Raider, à une différence près : on connait les ingrédients que l’on y met. Côté calories, je ne vous cache pas qu’il y en a un certain nombre mais certainement moins que dans la version industrielle et puis on n’est pas obligé de manger d’énormes morceaux.
Le twix maison
Le twix maison, autrement appelé « shortbread millionnaire » est ultra simple à faire.
On commence par le biscuit qui est une sorte de pâte sablée puis on prépare le caramel et on coule chocolat. On laisse refroidir, on découpe et ça y est. J’ai découpé des carrés de 5*5 cm mais on peut largement les recouper en 2 pour en avoir 2 fois plus.
Alors, on se lance ?
Ce qu’il faut
Je réalise le Twix maison dans un carré à pâtisserie sans fond de 20*20 cm de type :
Vous pouvez également réaliser cette recette dans un cercle rond sans problème. Cela sera juste un peu moins joli au découpage.
Ce Twix maison se conserve sans problème 3 à 4 jours dans une boite en fer.
Avant de passer à la recette, n’hésitez pas à regarder la recette de mon Napolitain maison, comme le vrai mais en meilleur.
Voici la recette :
| Temps de Préparation | 30 minutes |
| Temps de Cuisson | 20 minutes |
| Portions |
portions de 5*5 cm
|
- 180 grammes de farine de blé T45
- 50 grammes de sucre en poudre
- 120 grammes de beurre mou
- 1/2 cuillère à café de sel
- 400 grammes de lait concentré sucré
- 100 grammes de sucre en poudre
- 120 grammes de beurre 1/2 sel
- 30 grammes de miel liquide (miel de fleurs pour moi)
- 200 grammes de chocolat au lait (Jivara 40% Valrhona pour moi)
Ingrédients
Pour le biscuit
Pour le caramel fondant
Pour la couverture en chocolat
|
|
- Préchauffer le four à 180°C.
- Mélanger la farine, le beurre coupé en petits morceaux, le sucre et le sel jusqu'à formation d'une boule compacte. on peut mélanger avec les mains ou au Kitchen Aid avec la feuille.

- Beurrer le carré à pâtisserie.

- Sur une plaque à pâtisserie préalablement recouvert de papier cuisson, poser le carré et répartir la pâte à l'intérieur. Il faut l'émietter et ensuite appuyer avec les doigts pour former une épaisseur homogène. Cela va faire environ 1 cm d'épaisseur.

- Enfourner pendant 22 minutes. Le temps de cuisson est à adapter en fonction de votre four et du mode de cuisson choisi. Le dessus de la pâte doit être doré.

- Sortir du four et laisser refroidir sans enlever le cadre.
- Dans une petite casserole, verser le lait concentré, le sucre en poudre, le beurre coupé en petits morceaux et le miel.

- Faire chauffer sur feu doux et remuer sans arrêt à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange prenne une joli couleur marron et qu'il ait un bon goût de caramel. Goûter au fur et à mesure sans vous brûler. Il faudra environ 20 à 23 minutes pour obtenir la consistance et le goût attendus.

- Verser aussitôt le caramel sur la pâte sablée dans le cadre (ne pas attendre car le caramel va très vite durcir et ne s'étalera plus). Répartir le caramel de façon homogène en inclinant doucement la plaque à pâtisserie des 4 côtés.

- Faire fondre le chocolat dans le four à micro-ondes ou au bain-marie puis le verser sur le caramel et le répartir avec la même technique que celle utilisée pour le caramel.

- Laisser refroidir 2 heures puis prédécoupez les morceaux à l'intérieur du cadre. A ce stade le chocolat doit être tout juste mou mais ne doit plus couler. Si ce n'est pas le cas, attendre encore quelque temps.
- Retirer le cadre et découper les morceaux à votre convenance.




















































