Attention, si vous goûtez à ces crinkles au chocolat, vous ne pourrez plus vous en passer. Je ne sais pas pourquoi mais ils ont un énorme pouvoir addictif et ils disparaissent en un rien de temps. Faites le test ! Sous leur fine croûte craquelée, ils sont très moelleux.
La préparation est vraiment très rapide et facile et rapide à faire mais il est préférable d’être équipé d’un Kitchen Aid ou autre robot pâtissier pour bien malaxer la pâte qui est assez dense ou alors d’un batteur électrique.
La préparation des crinkles ressemble un peu à celle des truffes au chocolat : il faut faire des boules dans le creux de ses mains. Du coup, c’est assez ludique pour les enfants qui aimeront préparer ces crinkles au chocolat un peu comme de la pâte à modeler (sauf qu’ici ça tâche un peu…).
Ces petits gâteaux sont parfaits pour le goûter, en accompagnement avec du café, du thé, une infusion ou juste comme ça pour le plaisir. C’est aussi de jolis petits gâteaux à offrir.
Ils se conservent 1 à 2 jours dans une boîte en fer. Ils se conservent certainement plus longtemps mais je n’ai jamais pu tester car ils sont tous avalés rapidement.
Avec cette recette, on obtient environ 25 crinkles.

crinkles au chocolat une pincee de cuisine

Temps de Préparation | 15 minutes |
Temps de Cuisson | 11 minutes |
Temps d'Attente | 2 heures |
Portions |
crinkles
|
- 200 g de chocolat noir j'utilise du chocolat Valrhona Caraïbe 66%
- 50 g de beurre
- 2 oeufs
- 80 g de sucre de canne
- 1 sachet de sucre vanillé
- 190 g de farine T45 ou T55
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 1 pincée de sel
Ingrédients
|
![]() |
- Faire fondre le chocolat et le beurre dans un bol au micro-ondes entre 40 secondes et 1 minute en fonction de la puissance de votre four. Bien remuer pour obtenir une jolie pâte fondue. Vous pouvez également faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie.
- Battre les oeufs, le sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange devienne blanc.
- Ajouter la farine tamisée et la levure, bien mélanger.
- Ajouter le mélange chocolat et beurre fondu (un peu refroidi pour ne pas faire cuire les oeufs) et bien mélanger.
- Mettre la préparation au frigo pendant au minimum 2 heures (pas de souci si ça reste plus longtemps, on peut même préparer la pâte la veille et faire cuire le lendemain sans problème).
- Préchauffer le four à 180°C.
- A l'aide d'une petite cuillère, prélever de la pâte et former des petites boules de la grosseur d'une noix entre vos mains (mes boules font environ 24 grammes).
- Mettre du sucre glace dans une assiette creuse et y rouler les boules au chocolat de chaque côté.
- Déposer les boules sur une plaque recouverte de papier et appuyer légèrement avec la paume de la main sur chacune des boules pour les aplatir un tout petit peu.
- Enfourner pour 11 minutes
- A la sortie du four, poser délicatement les crinkles sur une grille (attention, ils sont fragiles car très mous quand ils sont chauds, ils vont durcir à la sortie du four).
8 commentaires
Delicieux un léger gout de chocolat en bouche vraiment parfait!!!!!
Merci pour ce retour Véronique ! Ravie que cette recette vous ai plu.
Vraiment délicieux ces petits crinkles. Là encore j’ai réduit le sucre et ma petite famille a adoré.
Merci Axelle !
Mmmm aussi beaux que bons ces petites merveilles 😋 merci
Merci pour ce retour 😉
Bonjour!
J’aimerai faire ces crinkles pour les offrir à Noel 🙂 est ce que c’est possible de les préparer à l’avance? Se conservent-ils bien en gardant leur moelleux?
Merci d’avance pour votre réponse! 🙂
Bonjour,
Oui il est tout à fait possible de les préparer à l’avance. Ils conservent leur moelleux pendant au moins 4 jours. Au delà, ils seront toujours bons mais ils vont perdre au fil des jours leur texture moelleuse.
C’est une bonne idée d’offrir des petits gâteaux pour Noël 😉