Oui je sais, la pâte à pizza est faite à base de farine (et pas n’importe quelle farine diront les vrais pizzaïolos) mais j’ai voulu tester une pâte différente, sans farine, à base de chou-fleur et … Eh bien, c’est très, très bon ! Le must c’est que l’on mange des légumes (parce que c’est compliqué de faire manger des légumes aux enfants et à leurs parents quelquefois…) et que l’on ne s’en rend pas compte (car aux 1ères bouchées, personne n’avait deviné que la pâte était à base de chou-fleur).
A la base, je me suis retrouvée nez à nez avec de magnifiques choux-fleurs dans un magasin. Je n’aime pas les choux-fleurs, je n’aime pas les choux en général. Bref, je ne sais pas pourquoi, j’en ai pris un et on s’est très vite retrouvé face à face dans ma cuisine. Mon défi sera de cuisiner ce chou-fleur loin des recettes traditionnelles qu’on lui connait.
Le défi sera de faire une pizza avec une pâte à base de chou-fleur. Défi réussi car la pâte est vraiment très bonne. Bon, elle n’est pas du tout croustillante comme une pâte à pain mais elle est pleine de goût et surtout elle n’a pas le goût de chou-fleur ou alors très lointain.
Autre chose importante et non négligeable : en préparant cette pâte, on réalise aussi une séance de musculation car il faut essorer très fort le chou-fleur afin qu’il rende son eau (pas de panique, vous verrez tout ça en détail dans la recette qui suit). On musclera donc les biceps, les triceps et les deltoïdes (ceux-là, ils sont sur les épaules).
Je résume : on mange du chou-fleur sans s’en rendre compte et on se muscle les bras, elle est pas belle la vie ?
Vite, la recette pour une pizza avec une pâte à base de chou-fleur d’environ 30 cm de diamètre :
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Ingrédients :
- Pour la pâte :
- 600 g de fleurettes crues de chou-fleur
- 1 oeuf
- 50 g de parmesan râpé (du vrai parmesan que l’on râpera, pas en sachet déjà râpé)
- 1 cuillère à soupe d’origan
- 1 cuillère à soupe de thym
- Pour la garniture :
- de la sauce tomate bien égoutté (il faut le moins d’humidité possible afin que le pâte ne détrempe pas)
- mozzarella
- + garniture de votre choix : jambon, rondelles de tomates… (éviter simplement les ingrédients qui rendraient de l’eau de type champignons par exemple)
- roquette (à mettre à la sortie du four)
Etapes :
- Passer les têtes de chou-fleur sous l’eau et sécher les bien.
- Mettre le chou-fleur dans un robot et mixer le jusqu’à obtention d’une poudre un peu humide.
- Mettre le chou-fleur mixé dans un torchon propre. Refermer le torchon et essorer au dessus de l’évier. NB : Cette étape est importante car il faut retirer toute l’eau du chou-fleur sinon la pâte ne cuira jamais. Le chou-fleur contient beaucoup d’eau et il va falloir vraiment tordre et serrer très fort et longtemps. Après le 1er essorage, je verse mon chou-fleur mixé dans un 2nd torchon sec et je recommence l’opération.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Quand le chou fleur ressemble à une semoule sèche, le verser dans un saladier (il doit rester approximativement 350 g de chou-fleur) et le malaxer avec l’oeuf, le parmesan, l’origan et le thym. Former une boule.
- Sur une plaque recouverte de papier cuisson, étaler la pâte à la main sur une épaisseur fine comme pour une pâte à pizza.
- Enfourner pour 25 minutes.
- Ajouter la sauce tomates, la mozzarella coupée en tranches et la garniture souhaitée et enfourner à nouveau pendant 20 minutes à 200°C.
- Manger aussitôt à la sortie du four (vous pouvez ajouter de la roquette ou des copeaux de parmesan à ce moment là).