Les crêpes salées
Il existe une multitude de recettes différentes de pâte à crêpes salées. La plus grande différence provient surtout de la farine employée : blé, sarrasin, châtaigne…
Elles sont toutes bonnes. Enfin moi je ne saurais pas choisir, je les aime bien toutes…
Aujourd’hui, petit tour du côté de la Bretagne avec cette recette de pâte à crêpes salées, puisque la farine de sarrasin est surtout utilisée dans cette région.
Les crêpes salées au sarrasin sont appelées « krampouezh » ou « galettes » selon l’endroit où l’on se trouve en Bretagne. Elles s’appellent tout simplement « crêpes salées » ailleurs.
La farine de sarrasin
Le sarrasin est une plante annuelle avec de hautes tiges et des fleurs. On récolte ses graines que l’on mouline et que l’on transforme en farine.
Le sarrasin est également appelé blé noir mais il n’a absolument rien à voir avec le blé.
Il ne contient pas de gluten. C’est une farine très utilisée par les intolérants au gluten.
Par contre, puisqu’il ne contient pas de gluten, il est plus difficile à utiliser pour la confection des gâteaux, des pâtes ou du pain.
La recette de crêpes salées au sarrasin
Dans les recettes originales de crêpes salées, les ingrédients sont simples : farine, eau et sel, c’est tout. Elle convient bien à ceux qui disposent d’un bilig, cette épaisse plaque en fonte ronde que l’on voit dans les restaurants bretons ou dans les crêperies.
Cette pâte est difficile à travailler à la maison car nous n’avons pas les mêmes ustensiles. Et comme la farine de sarrasin ne contient pas de gluten, les crêpes ont tendance à se casser quand on les plie.
Je rajoute donc un peu de farine de blé et 1 oeuf, cela rend la pâte moins friable une fois cuite.
La préparation des crêpes salées au sarrasin
Alors là, c’est archi-simple : tous les ingrédients en même temps dans mon robot Cook Expert puis programme Blender/Smoothie pendant 1 minute. Ensuite, repos de la pâte 1 heure au frigo.
Si vous n’avez pas de robot, faites la pâte au blender.
La cuisson
Pour la cuisson, j’utilise une crêpière Minéral B de chez De Buyer. Elle est vraiment top et donne des crêpes moelleuses et croustillantes.
Je ne fais cuire les crêpes que d’un seul côté car il est difficile de les retourner sans qu’elles ne se cassent.
Une fois qu’un côté est bien cuit, je glisse la crêpe sur une assiette et je poursuis avec les autres. Le fait de les empiler les unes sur les autres va les faire ramollir et elles ne se casseront pas lorsque vous allez les garnir.
Quand elles sont garnies, je les réchauffe quelques minutes à la poêle ou au four préchauffé à 200°C.
Si vous êtes sur cette recette, c’est que vous êtes intéressé par les crêpes. N’oubliez pas de regarder la recette de la pâte à crêpes sucrées !
La garniture
Laisser libre court à votre imagination (ou à ce que vous avez dans le frigo !). Ici, j’ai mis la moitié d’une tranche de jambon, du gruyère râpé et un oeuf sur le plat dans chacune des crêpes.
C’est parti pour la recette des crêpes salées au sarrasin
Temps de Préparation | 5 minutes |
Temps de Cuisson | 20 minutes |
Portions |
crêpes
|
- 320 grammes de farine de sarrasin
- 30 grammes de farine de blé T45
- 75 cl d'eau de source
- 1 oeuf
- 5 grammes de sel
- 50 grammes de beurre fondu
Ingrédients
|
|
- Mettre tous les ingrédients dans le robot ou le blender et faire tourner 1 minute.
- Laisser reposer la pâte au moins 1 heure au frigo.
- La pâte est prête, il n'y a plus qu'à faire cuire les crêpes !
1 commentaire
Cette sympathique crêpe salée me donne faim.