Les cakes salés
Dans la série cuisine facile, on pense souvent aux cakes. Ils sont simples à faire et se prêtent aussi bien aux apéros qu’aux repas du soir avec une salade verte par exemple.
On peut varier leur composition à l’infini : à côté de l’indétrônable cake jambon/olives on trouve d’innombrables autres recettes. Le cake salé peut même être l’occasion de vider son frigo ou de recycler des restes (de raclette par exemple).
Le cake au fromage bleu, poires et noix
Ce cake au fromage bleu, poires et noix est vraiment différent. Le fromage bleu ou persillé apporte une saveur assez prononcée qui est contrebalancée par la douceur des poires. Et puis il y aussi le côté croquant des noix.
Il sera parfait coupé en petites tranches et servi à l’apéritif mais également avec une salade de mesclun ou de feuilles de chêne rehaussée avec une vinaigrette huile de noix/vinaigre basalmique.
Je préfère le manger tiède, je trouve que c’est comme ça que l’on profite mieux de ses arômes. Mais il est bon également froid ou plutôt à température ambiante.
Ce cake pourra se conserver bien emballé au frigo quelques jours.
Enfin, si vous aimez les cakes, vous pouvez également retrouver ma recette de mini-cakes au fromage de brebis et au chorizo.
Concernant les ingrédients
Pour le fromage bleu, je mets du Saint Agur, c’est un fromage de caractère qui n’est pas trop fort et qui se marie bien avec les poires. On pourra le remplacer par d’autres fromages persillés, par exemple le Roquefort mais je trouve personnellement qu’il a un goût trop prononcé pour ce type de recette.
Concernant les poires, je prends toujours des poires Conférence, une valeur sûre, qui tiennent bien à la cuisson.
Tout de suite, la recette :
Temps de Préparation | 10 minutes |
Temps de Cuisson | 45 minutes |
Portions |
cake
|
- 3 oeufs
- 180 grammes de farine T45 ou T55
- 1/2 sachet de levure chimique
- 10 cl de lait
- 8 cl d'huile de noix
- 100 grammes de gruyère râpé
- 2 poires
- 150 grammes de fromage bleu (Saint Agur pour moi)
- 100 grammes de noix
Ingrédients
|
|
- Préchauffer le four à 180°C.
- Mélanger les oeufs, la farine, la levure, le lait et l'huile jusqu'à obtenir un mélange homogène.
- Incorporer délicatement au mélange le gruyère râpé, le fromage bleu (Saint Agur pour moi), les poires coupées en petits morceaux et les noix concassées.
- Beurrer un moule à cake et versez-y la préparation.
- Enfourner pour 45 à 50 minutes. Ce temps est à adapter en fonction de votre four et du mode de cuisson choisi. Vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau.
- Laisser refroidir le cake sur une grille.
- A manger tiède ou froid.
1 commentaire
Les saveurs de ce cake me plaisent beaucoup.