Le cake au chocolat, oui mais n’importe lequel !
Imaginez un cake au chocolat ultra-léger et ultra-moelleux… Ce cake, c’est celui de l’école Valrhona. Ce n’est pas une nouvelle recette puisqu’elle tourne dans la blogosphère culinaire depuis longtemps mais pour ceux qui ne la connaitrait pas, testez-là. C’est un cake qui deviendra vite un incontournable, c’est sûr.
Les enfants en raffolent et les grands aussi…
En quoi réside le succès de ce cake ?
Une des clés du succès de ce cake au chocolat réside dans la multitude de bons ingrédients qui composent la recette. Il est rare de recourir à autant de choses pour un cake.
Ensuite, le chocolat est composé de cacao et de chocolat fondu, ce qui rend l’ensemble très léger.
Sa conservation
Ce cake au chocolat se conserve plusieurs jours sans problème bien emballé dans un film plastique. Il sera comme au premier jour et conserve sans problème sa légèreté et son moelleux.
La pâte de ce cake peut servir de base à plein d’autres préparations
Ce cake est tellement léger et bon que je m’en sers de base pour faire bien d’autres pâtisseries. Par exemple, c’est la base de mon biscuit 3 chocolats (Valrhona toujours…) et des layers cakes (ces hauts gâteaux parfaits pour les anniversaires).
En parlant de Valrhona…
J’ai souvent des questions sur l’endroit où l’on peut trouver du chocolat Valrhona, ce chocolat incontournable en pâtisserie et utilisé par tous les grands pâtissiers. Eh bien c’est simple, je l’achète sur Vente Privée. Il y a des ventes environ 4 à 5 fois par an. (Abonnez-vous à ma page Facebook, je vous préviendrai à l’avance des ventes).
Il n’existe aucun équivalent en grandes surfaces à ce chocolat. Le chocolat Valrhona est très pauvre en sucre ce qui n’est absolument pas le cas du chocolat de grandes surfaces.
Un équivalent à Valrhona est le chocolat de marque Barry, trouvable aussi uniquement en magasins spécialisés.
J’ai toujours un petit stock d’avance. Il se conserve généralement 1 an mais il m’arrive de l’utiliser jusqu’à 1 an après la date indiquée sur les paquets sans aucune dégradation de goût.
Voici les sacs de fèves que j’ai toujours en stock :
- Ivoire 35% en 1 kg (chocolat blanc que j’utilise principalement pour réaliser le gâteau 3 chocolats)
- Caramélia 36% en 1 kg (il s’agit de chocolat au caramel que j’utilise souvent pour les couvertures des brownies ou pour faire une ganache pour un biscuit roulé)
- Jivara 40% en 1 kg (chocolat au lait, parfait pour tout !)
- Caraïbe 66% en 1 kg (chocolat noir standard aussi : mousse au chocolat, ganache pour biscuits roulés, ganache de l’opéra…)
- Guanaja 70% en 1 kg (chocolat noir intense pour les ganaches, pour des coques en chocolat, pour le gâteau 3 chocolats…)
Le seul problème est qu’une fois que l’on a goûté au chocolat Valrhona, impossible de repasser à un chocolat standard ! Essayez et vous verrez !
Place à la recette :
Je fais cette pâte à cake dans mon Kitchen Aid mais elle peut tout à fait se faire dans un autre robot ou encore à la main sans souci.
Temps de Préparation | 15 minutes |
Temps de Cuisson | 45 minutes |
Portions |
cake
|
- 3 oeufs
- 80 grammes de sucre en poudre
- 50 grammes de miel liquide
- 80 grammes de crème liquide entière
- 50 grammes d'amandes en poudre
- 80 grammes de farine T45
- 5 grammes de levure chimique (1/2 paquet)
- 15 grammes de cacao en poudre non sucré
- 30 grammes de chocolat Valrhona Guanaja 70% en pistoles
- 50 grammes de beurre 1/2 sel
Ingrédients
|
|
- Préchauffer le four à 160°C.
- Mettre les oeufs, le sucre et le miel dans le bol du Kitchen Aid et battre à l'aide du fouet à vitesse moyenne pendant 4 minutes puis 4 minutes à vitesse rapide. La préparation va prendre du volume. L'air que l'on intègre va donner un moelleux incomparable.
- Faire fondre les pistoles de chocolat noir au micro-ondes (ou au bain-marie). Laisser refroidir un peu.
- Faire fondre le beurre 1/2 sel et laisser refroidir un peu.
- Ajouter la crème liquide, les amandes en poudre, la farine tamisée, la levure, le cacao non sucré, le chocolat fondu refroidi et le beurre fondu refroidi. Mélanger à vitesse moyenne environ 2 minutes jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.
- Beurrer un moule à cake et versez-y la pâte. Enfourner pour 45 minutes.
- Démouler sur une grille à pâtisserie et laisser refroidir.
8 commentaires
Je ne me ferais pas prier pour en prendre une tranche.
Bonjour, je pense que ce cake sera bientôt au menu d’un futur goûter !
Complètement d’accord avec l’encart sur le chocolat Valrhona (ou Barry), une fois qu’on l’a testé impossible d’utiliser un chocolat pâtissier « classique ».
Merci pour la recette !
Merci pour ce message Deux Pincées de Beurre Salé !
Merci beaucoup pour cette recette de cake. Je l’ai fait aujourd’hui pour un anniversaire et il a eu beaucoup de succès même si j’ai utilisé du chocolat pâtissier.
Merci pour cet avis Nadège.
Bonsoir
Craignant que le goût du chocolat ne soit pas assez présent, j’ai remplacé 15g de poudre d’amandes par 15g de cacao supplémentaire. C’est sans doute pour ça que le cake n’est pas aussi moelleux que je l’espérais mais le goût espéré est au rendez-vous (je rajouterais même encore un peu de chocolat fondu!). C’est un bon cake mais je préfère toujours les moelleux et fondants avec beaucoup de chocolat fondu et très peu de farine. Je garde la recette comme base pour le cake rocher de valrhona (crémeux chocolat et glaçage au pralin)
Merci pour le partage !
Bonjour ! On obtient l’effet extra-moelleux notamment lorsque l’on bat très longtemps les oeufs et le sucre jusqu’à avoir un mélange qui a pris beaucoup de volume. Pas besoin de changer la recette, elle est vraiment très bonne comme ça et même s’il y a peu de chocolat, c’est tout de même suffisant (et puis, on peut faire confiance à Valrhona ;)). C’est un cake extra pour le goûter ou effectivement comme base pour d’autres gâteaux (par exemple, c’est ma base pour l’entremet 3 chocolats).
Merci pour ce régal chez moi aujourd’hui
https://croquantfondantgourmand.com/cake-au-chocolat-extra-moelleux/
Bonne journée