Le rôti de porc
Le rôti de porc est un morceau de viande qui s’associe à bien des recettes mais avez-vous déjà goûté au rôti de porc à la sauge ?
La sauge
La sauge c’est cette plante aromatique à laquelle on attribue une multitude de bienfaits depuis l’Antiquité. Et la sauge se marie parfaitement avec le porc.
On peut utiliser :
- de la sauge fraiche en éminçant les feuilles (un peu comme le basilic) ou en laissant les feuilles entières pour des cuissons à la vapeur par exemple.
- ou de la sauge sèche en feuilles (pour parfumer des bouillons) ou hachée dans des farces… La sauge sèche a un goût plus prononcé que la fraiche et c’est celle là que j’utilise pour la sauce du rôti de porc. (on en trouve facilement dans le rayons herbes aromatiques de tous les magasins en version hachée).
Le rôti de porc à la sauge
L’association porc/sauge est juste géniale. J’adore les saveurs que la sauge apporte à la viande et à la sauce, c’est vraiment très très bon…
Avec des pâtes, des spaetzles ou encore avec des pommes de terre pour profiter de la sauce, ce sera top.
Avant de passer à la recette, n’oubliez pas que , comme d’habitude, pas de bons plats sans de bons ingrédients. Donc on privilégie une viande de qualité.
Concernant la cuisson, je fais toujours cuire les viandes dans une cocotte en fonte. J’en ai plusieurs que j’utilise en fonction de la taille de mes viandes. Pour cette recette, j’utilise une petite cocotte en fonte ronde d’environ 20 cm de diamètre.
La recette :
Temps de Préparation | 15 minutes |
Temps de Cuisson | 1 heure |
Portions |
personnes
|
- 1 rôti de porc de 800 g
- 1 gros oignon
- 5 gousses d'ail rose de Lautrec
- 10 grammes de beurre
- 2 cuillères à soupe de sauge sèche hachée
- 2 feuilles de laurier séchées
- 3 cuillères à café de fond de rôti
- 300 ml d'eau
- du poivre
Ingrédients
|
|
- Couper 2 gousses d'ail en petites lamelles. A l'aide d'un couteau pointu, faire de petites entailles sur tout le pourtour du rôti et insérez-y un peu de sauge hachée puis poussez en y insérant les lamelles d'ail.
- Emincer l'oignon et presser 3 gousses d'ail. Faites les revenir dans une cocotte en fonte avec 10 grammes de beurre jusqu'à ce qu'ils soient bien colorés.
- En même temps que l'oignon et l'ail colorent, faire revenir le rôti sur toutes ses faces jusqu'à ce qu'il soit bien doré.
- Ajouter 300 ml d'eau, 3 cuillères à café de fond pour rôti, parsemez de sauge hachée, ajouter les feuilles de laurier puis poivrez. (ne salez pas, le fond pour rôti l'est déjà). Mélanger, mettre le couvercle et laisser chauffer sur feu très doux pendant 1 heure à 1h30 selon la taille de votre rôti (retourner le rôti à mi-cuisson).
- Ajuster le goût à votre convenance avant de servir (sel, poivre).
2 commentaires
Ton rôti est bien alléchant dis donc !
Merci !