Les biscuits damiers, Bredele d’Alsace, sentent bon la fin de l’année
Les marchés de Nöel 2017 viennent d’être inaugurés, la saison des Bredele est lancée et les biscuits damiers refont leur apparition.
J’adore l’ambiance de ces marchés tout particulièrement en Alsace. Il faut y être allé au moins une fois pour comprendre pourquoi ils sont vraiment différents, envoûtants en quelque sorte.
Je me souviens d’une journée passée à un marché de Noël à Kaysersberg. La ville est déjà magnifique en temps normal mais alors là on en prend plein les yeux !!. Tout est décoré, illuminé, on y rencontre plein d’artisans et ça sent bon l’authenticité.
Ca sent bon le vin chaud et ça sent bon les biscuits. Tous ces petits biscuits appelés Bredele ici en Alsace, un choix immense à ne pas savoir lesquels prendre. Heureusement qu’il existe des boites d’assortiment de Bredele !
Les Bredele s’invitent aussi à la maison
La tradition est d’en faire plein, plein, plein de toutes sortes pour en avoir tout le mois de Décembre. Ils se conservent très bien dans une boite en fer.
Du coup, il y a toujours un Bredele sous la main pour accompagner le café, le thé, une clémentine. Bref, toutes les occasions sont bonnes pour les croquer.
Dans la famille Bredele, je demande les biscuits damiers
Parmi toutes les variétés de Bredele existantes, il y a les biscuits damiers. Vous savez, ce sont ces petits biscuits très graphiques et gourmands, noirs et blancs rappelant les pièces d’un jeu de dames.
Ces biscuits damiers font partie de mes préférés. La recette est vraiment très simple. Je prépare la pâte au Kitchen Aid mais il est tout à fait possible de la préparer à la main.
N’hésitez-pas également à vous laisser tenter par ces recettes des sablés aux noisettes, ou encore des bonhommes pain d’épices, ou les petits biscuits pain d’épices moelleux, ou encore les noisettins , ou bien les crinkles, autres Bredele d’Alsace, miam !
Alors vite, retrouvez ici la recette détaillée en photos :
Temps de Préparation | 30 minutes |
Temps de Cuisson | 12 minutes |
Temps d'Attente | 1 heure |
Portions |
biscuits
|
- 250 grammes de farine T55
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 100 grammes de sucre en poudre
- 150 grammes de beurre mou
- 1 cuillère à soupe d'eau de vie de mirabelle (ou rhum ambré)
- 1 cuillère à soupe d'eau
- 1 sachet de sucre vanillé
- 25 grammes de cacao non sucré
Ingrédients
A rajouter pour la pâte blanche
A rajouter pour la pâte au cacao
|
|
- Dans un grand saladier, mélanger la farine, la levure, le sucre, le beurre bien mou en morceaux, l'eau de vie et l'eau jusqu'à formation d'une boule de pâte non collante.
- Séparer la pâte obtenue en 2 morceaux égaux.
- Ajouter le sucre vanillé à une partie de la pâte et le cacao à la seconde partie de la pâte.
- Rediviser chaque boule en 2 de façon à obtenir 2 boules de pâte blanche et 2 boules de pâte chocolat.
- Rouler chaque boule pour en former un petit rouleau d'environ 44 cm de longueur. Aplatir doucement le rouleau de chaque côté pour lui donner une forme carrée.
- Disposer les rouleaux carrés de façon à former un damier. Appuyer doucement pour que les pâtes se collent doucement.
- Couper le damier obtenu en 2 dans le sens de la longueur pour former 2 damiers de 22 cm (longueur + pratique à travailler). Filmer chaque damier et mettre à durcir au frigo pendant 1 heure.
- Préchauffer le four à 160°C.
- Découper des morceaux de 0.6 à 0.7 mm d'épaisseur et déposez-les sur une plaque à pâtisserie préalablement recouverte de papier cuisson. Espacer bien les damiers car ils vont un peu gonfler à la cuisson.
- Enfourner pour 12 minutes (temps à adapter à +/- 1 minute en fonction des fours). Le damier doit être encore mou, il durcira en refroidissant.
14 commentaires
Ces jolis petits biscuits sont à croquer.
Petits biscuits faits ! Si beaux et très bons ! Merci pour cette recette.
Ravie que cette recette vous plaise. Et merci d’avoir pris le temps de laisser un message 😉
je suis ravie de découvrir votre site excellent tous ces petits gâteaux!!!hummmm!!!je viens de réaliser les damiers très bonne recette!
Merci pour toutes vos recettes délicieuses
Merci à vous Betty pour votre message qui me fait très plaisir. Merci également d’avoir pris le temps de revenir sur mon site pour l’écrire 😉
Bonjour et merci pour ces recettes ! Je voudrais en préparer pour offrir. Savez vous combien de temps on peut les conserver et de quelle manière ?
Toutes mes excuses, j’avais loupé une phrase introductive qui précise ces éléments !
Ça arrive 😉
Bonjour et merci pour vos délicieuses recettes de petits gâteaux !!…Testées et approuvées !!
J’apprécie votre précision des détails pour leur réalisation ainsi que les jolies photos. Bravo pour votre travail;
J’ai mis votre site dans mes favoris.
Merci Anne-Marie ! Votre message me fait plaisir 🙂 Effectivement, j’essaie de rédiger toutes mes recettes avec un maximum de détails pour que chacun dispose de toutes les clés pour réussir.
Merci pour vos excellentes recettes si détaillées et complètes !
Bravo pour la diversité !
Merci pour ce gentil message 🙂
Merci pour recettes bien expliqué
Merci beaucoup pour ce retour 😉