Les petits bonhommes en pain d’épices
Les petits bonhommes en pain d’épices me font penser aux contes et aux dessins animés.
Il y a ce conte « le petit bonhomme de pain d’épices » où le petit bonhomme se fait dévorer par un renard.
Et il y a ce célèbre dessin animé Shrek avec ce pauvre TiBiscuit à qui il arrive plein de choses pas très cool, vous vous souvenez ?
Ces petits biscuits sont généralement décorés avec du glaçage royal. On leur fait des yeux, une bouche et 3 boutons de chemise.
Ce sont des biscuits qui sont relativement durs mais qui ont un goût très addictif. Avec un café ou un thé, c’est top !. Si vous souhaitez des petits biscuits pain d’épices moelleux, vous pouvez trouver une recette ici.
La recette des petits bonhommes en pain d’épices :
La recette est archi-simple, c’est une sorte de pâte sablée qui s’étale facilement et qui se prête bien au découpage avec des emporte-pièces.
Il est préférable d’utiliser du miel foncé qui donnera un goût caramélisé plus prononcé. C’est pourquoi j’utilise du miel de sapin des Vosges mais du miel de châtaigne ou de chêne conviendront.
Je réalise la pâte aussi bien au Cook Expert qu’au Kitchen Aid, ça dépend des jours. Cela donne le même résultat. N’importe quel robot fera le boulot. Néanmoins, la préparation de la pâte à la main est possible mais il va falloir malaxer, malaxer et remalaxer, ça risque d’être loooooooooooooooonnnnnnnng, très long même..Ils pourront être décorés avec du glaçage royal préalablement mis dans une poche à douille. Ça peut faire un atelier très ludique avec les enfants, c’est mieux que de la pâte à modeler et de la peinture.
Ces petits bonhommes se conservent longtemps dans une boite en fer.
Voici les moules que j’utilise :
Peut-être vous laisserez-vous également tenter par ces recettes de sablés aux noisettes ou par ces biscuits damiers ou encore par ces biscuits pains d’épices moelleux !
Voici la recette de ces petits biscuits :
Temps de Préparation | 20 minutes |
Temps de Cuisson | 7 minutes |
Portions |
petits bonhommes
|
- 350 grammes de farine T45 ou T55
- 2 cuillères à soupe d'épices à pain d'épices
- 125 grammes de beurre mou
- 175 grammes de sucre de canne
- 4 cuillères à soupe de miel de sapin
- 1 blanc d'oeuf
- 300 grammes de sucre glace
- un peu de jus d'une orange
Ingrédients
Pour la pâte à petits bonhommes
Pour le glaçage royal
|
|
- Dans le bol du robot, mettre la farine, les épices, le beurre mou, le sucre et le miel. Pour le Cook Expert, lancer le programme EXPERT 5 minutes, vitesse 10, température 0°C. Rabattre la farine puis relancer le programme EXPERT 2 minutes, vitesse 12, température 0°C. Pour le Kitchen Aid, crochet pétrisseur vitesse 2 à 4 pendant 5 minutes.
- Former une boule, la filmer et la mettre au frigo pendant 30 minutes.
- Préchauffer le four à 160°C.
- Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur 1 cm d'épaisseur.
- Découper les formes à l'aide d'un emporte-pièce bonhomme. Déposer les formes au fur et à mesure sur une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier cuisson.
- Enfourner pour 6 à 8 minutes (en fonction de votre four et de l'épaisseur de la pâte). Les bonhommes doivent être très légérement dorés. Attention, s'ils cuisent trop, ils seront vraiment très durs.
- Les laisser refroidir quelques minutes sur une grille avant de les glacer.
- Dans un bol, mélanger le blanc d'oeuf et le sucre glace. Assouplir la pâte obtenue en ajoutant goutte à goutte du jus d'orange pressée jusqu'à obtenir la consistance souhaitée (donc pas trop épais, pas trop liquide).
- Verser le glaçage royal dans une poche à douille et faire une très petite incision de façon à ce que le glaçage s'écoule doucement.
- Décorer les petits bonhommes comme vous le souhaitez.
3 commentaires
Trop jolis ces petits bonhommes !
bonjour, je suis en train de les faire et à l’étalage la pâte s’effrite… j’ai suivi les mesures à la lettre. pourriez vous me donner un conseil pour rattraper ma pâte, je serai dégoûtée de devoir en faire des boules! merci beaucoup!
Géraldine
Bonjour Géraldine,
Zut ! Cette pâte s’étale normalement très facilement.
Effectivement, ce serait dommage de faire des boules !
Par rapport à ce que vous constatez, difficile de répondre comme ça sans voir la pâte mais je vois 2 possibilités :
1) la pâte a été trop travaillée : dans ce cas, rajouter un peu de beurre à la pâte (50 grammes par exemple), puis malaxer à nouveau doucement et pas trop longtemps puis remettre au frigo 30 minutes avant de l’étaler (du coup il faudra peut-être fariner un peu + le plan de travail pour faciliter l’étalage de la pâte).
2) la pâte a été laissée trop longtemps au frigo et le beurre a trop durci : dans ce cas, refaire une boule et laisser la pâte à température ambiante 30 minutes avant de l’étaler.
J’espère que ces petits bonhommes en pain d’épices sortiront de votre four en bonne forme 😉