Les bûches de Noël
Dans la série, c’est pas les recettes les plus compliquées les meilleures, voici une recette hyppppeeeeeeer simple et rapide d’une bûche de Noël ganache chocolat. Le biscuit roulé est très moelleux, la ganache fondante et peu sucrée comme j’aime.
On pourrait presque ajouter cette recette à la collection « Recettes de bûches de Noël pour les nuls » !.
La bûche de Noël ganache au chocolat
La réussite de cette bûche de Noël ganache au chocolat tient tout d’abord à son biscuit extra moelleux. Pour réaliser ce biscuit, je me suis inspirée d’une recette d’Alain Ducasse.
Vient ensuite la ganache que je réalise avec du chocolat Valrhona. Ce chocolat est parfait pour les ganaches car il est très peu sucré. Je fais un mélange de chocolat au lait et de chocolat noir pour plus de fondant en bouche.
Pour faire la ganache, il faudra de la crème entière liquide de bonne qualité (donc avec suffisamment de matières grasses, pas la peine d’essayer avec une crème pauvre en matières grasses). Cette crème devra être fraiche et non UHT. Idéalement c’est une crème fleurette fraiche, fluide à 30% de matières grasses.
Ensuite laissez aller votre imagination du moment pour le décor.
Pour mon décor, j’ai utilisé une petite spatule pour recouvrir la bûche de ganache, je n’ai pas essayé de la lisser c’est plus joli ainsi. Ensuite j’ai déposé quelques billes au chocolat sur le dessus et quelques petites étoiles banches en sucre. Puis, à l’aide d’un tamis, j’ai saupoudré délicatement la bûche de sucre glace. Enfin j’ai fait fondre du chocolat blanc et j’ai réalisé de petits sapins sur du Rhodoïd et je les ai déposés sur la bûche dès qu’ils avaient durci au frigo.
Idéalement cette bûche se mange dans la journée ou le lendemain. Elle peut se conserver sans souci au frigo plus longtemps mais dans ce cas, il faudra imbiber un peu le biscuit d’un sirop pour éviter qu’il ne sèche.
Pour rouler facilement le biscuit dès sa sortie du four et avoir une garantie qu’il ne casse pas, j’utilise la technique infaillible de Ricardo ci-dessous :
Bon, bien voilà, j’ai normalement tout dit, reste plus qu’à passer à la recette.
Avant de passer à la recette, peut-être vous laissera-vous tenter également par cette bûche de Noël à la crème au beurre café, c’est un délice aussi 🙂
Ou par cette bûche à la ganache montée au chocolat Valrhona :
Voici la recette de la bûche de Noël ganache au chocolat :
Temps de Préparation | 30 minutes |
Temps de Cuisson | 9 minutes |
Portions |
personnes
|
- 5 oeufs
- 80 grammes de sucre en poudre
- 30 grammes de farine T45
- 35 grammes de fécule de pomme de terre
- 35 grammes de fécule de maïs
- 35 grammes de beurre fondu
Ingrédients
Pour le biscuit roulé
Pour la ganache
|
|
- Mettre les pistoles de chocolat dans un petit bol.
- Dans une petite casserole, faire chauffer doucement la crème (elle doit être chaude mais ne doit pas bouillir).
- Verser 1/3 de la crème chaude sur les pistoles. Bien remuer à l'aide d'une maryse. Verser ensuite encore 1/3, bien mélanger puis verser encore 1/3. Vous devez obtenir une crème lisse et brillante. Continuez à remuer s'il reste des pistoles non fondues (elles vont continuer à fondre). Si malgré tout il reste quelques petits morceaux non fondus, vous pouvez passer le bol aux micro-ondes (10 secondes pas plus).
- Mettre la ganache obtenue au frigo pendant 30 minutes.
- Préchauffer le four à 190°C
- Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.
- Battre les blancs en neige. Incorporer y à la fin 40 grammes de sucre.
- Dans un bol, mettre les jaunes d'oeufs et 40 grammes de sucre. Battre le mélange jusqu'à ce qu'il blanchisse.
- Incorporer de façon progressive le mélange jaunes d'oeufs/sucre dans les blancs d'oeufs. Remuez délicatement à la maryse.
- Incorporer ensuite à ce mélange la farine tamisée et les fécules de pomme de terre et de maïs tamisées également. Remuer délicatement.
- Ajouter enfin le beurre fondu préalablement un peu refroidi.
- Verser la pâte sur une plaque de cuisson 40*30 cm préalablement recouverte d'un papier cuisson. A l'aide d'une spatule, bien lisser la pâte pour qu'elle soit de même épaisseur partout.
- Enfourner pour 9 minutes.
- Pendant la cuisson, préparer un torchon humide et du papier cuisson sur lesquels reposera le biscuit (cf vidéo jointe de Ricardo Cuisine).
- Déposer le biscuit dès sa sortie du four. Le rouler comme indiqué sur la vidéo et le laisser refroidir 20 minutes.
- Sortir la ganache du frigo. Elle doit avoir durci mais doit être quand même malléable pour pouvoir être étalée. Si elle est trop dure vous pouvez la passer aux micro-ondes 5 secondes pour la ramollir un peu.
- Dérouler le biscuit et étaler la moitié de la ganache dessus.
- Le rouler aussitôt.
- Découper une petite tranche à l'extrémité du biscuit et la déposer sur la bûche (cela va faire comme le début d'une ramification de branche). Recouvrir la bûche de ganache à l'aide d'une petite spatule.
- Décorer la bûche à votre goût.
- Mettre la bûche au frais au moins 20 minutes avant de la manger !
5 commentaires
Elle est bien belle ta bûche !!!
Bonjour j’ai utilisé 5 gros oeufs… mon mélange était comme une omelette mes blancs sont redescendus au moment du beurre fondu.. il y avait beaucoup de bulles
après la cuisson c’était un peu comme une omelette! Avez- vous des conseils à me donner?
Merci beaucoup! Je retenterai demain…💪💪
Oxanna
Bonjour Oxanna,
Il est probable que vous ayez versé du beurre fondu trop chaud sur votre mélange. Il a certainement fait cuire les oeufs du mélange.
Le beurre fondu s’ajoute petit à petit en remuant doucement et quand il est refroidi.
Suivez bien les instructions de la recette, normalement c’est inratable 😉
Merci pour votre réponse !! J’ai réussi merci beaucoup!!!😊😊👌joyeuses fêtes
Excellente nouvelle !
Merci et Joyeuses fêtes à vous également 🙂