102,K
Temps de Préparation | 2 heures |
Temps de Cuisson | 10 minutes |
Portions |
personnes
|
Ingrédients
Le biscuit Joconde
- 2 oeufs entiers
- 75 grammes d'amandes en poudre
- 20 grammes de farine T45 ou T55
- 75 grammes de sucre glace
- 30 grammes de beurre fondu
- 2 blancs d'oeufs (garder les 2 jaunes pour la crème au beurre)
- 12 grammes de sucre en poudre
La crème au beurre café
- 2 oeufs entier
- 2 jaunes d'oeuf
- 2 sachets de café lyophilisé
- 50 grammes d'eau
- 140 grammes de sucre en poudre
- 250 grammes de beurre mou
Ingrédients
Le biscuit Joconde
La crème au beurre café
|
|
Instructions
Le biscuit Joconde
- Faire fondre le beurre et réserver le.
- Battre les 2 oeufs entiers en omelette.
- Dans la cuve du robot, mélanger la poudre d'amandes, la farine et le sucre glace. Ajouter la moitié du mélange des oeufs battus en omelette et fouetter à vitesse moyenne pendant 8 minutes.
- Au bout des 8 minutes, rajouter la moitié restante du mélange d'oeufs battus et fouetter à nouveau à vitesse moyenne pendant 10 minutes.
- Ajouter enfin au mélange le beurre fondu et mélanger délicatement.
- Monter les 2 blancs d'oeufs en neige avec le sucre en poudre.
- Incorporer délicatement les blancs en neige à la pâte à biscuit.
- Allumer le four à 200°C.
- Verser la pâte sur une plaque préalablement beurrée ou recouverte de papier cuisson (plaque de 38*28 cm). Lisser délicatement la pâte afin qu'elle ait la même épaisseur partout.
- Enfourner pour 10 minutes (le biscuit doit être légèrement doré).
- Démouler aussitôt le biscuit sur un torchon légèrement humidifié.
- Rouler immédiatement le torchon.
La crème au beurre
- Dans une toute petite casserole, faire chauffer l'eau et le sucre.
- Pendant que l'eau et le sucre chauffent, mélanger à vitesse élevée dans la cuve du robot les oeufs entiers, les jaunes d'oeuf et les sachets de café lyophilisé.
- Préparer le beurre en pommade. Pour se faire, je sors le beurre du frigo 3 heures à l'avance et je le coupe en petits morceaux afin qu'il ramollisse plus vite. Ensuite, je l'écrase à la fourchette et je le passe quelques secondes au micro-ondes (mais vraiment quelques secondes, il faut qu'il soit en pommade et surtout pas fondu !). Regarder la photo il faut vraiment qu'il soit exactement comme cela, sans quoi la crème au beurre ne prendra pas.
- Chauffer le mélange eau et sucre jusqu'à atteindre 118°C
- Arrêter le robot qui était en train de mélanger les oeufs et le café.
- Verser en une seule fois et très rapidement le mélange eau/sucre à 118°C sur les oeufs. Remettre aussitôt à battre très rapidement jusqu'à ce que le mélange soit complètement refroidi (mettez les mains autour de la cuve pour vérifier la température). Ce dernier mélange dure environ 15 à 20 minutes. Il devra être comme sur place photo et avoir pris beaucoup de volume.
- Dès que le mélange est refroidi, incorporer à vitesse moyenne le beurre pommade en plusieurs fois. Vous allez obtenir une jolie crème presque aérienne.
Le montage de la bûche
- Dérouler le biscuit (qui devra être complètement refroidi) et le recouvrir de la moitié de la crème au beurre. Je ne mets pas de sirop sur le biscuit car ce n'est vraiment pas nécessaire, il n'est pas sec comme pourrait l'être une simple génoise.
- Le rouler aussitôt en serrant bien.
- Couper une fiche tranche à une des extrémités de la bûche et la déposer sur la bûche (facultatif : c'est pour donner du volume).
- Mettre la crème restante dans une poche à douille crantée.
- Recouvrir biscuit de cette crème en faisant de grandes longueurs et le décorer avec ce que vous souhaitez (vermicelles...)
- Mettre au frais au moins 2 heures avant de le déguster (cette bûche se conserve au frigo quelque jours sans problème).
44 commentaires
Elle est bien jolie ta bûche !
Est-ce que je pourrais remplacer la farine T45 par de la farine sans gluten?
Oui, pour la réalisation de ce type de biscuit, il est possible de remplacer la totalité de la farine par de la Maïzena.
Bonjour !
Je prévois de réaliser cette bûche pour Noel. Je n’ai pas de sticks de café mais seulement du café en poudre, lyophilisé. Pourriez-vous me dire à combien de grammes cela correspond ? Je pense également ajouter une ou deux gouttes d’arôme café (oui, on aime le café ici ;))
Bonjour Morgane,
Un stick de café soluble lyophilisé = 1,8 grammes. J’en mets 2 dans ma crème au beurre, moi aussi j’aime le goût du café et je trouve que c’est le juste dosage. Mais vous pouvez ajouter l’équivalent de 3 sticks.
Par contre je déconseille de rajouter de l’arôme café, à chaque fois que j’ai essayé la crème au beurre était ratée. Avec le café lyophilisé, aucun souci !
Pensez-vous que je puisse la congeler??? Car je dois faire 5h de route, et ça me paraît compliqué même avec pains de glace…
Je n’ai jamais congelé une bûche au beurre mais je pense que c’est possible.
Par contre, je pense que si la bûche est bien emballée et mise dans une glacière avec des pains de glace, cela peut largement tenir 5 heures sans avoir besoin de passer par la case congélation.
Bonjour
J ai fait cette buche pour Noël et c est un vrai régal merci bcp pour la recette
J aimerais la refaire au chocolat , je peux mettre du chocolat fondu ? Ou du cacao ? Pour 12 personnes
Je vous remercie bcp
Carole
Bonjour Carole,
Merci pour ce retour !
Pour la version au chocolat, il suffira de ne pas mettre de café et d’ajouter 40 grammes de cacao non sucré au mélange oeufs/eau/sucre quand il sera bien monté et refroidi (donc juste avant d’incorporer le beurre).
Bonjour,
Je compte faire cette bûche pour noël mais je ne sais pas si il faut la rouler dans la largeur ou dans la longueur, pourriez vous m’éclairer ?
Bonjour,
Personnellement, je roule toujours mes bûches dans le sens de la largeur. Cela donne donc des bûches de 28 cm avec un beau diamètre.
Mais vous pouvez tout à fait les rouler dans le sens de la longueur : vous aurez des bûches de 38 cm mais avec un diamètre beaucoup + petit.
C’est comme on veut en fait 😉
Bonjour,
N ‘y a t il pas une erreur ?
Il s’ agit bien de 20 g de farine pour le biscuit ?
Sandrine
Bonjour Sandrine,
Non, non, il n’y a pas d’erreur ! Il s’agit bien de 20 g de farine 😉
est ce que je pourrais mettre un peu de chocolat fondu avec le cafe
Je vous déconseille de mettre du chocolat fondu, la crème ne va pas prendre. Par contre, si vous souhaitez quand même faire un mélange café/chocolat, vous pouvez ajouter 20 grammes de cacao en poudre non sucré au mélange oeufs/sucre/eau/café dès qu’il aura été monté et refroidi (donc juste avant le beurre).
Bonjour, je souhaiterais faire cette bûche qui a l’air délicieuse, puis-je mettre du « vrai » café à la place du café lyophilisé? quelle quantité? une petite tasse? Merci!
Bonjour Amira,
Je vous déconseille de mettre du café liquide. Le mélange n’aura plus la même consistance et la crème ne montera pas. Essayez le café lyophilisé (il y en a du très bon), vous verrez que le goût de la crème sera parfait.
Cuisinier/ Pâtissier de métier, il me semble que vous pourriez utilisez un « vrais » café ,
En faisant votre sucre cuit sur base de café a la place de l’eau, cela fonctionnerais sans doute, et éviterais l’utilisation d’un café Lyo (qui malheureusement n’égaleras jamais un très bon cru de café artisanal).
Bonne journée !
Adrian.
Merci pour l’idée. Cependant, le sirop doit être cuit jusqu’à 118°C et je ne pense pas le café soit prévu pour être cuit à cette température. Il est donc préférable d’utiliser des sticks de café lyophilisé. Il en existe du très bon et son goût n’a rien a envier au café liquide.
Bonjour, je souhaiterais faire cette bûche pour Noel mais avec de la crème au beurre parfumée à la vanille à l’interieure et café à l’exterieure. Quel conseille pouvez vous me donner?
Bonjour Martine,
2 solutions :
1) Vous préparez 2 crèmes au beurre en divisant la quantité de crème de la recette par 2 pour chacune des crèmes : au café (avec 125 g de beurre ) et l’autre à la vanille (avec 125 g de beurre).
2) Vous faites 2 crèmes avec 250 g de beurre chacune et vous préparez 2 bûches (version recommandée, il est plus simple de faire une crème avec 250 grammes de beurre au robot qu’avec 125 grammes).
Dans tous les cas, pour la version à la vanille (pour 250 grammes de beurre), il suffira de ne pas mettre de café et d’ajouter les graines de 2 gousses de vanille au mélange oeufs/eau/sucre quand il sera bien monté et refroidi (donc juste avant d’incorporer le beurre).
Bonjour, je voudrais faire cette recette pour Noël, sauf que j’aimerais remplacé les stick de café par du café, pourriez vous me donner un peut près la quantité qu’il faut que je mette à la place des stocks svp.
Bonne journée.
Bonjour,
Je voudrais suivre votre recette pour faire cette magnifique buche au café, mais… je n’ai pas de thermomètre de cuisson et je n’en trouve pas de disponible avant janvier 2021 sur les sites marchands ! Y a-t-il un moyen de faire ce biscuit joconde sans connaître la température exacte du mélange sucre/eau ?
Merci d’avance pour la réponse !
Bonjour Betty,
Le thermomètre de cuisson permet de réussir sans problème la crème au beurre. Quand on à l’habitude d’en réaliser, on peut s’en passer puisqu’on reconnait la bonne texture « à l’oeil ».
Si vous n’en avez jamais fait, il est préférable d’utiliser le thermomètre.
Regardez le lien vers le thermomètre mentionné dans ma recette, il est disponible et livrable en quelques jours.
Bonjour faut il prendre du beurre doux?merci
Bonjour,
Oui il faut utiliser du beurre doux. AOC Poitou Charentes idéalement.
Superbe
Je vais réaliser cette bûche pour Noël
Puis je faire la crème au beurre à la vanille à la place du café ? Et quelle proportion SVP?
Un grand merci
Oui, il est possible de faire une crème à la vanille à la place d’une crème au café. Je vous conseille de mettre les graines de 2 gousses de vanille à la place des sticks de café.
Bonjour
Serait-il possible de remplacer le café lyophilisé par de la poudre de cappuccino pour parfumer la crème au beurre?
Bonjour Hélène,
Dans la poudre de cappuccino, il y a bien du café mais également du sucre et aussi beaucoup de lait en poudre.
Je vous déconseille d’utiliser ce type de préparation pour aromatiser la crème au beurre.
Le café lyophilisé est une valeur sûre 😉
Bonjour,
J’aimerais faire cette bûche pour noel, combien de temps puis je la faire à l’avance ?
Bonjour, cette bûche peut être réalisée 48 heures à l’avance.
Merci beaucoup pour votre retour !
😉
Bonjour je viens de faire cette buche mais à la praline et je n’ai pas de thermomètre il faut que le sucre coule en filet de la cuillère et ne fasse pas de goutte à goutte c’est ma première buche au beurre je suis trop fière de moi , merci je vais gouter dans 2h00 🙂
Bravo ! Et c’est parfait si vous avez réussi à obtenir la bonne consistance. Mais je conseille quand même d’avoir un thermomètre 😉
Bonjour j’aimerais faire cette recette de bûche mais je n’ai pas de robot et pas non plus les moyens d’en acheter. Pourrais-je le faire au fouet à la main? Et par rapport à la farine au lieu de 2 types de farine pourrais-je juste utiliser une farine de blé qui est très accessible où je suis ?
Bonjour, il est préférable d’avoir un robot pour réaliser cette recette ou alors au minimum un batteur électrique. Je vous déconseille le fouet à la main. Sauf à battre très vite et pendant très longtemps, on ne pourra pas obtenir la bonne texture de crème. Concernant la farine, quand je mentionne T45 ou T55, il s’agit de farine de blé. Vous pouvez donc utiliser celle que vous avez sans problème.
bonjour ,je viens de préparer mes crème au beurre café et une au chocolat ,pour en faire une praliné quelle dosage svp ,merci
Bonjour, je n’ai jamais fait de crème au beurre praliné, je ne saurais donc précisément répondre à votre question. Comme ça, je dirais 1 cuillère à soupe de praliné mais c’est à ajuster en fonction de votre goût.
Bonjour,
Je viens d’essayer de réaliser la creme au beurre et le crème n’ pas pris…c’est tout granuleux…j’ai tout mis au frigo en attendant votre réponse….pensez vous que c’est raté?
merci
Bonjour, j’imagine que je réponds un peu tard à la demande mais voilà : quand la crème est granuleuse c’est généralement quand le beurre est encore trop dur et qu’il n’a pas atteint la texture « pommade ». Dans ce cas, il suffit souvent de continuer à fouetter pour que sa température remonte et qu’il s’amalgame parfaitement à la crème.
Peut on préparer et congeler une crème au beurre pour prendre de l’avance pour Noël ?
Ne risque t’elle pas de tourner au moment de la décongélation ? Merci.
Bonjour,
Je n’ai jamais congelé ce type de bûche à la crème au beurre. Mais il semblerait que ce type d’entremets à la crème au beurre se congèle assez facilement (avec une décongélation de 12 heures au frigo).
A tester donc 😉