Le Mannele, c’est ce beau petit bonhomme brioché
Le mannele se mange traditionnellement en Alsace le 06 décembre pour fêter la Saint Nicolas. Selon le département, ces petits bonhommes s’appelent Mannele ou Manala mais quelque soit l’appellation ils sont toujours aussi bons.
Un peu plus bas, dans la région de Belfort, on les appelle Jean Bonhomme.
On en trouve dans les jours qui précédent et qui suivent la Saint Nicolas dans quasiment toutes les boulangeries d’Alsace, de Lorraine et de Franche-Comté. Ces mannele sont top pour le goûter avec des clémentines ou une tasse d’un bon chocolat chaud.
Le mannele version maison
Ces petits bonhommes sont encore meilleurs quand ils sont faits maison, et je ne vous raconte pas l’odeur de brioche qui s’échappe du four pendant de la cuisson…
J’ai réalisée cette recette au Cook Expert Magimix, mais elle est réalisable avec d’autres robots ou à la main simplement.
Le façonnage du bonhomme
On va dire que le plus compliqué dans cette recette est d’obtenir une forme de bonhomme avec la pâte. Alors pour les plus créatifs et habiles de leurs mains, les bonhommes pourront être découpés au couteau ou façonnés avec les mains.
Sinon, pour les moins habiles, il existe aujourd’hui une multitude d’emporte-pièces en forme de bonhomme.
J’ai utilisé un emporte-pièce de 14 cm, c’est bien suffisant.
Voici celui que j’utilise :
La recette des mannele ou des bonhommes Saint Nicolas
Avec les quantités de cette recette ci-dessous, je réalise 7 bonhommes + 1 petite brioche (je mets le reste de pâte insuffisant pour faire un bonhomme dans un petit moule à cupcake, ça fait une petite briochette sympa).
Ne rajouter pas plus de levure que la dose mentionnée sur la recette, c’est largement suffisant et c’est bien meilleur de ne pas avoir ce gout de levure en bouche. Rien ne sert de mettre une tonne de levure : effectivement ça lève plus vite mais c’est moins bon. Il faut juste être patient et attendre que la pâte lève naturellement (entre 2 à 4 heures selon la température de la pièce). Donc, si vous êtes pressé, passez votre chemin.
C’est parti pour la recette :
Temps de Préparation | 15 minutes |
Temps de Cuisson | 20 minutes |
Temps d'Attente | 4 heures |
Portions |
manneles
|
- 12 cl de lait
- 6 grammes de levure fraiche
- 320 grammes de farine de gruau T45
- 50 grammes de sucre en poudre
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
- 80 grammes de beurre mou
Ingrédients
Pour la pâte
Pour le décor
|
|
- Dans la cuve inox du Cook Expert : verser le lait et la levure émiettée. Lancer le programme EXPERT pour 7 minutes, vitesse 0, température 35°C.
- Ajouter la farine, le sucre, l'oeuf et le sel. Lancer le programme EXPERT pour 2 minutes, vitesse 8, température 0°C.
- Enlever le bouchon et relancer le programme EXPERT pour 2 minutes, vitesse 8, température 0°C en ajoutant progressivement le beurre bien mou par le trou du bouchon.
- Lancer enfin le programme EXPERT pour 2 minutes, vitesse 12, température 0°C.
- C'est fini. La pâte doit se détacher des bords tout en étant très élastique mais non collante. (si besoin rajouter 1 cuillère de farine pour épaissir ou 1 cuillère à soupe de lait pour fluidifier)
- Mettre la pâte dans un grand saladier. Recouvrir d'un torchon humide et laisser reposer la pâte à température ambiante à l'abri des courants d'air. La pâte doit doubler de volume naturellement. Cela peut prendre de 2 h à 4 heures. Soyez patients et n'essayer pas de mettre la pâte dans le four pour que ça pousse plus vite !
- Fariner le plan de travail et déposez-y la pâte. La pâte doit être comme sur la photo, signe qu'elle a bien poussée.
- Etaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur d'environ 1cm.
- Quand la pâte est étalée, décollez-là et retournez-là. Etaler à nouveau un peu si elle s'est retractée. A l'aide de l'emporte-pièce, découper les bonhommes et déposez-les sur une plaque de cuisson préalablement recouverte d'un papier cuisson. Procéder de même jusqu'à épuisement de la pâte.
- Laisser reposer les mannele sous un torchon à température ambiante (toujours à l'abri des courants d'air) pendant 1 heure. La pâte va gonfler très légèrement.
- Préchauffer le four à 150°C.
- Mélanger le jaune d'oeuf et le lait. A l'aide d'un pinceau, badigeonner les mannele de ce mélange.
- Enfourner pour 20 minutes (temps à adapter en fonction de votre four). Les mannele doivent être bien dorés.
- Dès la sortie du four, déposer les pépites de chocolat pour former les yeux et les boutons. Au contact des manneles chauds, les pépites vont fondre doucement et coller.
- Laisser refroidir sur une grille et manger idéalement dans la journée.
10 commentaires
Ces petits bonhommes sont à croquer…
j’ai adoré cette recette…mon mari et mes enfants aussi !
Merci pour ce retour Sonia !
Bonjour,
Est-ce qu’il faut un ustensile spécial pour la pâte ? Le fouet à pétrir ou est-ce que vous l’utilisez tel quel, avec le « couteau » qui est dedans quand on l’achète.
Merci
Bonjour Anne,
Pas d’ustensile particulier à rajouter : on utilise simplement la lame universelle du Cook Expert (le couteau).
Belle soirée à vous 😉
Bonjour qu appellez vous sucre en poudre?
Sucre impalpable?
Bonjour,
Il me semble que le sucre impalpable est le terme utilisé en Belgique pour nommer le sucre glace en France.
Dans cette recette, il faut du sucre en poudre, que l’on appelle également du sucre semoule ou du sucre fin me semble-t-il en Belgique.
Recette réussie. En revanche, j’ai suivi la recette à la lettre et notre cook expert s’est mis en « surchauffe moteur » à la dernière étape.
Bjr. Moi aussi. Surchauffe du moteur… Mais tout s’est bien terminé…très bonne recette ! Merci pour ce partage
Ah ce Cook Expert !
C’est vrai que la pâte étant lourde et collante, cela peut entrainer une surchauffe moteur lors des 2 dernières minutes. Dans ce cas, avant d’arriver à la surchauffe, si vous entendez que le moteur « peine », baisser la vitesse (de 12 à 9 ou 8) puis remonter tout doucement et ainsi de suite. Cela évite l’arrêt pour surchauffe.