Les noix de Saint Jacques, miam !
J’adore les noix de Saint Jacques, sous toutes leurs formes quasiment. Elles sont souvent associées à des recettes de fêtes puisqu’elles coûtent quand même relativement chères.
Je les cuisine toujours dans des recettes qui ne dénaturent pas leur goût très fin : elles se suffisent à elles mêmes, elles ont un goût incomparable alors pas besoin de rajouter des tas de trucs avec.
Les noix de Saint Jacques doivent être la pièce maîtresse d’une assiette et non pas un élément caché sous un autre, ça serait vraiment dommage. Elles doivent être mises en valeur et c’est souvent les recettes les plus simples qui le permettront. Alors exit, les sauces compliquées, les surplus d’accompagnement, on veut une noix de Saint Jacques authentique et on veut du goût !
La carpaccio de Saint Jacques
Le carpaccio de Saint Jacques aux agrumes fait partie de mes recettes favorites. Le goût iodé des noix de Saint Jacques, ce petit goût qui nous emmène au bord de l’océan lorsque l’on ferme les yeux, est bien présent. Et la petite pointe d’acidité apportée par le citron et l’orange rend le mélange plutôt harmonieux.
Dans cette recette de carpaccio, comme sont nom l’indique, on va manger les noix de Saint Jacques crues, il faut donc choisir des noix de qualité.
Le jus de citron qui entre dans la composition de la sauce va cuire par acidité les noix de Saint Jacques. Il faut donc idéalement manger ce carpaccio dans les 20 minutes maxi qui suivent sa préparation. Au delà, le citron va trop cuire les noix et elles vont devenir dures.
Le carpaccio de Saint Jacques se mange donc immédiatement après sa mise en assiette ou dans les 20 minutes maxi. Personnellement, je trouve qu’il est meilleur de le manger de suite.
C’est une recette qui se sert directement à l’assiette. Je trouve que c’est joli dans une assiette rectangulaire mais dans une assiette ronde c’est pas mal non plus.
Voici ce que ça donne en rond :
Dans cette recette, 3 noix de Saint Jacques par personne suffiront. Ca fait donc une petite entrée de fêtes bien sympathique et plutôt légère.
Tout de suite, la recette de ce carpaccio de Saint Jacques aux agrumes :
Temps de Préparation | 10 minutes |
Portions |
personnes
|
- 12 belles noix de Saint Jacques fraiches
- 1 citron bio
- 1 orange bio pour le jus et pour le zeste
- 5 cl d'huile d'olive
- sel
- fleur de sel
- poivre noir du moulin
- des herbes pour la décoration aneth, coriandre, ciboulette, persil ou menthe...
Ingrédients
|
|
- Rincer les noix de Saint Jacques sous un filet d'eau et retirer le corail s'il y en a. Les faire sécher sur du papier absorbant.
- Dans un bol, mélanger le jus d'un citron, le jus d'1/2 orange et l'huile d'olive. Bien émulsionner. Ne pas saler et ne pas poivrer.
- A l'aide d'un pinceau, badigeonner de sauce l'endroit de l'assiette dans lequel vous allez poser les noix de Saint Jacques.
- Saler au sel fin et poivrer ces traits de sauce.
- A l'aide d'un petit couteau bien tranchant, découper des tranches fines horizontales. et déposer les au fur et à mesure dans l'assiette sur la sauce.
- Déposer les tranches au fur et à mesure dans l'assiette sur la sauce.
- Quand les tranches de noix de Saint Jacques ont toutes été découpées et posées dans les assiettes, badigeonner les à nouveau de sauce. Saler avec de la fleur de sel et poivrer.
- Parsemez les noix de Saint Jacques d'un peu de zeste d'orange et décorer en ajoutant de la coriande, de l'aneth, de la ciboulette, de la menthe...
- A déguster de suite ou dans les 20 minutes maxi !
9 commentaires
Je pense bien tester cette recette !
C’est archi-simple et très rapide à préparer. Et puis, ça change des traditionnelles Saint Jacques cuites.
Une très jolie idée ce carpaccio…
Excellent ! frais et bien présenté avec l arôme des agrumes , bien vu pour une petite entrée de repas festif.
Ravie que cette recette vous ait plu. Merci pour votre commentaire Françoise 😉
Votre recette est délicieuse merci, la seconde fois j’ai remplacé le citron par un citron vert et décoré avec les zestes d’orange et de citron
Merci Catherine pour votre retour 😉
Ravie que cette recette vous plaise. Bien vu pour le citron vert, il apporte une touche d’amertume pour ceux qui l’apprécie.
Bonjour,
Voici une entré bien sympathique !
Pensez-vous qu’il serait possible de faire mariner du saumon cru en suivant la même recette, et si oui, combien de temps ?
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
I.C.
Bonjour Isa,
Oui vous pouvez tout à fait remplacer les noix de Saint Jacques par du saumon (ça sera le même temps pour le faire mariner, donc 20 minutes maximum).
Voici une autre recette qui pourra vous inspirer : https://www.atelierdeschefs.fr/recettes/1607/carpaccio-de-saumon-au-citron-vert-et-baies-roses/