La famille Bredele, petits biscuits alsaciens, est une grande famille.

Les sablés aux noisettes sont une des variétés inépuisables de Bredele. Qu’est-ce qu’ils sont bons ces petits biscuits aux noisettes parfumés d’un peu de cannelle !.

Ils me font penser à un après-midi d’hiver. Je m’imagine assise au chaud devant la cheminée en train de lire un bon livre avec une tasse de thé noir fumant et ces sablés aux noisettes.

Ils me font penser aussi aux bougies parfumées au pain d’épices ou à la cannelle, celles que l’on allume pour les fêtes.

J’adore aussi choisir la forme que je vais manger (comme si je ne savais pas qu’ils avaient tous le même goût…).

Les irrésistibles sablés aux noisettes :

La pâte de ces sablés se travaille facilement. Il est donc facile de la découper avec toutes les formes d’emporte-pièces que vous avez. Place aux étoiles, aux sapins, aux bonhommes de neige, aux lunes, bref tout ce qui existe.

Comme la plupart des Bredele, ces sablés aux noisettes se conservent longtemps sans problème (dans une boite en fer). Raison de plus pour en faire beaucoup d’un coup.

Tant qu’à faire des Bredele, on peut en profiter pour faire également les petits biscuits damiers qui accompagneront ces sablés aux noisettes à la perfection ou encore des petits bonhommes pain d’épices  ou bien des petits biscuits pain d’épices moelleux 🙂

Biscuits damiers bredele alsacePetits biscuits bonhommes pain d'épicesBredelé pain d'épices moelleux

Ces sablés aux noisettes pourront aussi être décorés lorsqu’ils seront cuits et refroidis. On peut faire un glaçageblanc (sucre glace + quelques gouttes d’eau) et laisser aller notre imagination pour décorer les boules de noël, les bonhommes de neige, les étoiles…

J’ai l’habitude de faire la pâte à sablés au Kitchen Aid, du coup c’est très simple. Mais il est tout à fait possible de la faire dans un autre robot ou à la main.

J’utilise une plaque en silicone pour étaler la pâte. C’est archi-pratique. L’idéal c’est d’en avoir 2, de mettre la pâte entre ces 2 plaques et d’étaler au rouleau. Cela va très vite, ça ne colle pas… Bref, un gain de temps énorme.

Voici les plaques que j’utilise :

 

Et les emporte-pièces que j’utilise :

Maintenant, place à la recette de ces fameux sablés aux noisettes :