La saison des tomates n’est pas terminée alors on en profite encore !
Cette tarte aux tomates et amandes découverte chez Valérie du blog C’est ma fournée est irrésistible. Si, si, irrésistible !! C’est une recette originale de Yotam Ottolenghi. La crème qui servira de base à la tarte se mariera à la perfection avec les tomates et absorbe en même temps le surplus du jus des tomates (mais rassurez-vous, les tomates restent très très juteuses quand même !). J’ai modifié quelque peu la recette pour l’adapter à mon goût.
Pré-requis : avoir de belles et bonnes tomates. On ne fait cette tarte qu’avec des légumes qui ont du goût, hein ! pas des trucs durs qui ressemblent à des tomates mais qui n’en sont pas, d’accord ? Je trouve que les tomates en grappe n’ont plus la qualité gustative qu’elles avaient il y a encore quelques années. Depuis l’an dernier, je privilégie les tomates de variétés anciennes beaucoup plus goûteuses (de vrais fruits en fait) avec les variétés Noir de Crimée, Ananas et Green Zébra.
Bon, en plus, c’est très facile à faire et pas très long. C’est parti pour la recette ?
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Ingrédients :
- 1 pâte feuilletée
- 700 grammes de tomates
- 70 grammes de beurre 1/2 sel mou
- 1 oeuf
- 40 grammes d’amandes en poudre
- 40 grammes de chapelure fine
- 30 grammes de parmesan râpé
- 1 gousse d’ail écrasée
- 2 cuillères à soupe de thym
- Fleur de sel
- Poivre du moulin
- Huile d’olive
Etape 1 : Préchauffer le four à 190°C
Etape 2 : Préparer la crème qui servira de base à la tarte
On mélange le beurre ramolli, l’oeuf, les amandes en poudre, la chapelure, le parmesan, la gousse d’ail écrasée, le thym et une pincée de fleur de sel (au KitchenAid pour moi, mais pas d’inquiétude à la main c’est également réalisable facilement)
Etape 3 : Etaler la pâte feuilletée dans un cercle à pâtisserie (28 cm de diamètre pour moi), piquer le fond à la fourchette
Etape 4 : Garnir le fond de pâte avec la crème
Etape 5 : Garnir de tomates coupées en fines tranches (environ 5 mm). Dans cette recette, j’ai utilisé seulement 3 grosses tomates (700 grammes au total quand même !).
Etape 6 : Saupoudrer de thym, d’un peu de fleur de sel et badigeonner les tomates à l’huile d’olive
Etape 7 : Enfourner pour 40 minutes
Trop bon !!