Voici une recette de brioche de Yotam Ottolenghi issue de l’un de ses célèbres livres.
Car il n’y a pas seulement des recettes à base de légumes dans ses livres, il y a aussi une multitude de recettes sucrées. Et la philosophie reste la même : la cuisine est simple et sans prétention, seule façon de préserver la fraîcheur des aliments. Chaque ingrédient à sa spécificité et des caractéristiques claires : des images et des goûts dont on se souviendra.
Pour cette recette de brioche, Ottolenghi utilise de la farine semi-complète dite « farine bise ». J’ai donc suivi sa recette à la lettre et j’ai utilisé de la farine T80, plus riche en son que les farines basiques.
Il est très rare de trouver une recette de brioche réalisée avec une autre farine que de la T45 ou de la T55, j’étais donc très impatiente de voir le résultat en terme de texture et de saveur. Et je n’ai pas été déçue : la brioche est souple, légère, aérée, aérienne et vraiment pleine de goût.
Comme pour toutes les recettes de brioche, il est préférable d’être équipé d’un robot avec un crochet pétrisseur même si j’en connais certains qui réalisent de magnifiques brioches à la main (mais il faut beaucoup d’huile de coude).
J’ai réalisé cette brioche avec mon Kitchen Aid équipé du crochet pétrisseur.
Cette recette donne une petite brioche de 400 grammes qui peut être servie au p’ti déj, au goûter ou à une pause café ou thé. Elle sera excellente avec du beurre, de la confiture ou de la pâte à tartiner aux noisettes… ou encore telle quelle.
Miam, miam !!
C’est parti pour la recette de la brioche de Yotam Ottolenghi :
Temps de Préparation | 30 minutes |
Temps de Cuisson | 15 minutes |
Temps d'Attente | 12 à 24 heures |
Portions |
brioche de 400 grammes
|
- 2 cuillères à soupe d'eau tiède
- 8 grammes de levure fraiche
- 190 grammes de farine T80
- 1/2 cuillère à café de sel
- 20 grammes de sucre en poudre
- 2 oeufs à température ambiante
- 75 grammes de beurre bien froid
- 1 oeuf battu pour le glaçage (avant de mettre au four)
Ingrédients
|
|
- Mettre l'eau tiède avec la levure dans le grand bol inox du Kitchen Aid et remuer pour bien mélanger la levure. Laisser reposer 15 minutes.
- Ajouter la farine, le sel, le sucre et les oeufs. Pétrir la pâte pendant 3 minutes à vitesse lente. La pâte doit devenir lisse et continuer à coller au bol.
- Augmentez la vitesse et ajouter petit à petit le beurre très froid coupé en petits morceaux de 2 cm (ne pas mettre tout le beurre d'un coup, attendre que les morceaux soient bien absorbés par la pâte avant d'en rajouter).
- Quand tout le beurre a été incorporé, mélanger jusqu'à obtenir une pâte qui se détache naturellement du bol. Vous devrez peut-être rajouter 1 ou 2 petites cuillères de farine.
- Recouvrir le bol d'un film plastique et laissez reposer la pâte 2 heures à température ambiante.
- Mettre ensuite la pâte au frigo pendant 12 à 24 heures.
- Au bout des 12 ou 24 heures, sortir la pâte du frigo et la poser sur le plan de travail préalablement fariné. Donner lui une forme rectangulaire, couper la en 3. Etaler doucement chaque pâton avec la paume de la main puis les rouler en spirale.
- Beurrer un moule à cake de 26 cm et déposez-y les pâtons en les espaçant bien.
- Recouvrer le moule avec un torchon propre et laisser la pâte reposer à température ambiante pendant 3 heures (la pâte devra avoir doublé de volume).
- Préchauffer le four à 170°C
- Badigeonner la pâte d'oeuf battu et enfourner pour 15 minutes. Le temps de cuisson est à adapter en fonction de votre four et du mode de cuisson choisi. La brioche doit être bien dorée (vous pouvez vérifier avec un pique que la pâte est bien sèche).
- Démoulez-la et laissez-la refroidir.
- Il n'y a plus qu'à la manger...
28 commentaires
Et voilà, encore une nouvelle gourmandise à tester !
Eh oui !
Un délice et un vrai nuage, je cherchais justement une brioche avec peu de sucre et a la farine t80. Je suis pas déçu jamais eu une brioche si moelleuse
Merci pour ce retour et merci d’avoir pris le temps de venir déposer un commentaire 😉
Pour moi, la farine semi complète, c est de la T110. Je vais donc essayer et je vous dis
La farine T110 risque d’être lourde pour une brioche. La pâte va avoir du mal à lever. Je suis curieuse d’agir votre retour 😉
Merci pour le partage.
en voyant le résultat à la sortie du four, je m’attendais à un goût de pain brioché et j’avoue, j’ai été très agréablement surprise par le goût et la texture… je la referai à coup sûr 😉
Merci d’avoir pris le temps de revenir sur le blog pour déposer ce commentaire ! Ravie que cette recette vous plaise 😉
Je viens de réussir ma toute première brioche, merci ! J’ai pétri la pâte à l’aide de mon robot à main avec les crochets, c’était un peu laborieux, je vais essayer le pétrissage manuel la prochaine fois. C’est intéressant de voir que l’on peut faire une belle brioche avec de la farine T80.
Oui, effectivement la pâte peut aussi être préparée à la main sans problème. Eh oui, on peut faire une brioche moelleuse avec de la farine T80 😉
Bonjour,
La dernière levée doit-elle vraiment se faire à température ambiante ou dans une atmosphère un peu chaude (du genre je préchauffe le four – à peine- puis je mets la pâte à lever dedans) ? Pour l’instant, la pâte est au frigo. J’ai hâte de passer à l’étape suivante, je fais partie du club des Fasciné.es par les Pâtes Levées !
Bonjour, peut-être que j’arrive trop tard pour la réponse…
Je trouve qu’il est préférable que la dernière levée soit faite à température ambiante. Il faut laisser le temps à la pâte de lever naturellement et pour cela pas besoin de four préchauffé. Et puis, en tant que membre du club des « Fasciné(e)s des pâtes levées », c’est bien de laisser le temps à la levure de faire son oeuvre à température ambiante sans la contraindre dans un four préchauffé.
Merci d’avoir répondu !
Comme je ne suis que « membre » (sûrement impatiente !) et pas experte, je pensais que le travail de la levure ne pouvait avoir lieu que vers 30°C. Après 2h30 à température ambiante, la poussée était presque nulle… alors j’ai pris l’option four préchauffé (à peine). J’y ai laissé la brioche encore 2 ou 3 heures.
Et le résultat … Exceptionnel !! Quel délice ! Je referai cette recette, sûr ! Merci de l’avoir partagée.
Bon week-end !
Ah l’impatience ! 🙂 Bon, l’essentiel c’est que le résultat soit là. Je suis pas trop fan de mettre la pâte dans un four préchauffé mais quelque fois ça peut servir (ça peut être utile quand la température ambiante est juste ou que le degré d’humidité dans l’air est trop élevé). Merci d’avoir pris le temps de rédiger ce commentaire 😉
Bonjour
merci pour la recette. N’y a-t-il pas de lait ?
Bonjour Marc,
Non, pas de lait dans cette recette.
Je viens de faire la brioche. Je suis vraiment très déçue, j’ai suivi les instructions à la lettre, le temps de repos entre chaque étape ext et résultat elle n’a pas monté et a un goût alcoolisé, elle est inmangeable. Je ne comprends pas pourquoi..
Cette brioche est inratable si vous respectez bien les instructions. Si elle ne monte pas, c’est généralement en raison de la température ambiante (peut-être est-elle trop basse ? dans ce cas, il faut se fier à la pâte et lui laisser le temps de pousser) ou à la qualité de la levure utilisée. Concernant le goût alcoolisé, étant donné qu’il n’y a pas d’alcool dans la recette, je ne vois pas ce que vous avez pu faire. Une levure avec une date périmée ou pas fraiche pourrait donner cette impression.
Bonjour,
Un goût alcoolisé provient d’une trop longue fermentation : température ambiante très chaude, ingrédients chauds ou tempérés, pétrissage trop long ou à vitesse trop élevée. Tous ces éléments influencent la fermentation et donc le produit final.
Merci beaucoup pour les éléments apportés en réponse à la question de Machuelle !
Bonjour,
Avant de réaliser la brioche, j’aimerais être certaine du temps de cuisson.
Vraiment que 15 minutes à 170° ?
En attente de votre réponse.
Bonjour Claudine,
Oui, le temps de cuisson est bien de 15 minutes.
Cela cuit très vite une brioche 😉
Merci, c’est parti pour la première partie.
Nous verrons le résultat demain.
Bonne soirée
Dégustation de la brioche prévue demain alors !
Bonne soirée également.
Bonsoir,
Ouf ! Réussie avec 20 mn de cuisson.
La curiosité nous a poussé à trancher cette belle brioche.
Trop bon !!!
Merci et bonne soirée.
Ah ! C’est parfait ça !
Merci pour ce retour.
Belle journée Claudine.
Bonjour, je voudrais savoir pourquoi doit t on passer la pâte au frigo et est ce vraiment nécessaire. Ca rallongement énormément me temps de préparation. Mercedes votre retour.
Bonjour, effectivement il faut être patient pour déguster cette succulente brioche de Yotam Ottolenghi. Le temps de pousse au frigo permet à la pâte de continuer à s’hydrater et au beurre de développer ses arômes. C’est effectivement plus long mais la recette est quasiment inratable.