Brioche selon Ottolenghi
Portions Temps de Préparation
1brioche de 400 grammes 30minutes
Temps de Cuisson Temps d’Attente
15minutes 12 à 24heures
Portions Temps de Préparation
1brioche de 400 grammes 30minutes
Temps de Cuisson Temps d’Attente
15minutes 12 à 24heures
Ingrédients
Instructions
  1. Mettre l’eau tiède avec la levure dans le grand bol inox du Kitchen Aid et remuer pour bien mélanger la levure. Laisser reposer 15 minutes.
  2. Ajouter la farine, le sel, le sucre et les oeufs. Pétrir la pâte pendant 3 minutes à vitesse lente. La pâte doit devenir lisse et continuer à coller au bol.
  3. Augmentez la vitesse et ajouter petit à petit le beurre très froid coupé en petits morceaux de 2 cm (ne pas mettre tout le beurre d’un coup, attendre que les morceaux soient bien absorbés par la pâte avant d’en rajouter).
  4. Quand tout le beurre a été incorporé, mélanger jusqu’à obtenir une pâte qui se détache naturellement du bol. Vous devrez peut-être rajouter 1 ou 2 petites cuillères de farine.
  5. Recouvrir le bol d’un film plastique et laissez reposer la pâte 2 heures à température ambiante.
  6. Mettre ensuite la pâte au frigo pendant 12 à 24 heures.
  7. Au bout des 12 ou 24 heures, sortir la pâte du frigo et la poser sur le plan de travail préalablement fariné. Donner lui une forme rectangulaire, couper la en 3. Etaler doucement chaque pâton avec la paume de la main puis les rouler en spirale.
  8. Beurrer un moule à cake de 26 cm et déposez-y les pâtons en les espaçant bien.
  9. Recouvrer le moule avec un torchon propre et laisser la pâte reposer à température ambiante pendant 3 heures (la pâte devra avoir doublé de volume).
  10. Préchauffer le four à 170°C
  11. Badigeonner la pâte d’oeuf battu et enfourner pour 15 minutes. Le temps de cuisson est à adapter en fonction de votre four et du mode de cuisson choisi. La brioche doit être bien dorée (vous pouvez vérifier avec un pique que la pâte est bien sèche).
  12. Démoulez-la et laissez-la refroidir.
  13. Il n’y a plus qu’à la manger…
Notes

Voici le livre de Yottam Ottolenghi dans lequel j’ai pris cette recette :