Le poisson d’Avril
En clin d’oeil au célèbre poisson d’Avril que les enfants adorent coller dans le dos de leurs parents, voici une recette très simple d’un poisson d’Avril feuilleté au saumon à partager à l’heure de l’apéro.
Le feuilleté à partager est une tendance que l’on a déjà beaucoup vu à Noël avec le sapin feuilleté à partager. On le connait moins sous la forme d’un poisson.
Le poisson d’Avril feuilleté au saumon
J’ai donc choisi de le décliner en forme de poisson et de le garnir d’une crème au saumon et à l’aneth. Et c’est super bon ! Croyez-moi, petits et grands seront ravis et se disputeront même les derniers morceaux.
Pour cette recette, n’étant pas une grande dessinatrice, j’ai réalisé un patron de mon poisson d’Avril pour me guider dans la découpe. Il n’est pas à la taille de la pâte feuilletée vendue ronde mais il m’a bien servi pour découper un gabarit ressemblant.
Voici mon modèle pour vous donner une idée :
Je découpe le poisson dans la pâte et j’utilise les chutes pour réaliser de petits poissons qui serviront de décor.
Voici le patron à imprimer si besoin de le voir en plus grand. Il n’est pas à la taille de la pâte mais cela peut aider celles et ceux qui voudraient s’en servir pour faire une découpe qui ressemble au maximum à un poisson : pochoir poisson avril
La recette
Ce poisson d’Avril feuilleté au saumon peut être réalisé à l’avance mais je trouve qu’il est meilleur lorsqu’on le mange encore un peu tiède. On le prépare donc avant de le manger ou alors il suffira de le repasser quelques minutes au four pour le réchauffer.

Temps de Préparation | 15 minutes |
Temps de Cuisson | 20 minutes |
Portions |
poisson
|
- 2 pâtes feuilletées rondes
- 150 grammes de saumon fumé ou truite fumée
- 4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- 50 grammes de gruyère râpé ou comté râpé
- 1 cuillère à soupe d'aneth haché (frais ou surgelé)
- du poivre noir du moulin
Ingrédients
Pour le feuilleté
|
![]() |
- Préchauffer le four à 200°C.
- Poser les 2 pâtes l'une sur l'autre et découper le poisson en vous aidant du gabarit joint à la recette. Découper de petits poissons dans les chutes.
- Retirer doucement la pâte du dessous avant qu'elle ne colle à celle du dessous. La réserver sur du papier cuisson.
- Mixer le saumon fumé (ou la truite fumée), la crème fraiche épaisse et le gruyère râpé jusqu'à l'obtention d'une crème. Au Cook Expert, actionner le programme EXPERT, 1 minute, vitesse 18, température 0°C. Ajouter l'aneth et ajuster l'assaisonnement avec du poivre.
- Répartir ce mélange sur la pâte en laissant les bords libres (garder 1 cm sur tout le pourtour).
- Reposer la seconde pâte au dessus et appuyer avec les doigts sur le pourtour pour bien souder les pâtes.
- Découper des bandes régulières dans le poisson en veillant à laisser une bande de 4 cm de large au milieu du poisson (un peu comme s'il s'agissait dune grande arête).
- Torsader chacune des bandes dans le sens que vous souhaitez (toutes vers la gauche, toutes vers la droite ou droite puis gauche...)
- Positionner les petits poissons sur l'arête centrale.
- Dans un petit bol, fouetter l'oeuf avec le lait. A l'aide d'un pinceau, dorer le poisson.
- Enfourner pour 20 à 25 minutes. Ce temps est à ajuster en fonction de la puissance et du mode de cuisson de votre four. Le dessus doit être bien doré.
- A déguster de suite ou à déposer sur une grille à pâtisserie.
1 commentaire
Plutôt sympathique ce poisson d’avril !