Le gâteau invisible aux pommes circule depuis quelques années maintenant sur la blogosphère et la recette de base reste inchangée contrairement à bien d’autres recettes.
Effectivement quand c’est très bon, très moelleux, très gourmand et très fruité, pourquoi changer ?
Ce gâteau invisible aux pommes se nomme ainsi car on ne voit quasiment pas la pâte. C’est un gâteau composé à 80% de pommes et je vous assure que c’est un pur délice à la dégustation.
Les pommes sont l’ingrédient principal de cette recette, il faut donc utiliser de bonnes pommes juteuses et parfumées sinon le résultat risque de ne pas être à la hauteur de ce qu’il devrait être. Il existe de nombreuses variétés de pommes et je ne les connais pas toutes mais ce sera un sans faute avec des valeurs sûres telles que la Pink Lady ou la Golden.
On retrouvera ensuite 4 techniques pour découper les pommes :
- on coupe les pommes au pèle-pomme. Pou ceux qui ne connaissent pas, c’est un petit outil muni d’une vis sans fin qui pèle et qui découpe la pomme entière en spirale en 20 secondes chrono. Cela fait quelques années que je l’ai découvert et acheté et franchement je ne regrette pas. Depuis, les enfants mangent des pommes car en plus, c’est ludique (ça va vite, on peut jouer avec la peau de la pomme qui fait des kilomètres, on peut jouer avec la pomme qui est découpée comme un lampion…). La pomme est découpée en épaisseur d’environ 0.5 cm. Vous retrouverez dans la partie « Notes » de la recette l’appareil en question.
- on découpe des tranches de pommes très fines à la mandoline : 0.2 cm, ce sera parfait.
- on utilise son robot si on en a un.
- on découpe les tranches à la main : c’est juste plus long !
Ci-dessous, photos de 2 gâteaux invisibles aux pommes que j’ai réalisés :
Visuellement, le gâteau invisible aux pommes découpées à la mandoline est plus beau mais franchement côté goût il n’y a aucune différence. Ils sont bons tous les 2.
Allez, on y va pour la recette de ce gâteau invisible au pommes (miam, miam !) :
Temps de Préparation | 15 minutes |
Temps de Cuisson | 35 minutes |
Portions |
|
- 800 grammes de pommes pelées et découpées (donc prévoir 1 kg de pommes)
- 2 oeufs
- 40 grammes de sucre de canne
- 70 grammes de farine T45
- 1 sachet de levure chimique
- 10 cl de lait
- 30 grammes de beurre fondu
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à soupe de rhum ou de calvados facultatif
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre facultatif
Ingrédients
|
|
- Préchauffer le four à 200°C.
- Dans un grand bol, mélanger les oeufs et le sucre. Ajouter ensuite la farine tamisée et la levure, mélanger. Ajouter enfin le lait, le beurre fondu et le sel. Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse.
- Ajouter le rhum/calvados ou la cannelle (facultatif pour les 2)
- Peler et découper les pommes selon la méthode choisie et les mettre au fur et à mesure de la découpe dans la pâte pour éviter qu'elles ne s'oxydent et noircissent.
- Beurrer un moule carré de 20*20 cm, ajouter un morceau de papier sulfurisé de 20*20 cm également sur le fond pour faciliter le démoulage.
- Saupoudrer le moule beurré d'un peu de sucre de canne sur le fond et les côtés (cela donnera un petit côté caramélisé).
- Verser la préparation dans le moule et enfourner pour 35 minutes environ (temps à adapter en fonction de votre four).
- Démouler et servez tiède ou froid.
- Vous pouvez saupoudrer les parts de ce gâteau d'un peu de sucre glace juste avant de les servir.
Mes p'tis trucs en plus :
- Le pèle-pommes est vite devenu un indispensable dans ma cuisine. Finie la corvée d'épluchage de pommes. Il fait tout : il pèle et découpe. Il se nettoie également très facilement et c'est plutôt appréciable.
1 commentaire
J’en prendrais volontiers une part…