Cela fait des décennies que je n’avais pas mangé de chou-fleur, je n’aimais pas ça : son odeur, sa saveur en bouche. Il faut dire que les préparations que je connaissais se résumaient souvent au chou-fleur en gratin avec une sauce blanche.
Et puis très récemment, je me suis lancé un défi : cuisiner le chou-fleur autrement.
J’ai commencé par le cuisiner en base de pâte dans cette recette de pizza avec une base de chou-fleur. C’était juste succulent et nettement moins lourd qu’une pâte à pain traditionnelle (recette parfaite également pour les régimes sans gluten).
Et puis, on m’a offert le livre « Jérusalem » de Yotam Ottolenghi. Ce livre est tout simplement magique : ce n’est pas simplement un recueil de recettes comme la plupart des livres. Ce sont toutes des recettes qui ont une histoire et Yotam Ottolenghi nous fait plonger littéralement dans son enfance à Jérusalem. Il nous fait partager les odeurs, les saveurs, la diversité et la richesse de cette fascinante ville de Jérusalem. On feuillette ce livre et à chaque page tournée on sent les effluves des épices, l’odeur des légumes qui cuisent, celle de la viande qui grille…
Depuis, je rêve de faire un séjour culinaire à Jérusalem…
Bon, revenons-en au chou-fleur. J’ai donc décidé de faire confiance à Yotam pour mon chou-fleur : il propose une recette de chou-fleur rôti et salade aux noisettes. Dans cette recette, le chou-fleur est croustillant et se marie parfaitement aux noisettes torréfiées, le tout étant enrobé d’une sauce épicée comme il faut. Je l’ai légèrement modifiée et vous propose ici mon adaptation. La recette originale est notamment faite avec des graines de grenade, j’ai choisi de les remplacer par des quartiers d’orange.
Mon seul regret ? Etre passée pendant des décennies à côté du chou-fleur cuisiné comme il le propose. C’est juste vachement, terriblement, mégament, gigament (je sais, ça se dit pas mais ça le vaut bien) trop bon. Du coup, je fais une cure de chou-fleur rôti car je refais cette salade très souvent, je rattrape le temps perdu.
Cette recette de chou-fleur rôti et salade aux noisettes se mange en plat principal, elle sera parfaite pour les régimes végétarien, végétalien ou vegan (à l’exception du miel que l’on remplacera par du sirop d’érable). Et pour les inconditionnels de la viande, cette recette se mariera très bien avec du poulet ou du poisson grillé.
A noter que ce plat ne se mange ni chaud, ni froid mais à température ambiante. Il sera préférable de le préparer juste avant de manger pour conserver le croustillant du chou-fleur.
Donc je résume :
- toi qui n’aime pas le chou-fleur : cette recette est pour toi
- et toi qui aime déjà le chou-fleur : tu vas tomber en mangeant cette recette
Temps de Préparation | 20 minutes |
Temps de Cuisson | 35 minutes |
Portions |
personnes
|
- 1 tête de chou-fleur (600 g environ)
- 60 grammes de noisettes entières
- 2 petites oranges bio
- 10 grammes de feuilles de persil plat
- huile d'olive
- 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1/2 cuillère à café de quatre épices en poudre
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérés
- 1 cuillère à soupe de miel liquide (ou sirop érable)
- sel
- poivre noir
Ingrédients
|
|
- Préchauffer le four à 240°C
- Rincer le chou-fleur à l'eau et le déposer sur du papier absorbant pour bien le sécher.
- Détailler-le chou-fleur à la main en toutes petites têtes en enlevant au maximum les bouts durs et les déposer dans un plat allant au four. Mélanger le chou-fleur avec 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1/2 cuillère à café de sel et du poivre. (les têtes de chou-fleur ne doivent être étalées que sur une seule couche). Enfourner pour 35 minutes en remuant 1 fois à mi-cuisson.
- Adapter la cuisson en fonction du mode de cuisson de votre four. Le chou-fleur doit être rôti sur le dessus (mais pas cramé...). Goûter une tête : elle doit être croustillante. Si ce n'est pas le cas, poursuivez la cuisson quelques minutes. Laisser refroidir à température ambiante.
- Profiter de la cuisson du chou-fleur pour faire griller les noisettes au four. Les déposer dans un petit plat et les mettre au four environ 6 minutes (surveiller bien car le four étant à 240°C, ça peut aller très vite). A la fin de la cuisson, laisser-les refroidir puis concassez-les grossièrement.
- Avec un couteau en céramique, trancher le dessus et le dessous des oranges, puis les côtés. Prélevez ensuite les quartiers (sans la peau bien entendu) et les déposer dans un petit bol. (Pour ceux qui ne savent pas comment faire, pas de panique, c'est très simple. Voir mes commentaires "trucs utiles" juste en dessous de cette recette).
- Dans un bol, mélanger 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès, les poudres de cannelle et de quatre épices, le miel liquide (ou sirop d'érable). Ajouter enfin le jus d'orange qui se sera constitué dans le bol dans lequel vous avez placé les quartiers d'orange. Remuez puis saler et poivrer selon vos goûts.
- Dans un grand saladier ou directement dans des assiettes ou dans des bols, mettez le chou-fleur rôti, les noisettes torréfiées, les quartiers d'orange, le persil en feuilles puis versez la sauce.
Mes p'tis trucs utiles :
- Pour prélever très facilement les quartiers d'orange sans passer des heures à retirer la peau à la main, vous pouvez vous inspirer de la méthode que j'avais détaillée pour prélever les quartiers de pamplemousse dans la recette du poke-bowl saumon pamplemousse quinoa (tout y est expliqué).
- Voici le lien vers le livre Jérusalem de Yotam Ottolenghi si vous souhaitez le découvrir :
2 commentaires
Oh punaise, je me la mets de côté…
Oui, cette recette est juste divine ! Vous me redirez ce que vous en pensez.