Pain au potiron

Pain au potiron

Le potiron fait partie de la famille des courges cucurbitacées. On le récolte à l’automne, il a la même couleur orange que certaines feuilles qui tombent des arbres à cette période. Il existe de nombreuses variétés de courge : les courges d’été tout d’abord (les courgettes) et les courges d’hiver (potiron, courge musquée, citrouille, butternut, potimarron…).

La soupe au potiron est un classique qui dépanne bien quand on a le temps de ne rien faire ou presque mais les courges, et notamment le potiron, peuvent être cuisinées de bien d’autres façons : en gratin, en purée, en beignets, en tarte, en confiture, en gâteau… et aussi être ajoutées dans du pain.

En plus, le potiron est riche en béta-carotène, alors on en abuse surtout qu’il contient 95% d’eau. Il se conserve 3 mois  sans problème (s’il est entier bien sûr) dans un endroit tempéré et sec.

Le pain au potiron est une façon originale d’utiliser notre potiron de 6 kg (eh oui, une fois que l’on a ouvert un potiron, on en mange toute la semaine car il ne se conserve que 4/5 jours bien emballé au frigo).

Le pain au potiron a une jolie couleur orangée et un petit goût sucré. Ce pain est idéal au petit déj tartiné de beurre (trop bon !) ou avec un peu de confiture d’oranges. Ce pain au potiron pourra aussi servir au goûter et d’une façon générale, il accompagnera très bien toutes les salades, poke-bowl ou buddha-bowl.

J’ai réalisé ce pain avec mon Kitchen Aid mais la recette pourra sans aucun doute être adaptable à vos autres robots ou encore réalisable à la main.

C’est parti pour la recette !

Ingrédients :

  • 620 g de farine T55
  • 5.5 g de levure de boulangerie 
  • 9 g de sel
  • 5 cl d’eau tiède
  • 350 g de purée de potiron
  • 30 g de graines de courge

Etapes :

  1. Couper le potiron en tranches et l’éplucher. Le couper ensuite en gros cubes et le faire cuire 15 minutes à la vapeur.
  2. Réduire ensuite le potiron en purée (vous devez obtenir 350 g de purée) et laisser refroidir.
  3. Préparer un mini-levain en mélangeant 5 cl d’eau tiède, 20 g de farine et les 5.5 g de levure. Bien mélanger et laisser reposer 20 minutes.
  4. A l’issue des 20 minutes, ajouter au mini-levain 600 g de farine, la purée de potiron, le sel et les graines de courge. Bien pétrir la pâte avec le crochet pendant 10 minutes à vitesse moyenne.
  5. Laisser reposer la pâte 3 heures à température ambiante (ou à 40°C au four en fonction étuve pendant 1h30). La pâte doit doubler de volume.
  6. Malaxer doucement la pâte et mettre en forme le pain (refariner un peu si la pâte est trop collante). Poser le pain façonné sur du papier sulfurisé puis déposer le dans une cocotte allant au four (vous pouvez utiliser des ciseaux pour faire les découpes sur le pain). Laisser reposer la pâte 1 heure à température ambiante ou 30 mn au four en fonction étuve 40°C.
  7. Enfourner le pain à 210°C dans la cocotte recouverte avec son couvercle et faites cuire 55 minutes (rajouter 5 à 10 minutes de cuisson si vous préférez le pain plutôt bien cuit).
Rendez-vous sur Hellocoton !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *