Le panais, comme certains légumes anciens, connait un renouveau. On en voit de plus en plus mais on ne sait pas toujours comment le cuisiner. Pourtant il fait partie de la famille de la carotte et se cuisine quasiment pareil : toutes les préparations que l’on accorde à la carotte (crues, cuites, gratins, flans, purées…) conviennent au panais. Côté goût, il a un petit quelque chose de sucré qui tire de la carotte mais il est quand même spécifique : en fait, il a un goût de panais ! Il faut donc le goûter et on n’oublie pas d’en profiter car la pleine saison du panais se situe entre septembre et mars.
Après une recette de frites de panais qui plaira aussi aux enfants (en plus ça change des frites de pommes de terre…), voici une recette de beignets de panais très simple et facile à faire. Ces beignets de panais seront parfaits en accompagnement d’une salade verte.
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Ingrédients pour 3 à 4 personnes :
- 2 panais (1 panais pèse environ 250 g)
- 40 g de farine T45 ou T55
- 40 g de fécule de pomme de terre
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 oeuf
- 10 cl de lait
- 40 g de gruyère rapé
- 30 g de beurre
- fleur de sel
- poivre du moulin
- 10 brins de persil
- huile pour la friture des beignets
Etapes :
- Eplucher les panais et les rincer sous l’eau. Les couper en petits cubes et les faire cuire à la vapeur pendant 15 minutes
- Réduire les panais en purée (presse purée, blender ou robot)
- Laisser refroidir 5 minutes puis incorporer à la purée de panais : le beurre coupé en petits morceaux, le lait, l’oeuf, la farine avec la levure, la fécule, le gruyère rapé et le persil haché.
- Assaisonner la préparation avec du poivre et 2 pincées de fleur de sel (cela va apporter un léger croquant dans les beignets)
- Laisser reposer la pâte au moins 30 minutes au frigo (d’ailleurs, vous pouvez sans problème préparer cette pâte à beignets la veille et la conserver hermétiquement au frais)
- Dans une casserole de taille moyenne, faite chauffer de l’huile (environ 5 cm de profondeur)
- Dès que l’huile est chaude, façonner de petits beignets à l’aide d’une petite cuillère et les déposer dans l’huile chaude (mais non bouillante sinon les beignets vont rôtir mais l’intérieur ne sera pas cuit. Dans ce cas, baisser un peu le feu ou la température de cuisson). Faire rissoler les beignets dans l’huile et les retourner dès qu’ils sont bien dorés. Les sortir de l’huile dès que les 2 faces sont bien colorées et les déposer sur du papier absorbant. (en fonction de la taille de la casserole vous pourrez faire cuire plusieurs beignets à la fois)
- A manger chaud !