Avec une pâte brisée maison un peu sucrée, c’est un dessert très facile à réaliser et vous allez voir, avec la recette proposée, les poires sont très fondantes. Et puis, cette tarte réalisée sans moule a un petit goût des recettes d’antan de nos grands-mères.
C’est une tarte que je réalise avec un cercle à pâtisserie de 20 cm de diamètre, avec cette dimension, elle sera pour 2 ou 3 gourmands. Si vous êtes plus nombreux, je vous conseille de réaliser plusieurs tartes en même temps plutôt que de faire une tarte plus grande (cela facilitera la découpe et la tenue de la tarte car elle contient du jus).
Réaliser idéalement cette tarte au maximum 2 heures avant de la déguster, si vous la faites trop tôt elle risque de se détremper.
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Ingrédients :
- 250 g de pâte brisée sucrée (recette ici)
- 2 poires (Williams pour moi)
- 30 cl d’eau
- 50 g de sucre
- le jus d’1/2 citron
- lait
Etapes :
- Préchauffer le four à 200°C
- Etaler la pâte brisée sur environ 3 mm d’épaisseur (il ne faut pas que la pâte soit trop fine, sinon elle ne parviendra pas à contenir le jus et elle ne cuira pas). La déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson et découper un cercle de 20 cm de diamètre à l’aide d’un cercle à pâtisserie.
- Eplucher les poires, les découper chacune en 8.
- Les mettre délicatement dans une casserole avec l’eau, le sucre et le jus de citron. Porter à ébullition puis réduire le feu et laisser cuire très doucement pendant 5 à 6 mn. Les poires doivent être tendres mais encore assez fermes en même temps (dès que la pointe d’un couteau rentre facilement dans les quartiers de poire, il faut arrêter la cuisson).
- A l’aide d’une écumoire, déposer les poires au centre de la pâte en veillant à laisser 4 cm de libre tout autour. Garder le jus de poires dans la casserole.
- Replier la pâte au dessus des poires. Badigeonner la pâte avec un peu de lait et saupoudrer le tour d’un peu de sucre.
- Enfourner pour 35 à 40 minutes en fonction de votre four ou du mode de cuisson choisi. Il faut que la pâte soit dorée et que le dessous soit bien cuit également.
- Pendant ce temps, faites réduire le jus de poires que vous avez conservé dans la casserole jusqu’à ce qu’il devienne un sirop épais (cuisson environ 5 minutes à petits frémissements).
- A la sortie du four, démoulez la tarte sur une grille et recouvrir les poires avec le sirop de poires
Déguster tiède ou froid.