J’adore le cake marbré. A chaque découpe de tranche, on découvre une forme toujours différente. C’est un peu comme les nuages, avec les enfants on trouve quelques fois qu’ils ont des formes de dragons, de chaussures, de chiens… Moi je vois souvent des drakkars dans le cake marbré, ça c’est mon côté viking…
Je fais souvent un cake marbré pour l’heure du goûter, car : 1, c’est facile à faire / 2, c’est bon / 3, c’est beau / 4, les enfants adorent / 5, il se conserve 2 ou 3 jours emballé dans du film plastique sans problème et il est toujours aussi bon / 6, il embaume la cuisine pendant sa cuisson.
J’ai testé de nombreuses recettes, fait des ajouts, modifié des proportions et ça y est : je tiens enfin THE recette parfaite du cake marbré.
Je vous donne la recette pour un moule à cake standard de 25 cm* 9 cm
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 40 à 50 minutes
Ingrédients :
- 3 oeufs
- 180 g de sucre
- 120 g de beurre 1/2 sel
- 15 cl de crème liquide entière
- 5 cl de lait
- 180 g de farine T45 ou T55
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 50 g de poudre de noisettes
- 60 g de cacao non sucré
Etapes :
- Préchauffer le four à 180°C
- Séparer les blancs des jaunes d’oeufs, réserver les blancs dans un bol
- Mélanger les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Y ajouter ensuite la crème liquide, le lait puis la farine tamisée à laquelle vous aurez incorporé la levure. Mélangez bien pour qu’il n’y ait pas de grumeaux. Ajouter le beurre fondu et mélanger encore.
- Répartir la pâte de façon égale dans 2 contenants : ajouter la poudre de noisette dans le 1er contenant et le cacao en poudre dans le 2nd contenant. Attention, comme pour toutes les pâtes au cacao, il faut mélanger très doucement surtout pas longtemps car plus vous mélangez, plus la pâte va devenir dense et s’épaissir. Donc, on mélange juste doucement quelques secondes le temps d’intégrer le cacao à la pâte et on ne touche plus à rien.
- Ajouter 1 pincée de sel dans les blancs d’oeufs et les monter en neige.
- Incorporer très délicatement la moitié des blancs à la pâte à la noisette et l’autre moitié à la pâte au cacao.
- Beurrez le moule et le remplir en alternant les couches de pâte (couche de pâte à la noisettes sur le fond puis une couche de pâte au cacao et ainsi de suite). Vous pouvez jouer avec la largeur des couches ou leur épaisseur pour former de jolis décors lors du découpage.
- Enfournez pour 40 à 50 minutes (le temps de cuisson dépend des fours et du mode de cuisson). Au bout de 40 minutes, vérifiez la cuisson en piquant le dessus du cake avec une lame de couteau : si la lame ressort sèche, c’est cuit, sinon poursuivez un peu la cuisson et renouvelez l’opération quelques minutes après jusqu’à ce que la lame soit sèche.
- Lorsque le cake est cuit, le démouler et le poser sur une grille. Attendre au moins 30 minutes (si vous le pouvez…) avant de le découper.
7 commentaires
Hummmmmmm… ce cake est bien gourmand.
Je confirme ! Ce cake est bien gourmand et j’adore aussi découvrir les dessins lors de la découpe.
Bonjour,
J’ai essayé cette recette hier. Pas trop sucré, 50 min de cuisson; dans l’ensemble, moelleux.
La partie chocolatée a durci lors du mélange avec la poudre de cacao, très dense malgré le mélange avec les blancs en neige. Pas sûre de savoir ce qui s’est passé! Mais il est bon !! Merci pour la recette !
Bonjour Marlène,
La pâte au chocolat peut durcir si on mélange la pâte trop longtemps, c’est le cas pour toutes les préparations. Il faut vraiment intégrer le cacao en poudre en mélangeant doucement et pas très longtemps. Dès que le cacao est intégré, on ne touche plus à rien.
Bon, normalement cela n’a pas d’impact sur le goût. Juste peut-être sur la texture qui sera moins moelleuse 😉
Merci! Je réessaierai en suivant vos conseils!
Essayé hier soir, la pâte est très dense voir sèche.
Ah bon ? C’est bizarre, c’est un cake que je fais très régulièrement et je n’ai jamais eu ce cas là.
Mais comme souvent, quand on rate une recette, on pense que c’est de la faute de la recette et pas celle de la cuisinière ! 😉
Je suis toujours surprise que certaines personnes, quand la recette leur convient ne reviennent jamais déposer un commentaire positif mais dans le cas contraire, quand la recette ne donne pas la même chose sur la photo, elles trouvent le temps de déposer un commentaire négatif…