Qui suis-je ?
- Je suis une plante perpétuelle qui renait à chaque printemps
- De grandes feuilles vertes poussent au bout de mes tiges qui varient du rouge au vert
- Je suis pleine de fibres et d’antioxydants
- Très acidulée, je conviens aussi bien aux préparations sucrées que salées
Je suis la rhubarbe bien sûr !
La tarte à la rhubarbe
La tarte à la rhubarbe est un classique. C’est vrai que l’on décline souvent la rhubarbe en tarte, en compote ou en crumble.
Comme je n’ai encore jamais publié de recettes à base de rhubarbe, je vais commencer par un classique en version améliorée.
Ce sera donc une tarte à la rhubarbe version meringuée. Et cette meringue vient juste contrebalancer comme il faut l’acidité de la rhubarbe, c’est top !.
Même mes enfants qui avaient juré qu’ils ne mangeraient pas de rhubarbe ont adoré… Cette tarte est gourmande et on savoure ce fruit acidulé avec la délicatesse d’une tendre meringue.
La tarte à la rhubarbe meringuée
Pour réaliser cette tarte, j’utilise une pâte brisée version sucrée. Pâte brisée maison bien sûr. N’utilisez pas une version toute prête à dérouler, vous serez loin du résultat attendu. La pâte prend 5 minutes à faire (allez, 10 minutes grand max), alors on se lance. Voici le lien pour accéder à la recette de ma pâte brisée version tartes sucrées ici.
Je rince les tiges à l’eau mais je ne les épluche pas. Je privilégie les tiges pas trop grosses, elles n’ont quasiment pas de fils.
J’utilise les côtés rouges des tiges plutôt que les cotés verts, je les trouve plus fruités et moins acides. Cela donne également une jolie couleur rose à la tarte, on dirait presque une tarte aux fraises.
Regardez comme c’est beau !
Il faut faire macérer la rhubarbe avec du sucre au minimum 2 heures avant de l’utiliser sur une tarte.
Pour éviter que la pâte ne détrempe (car la rhubarbe rend un peu de jus malgré une macération préalable), je saupoudre la pâte d’un peu de poudre d’amandes.
Le séchage de la meringue au four prend un peu de temps donc ce n’est pas une tarte que l’on fait à la dernière minute. Elle est très facile à faire mais elle va passer un certain temps dans le four. On prévoit donc de la faire au minimum 2 heures avant de la manger.
Et tout ça donne une tarte juste géniale :
Place à la recette de la tarte à la rhubarbe meringuée :
Pour cette recette, j’utilise un cercle à pâtisserie de 22 cm. C’est beaucoup plus facile de réaliser ce genre de tarte dans un cercle que dans un moule à tarte. Le fond cuit mieux et il n’y a pas de risque que la pâte accroche ou colle en dessous.
Voici celui que j’utilise :
Pour étaler la pâte ainsi que pour sa cuisson, j’utilise des Silpat (toiles de cuisson justes géniales pour l’étalage des pâtes et leur cuisson). Il en faut idéalement 2.
Enfin, comme on me pose souvent la question, voici la poche à douille que j’utilise pour toutes mes préparations :
Cette fois, voici la recette !
Temps de Préparation | 30 minutes |
Temps de Cuisson | 1h 45 |
Portions |
personnes
|
- 300 grammes de farine T45 ou T55
- 150 grammes de beurre
- 60 grammes de sucre glace
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 oeuf battu en omelette
- 2 jaunes d'oeufs
- 50 grammes de sucre en poudre
- 10 grammes de Maïzena
- 15 cl de crème entière liquide
- 2 blancs d'oeufs
- 100 grammes de sucre glace
- 20 grammes de poudre d'amandes
Ingrédients
Pâte brisée sucrée (voir le lien vers la recette dans l'article)
La migaine (ou l'appareil à oeufs et crème)
Pour la meringue
Pour la garniture de la pâte brisée
|
|
- Préparer la pâte selon les instructions mentionnées dans la recette.
- Poser la pâte entre 2 morceaux de papier cuisson ou entre 2 Silpat. L'étaler sur 3 à 4 mm d'épaisseur.
- Retourner le papier ou la Silpat (sur lequel est collée la pâte) sur le cercle à tarte. Garnir le cercle avec la pâte.
- Piquez le fond à la fourchette et saupoudrez de poudre d'amandes.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Egoutter bien la rhubarbe et garnissez le fond de la tarte.
- Enfourner pour 15 minutes.
- Séparer les blancs des jaunes d'oeufs (conserver les blancs pour la meringue).
- Dans un bol, mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre avec un fouet. Ajouter la maïzena et bien mélanger à nouveau. Finir en ajoutant la crème liquide, fouettez jusqu'à obtention d'une crème sans grumeaux.
- Sortir la tarte du four dès que les 15 minutes de cuisson sont passées. Verser la migaine (ou appareil à oeufs et crème) sur la tarte.
- Enfourner à nouveau pour 25 minutes.
- A la fin de la cuisson, sortir la tarte et baissez le four à 90°C.
- Pendant la 2nde partie de cuisson de la tarte, battre les blancs en neige jusqu'à ce qu'ils soient assez fermes. Versez alors progressivement le sucre glace tout en continuant à battre jusqu'à obtention d'une meringue brillante.
- Verser la meringue dans une poche à douille et répartir la meringue sur le dessus de la tarte qui vient de sortir du four (vous pouvez aussi étaler la meringue à la fourchette si vous n'avez pas de poche à douille).
- Enfourner une dernière fois la tarte dans le four dès que sa température est redescendue à 90°C. Laisser chauffer pendant 45 minutes. Ce temps va permettre à la meringue de sécher légèrement.
- Sortir la tarte et la laisser refroidir sur une grille.
- Tarte à déguster tiède ou froide.
9 commentaires
Cette belle tarte a du faire des heureux !
Oui effectivement, elle a fait des heureux et elle a disparu très rapidement !
Excellente une belle découverte que nous avons partage et qui a été validée !
Merci !!
Ravie que cette recette vous ait plu.
Et merci d’avoir pris le temps de revenir ici déposer ce gentil commentaire 😉
Miam…
Délicieuse recette que j’ai REFAITE pour la 2ème fois ce matin. Malheureusement j’ai un problème avec la meringue qui est trop liquide malgré des blancs battus fermes.
Merci Danielle pour ce retour ! Meringue trop liquide ? C’est étrange quand même. Il semble qu’un excès de cuisson de la meringue pourrait expliquer ce phénomène : les protéines à la surface de la meringue se rétractent trop et expulsent l’eau qu’elles retenaient. L’eau sort de la mousse et expulse des gouttelettes.
Respectez bien les consignes que j’indique dans la recette et n’enfournez pas la tarte avec la meringue dans un four dont la température serait supérieure à 90°C.
Bonjour Christelle
Votre recette est tout simplement géniale. Elle est très bien expliquée et même la meringue je l’ai réussi alors que c’était la première fois .
Merci Laurence d’avoir pris le temps de déposer ce message !
Ravie que cette recette vous ait plue 😉
Merci pour cette recette!
Testée hier soir, en remplaçant la crème fraîche par de la crème de coco, et le beurre de la pâte brisée sucrée proposée par de l’huile et de l’eau (80%-20%), pour cause d’allergie aux protéines de lait de vache, en respectant bien tout le reste, c’était excellent, ça a beaucoup plu! Le goût de la rhubarbe sans l’acidité. Et pour celleux qui devraient modifier comme moi, on ne percevait même pas le goût de noix de coco.
Et la meringue est excellente !