Pain ou baguettes sans pétrissage : la recette magique

Pain ou baguettes sans pétrissage : la recette magique

Et s’il existait réellement une recette magique pour faire du pain, comme ça, simplement ? Du pain sans pétrissage, sans machine à pain, sans robot équipé d’un crochet pétrisseur, sans pétrin ? Et si tout le monde pouvait faire du pain facilement et simplement ?

Vous sentez déjà cette odeur de pain qui sort de votre four le matin au p’ti déj du week-end ? Ce pain tout chaud que l’on va tartiner de beurre, de beurre 1/2 sel, de confiture ou de pâte à tartiner. Ce pain que l’on va tremper dans son café ou dans son chocolat chaud. Ce pain qui va croustiller et cette mie aérienne que l’on va admirer pendant toute la durée du p’ti déj. Ce pain qui va sortir de notre four et pour lequel on n’aura pas besoin de s’habiller et de se coiffer pour aller le chercher à la boulangerie.

Ou alors vous sentez déjà ce pain qui accompagnera votre assiette de fromage et de charcuterie ?

Eh bien ce pain ça peut être le vôtre ! Je vous le dis aujourd’hui : vous pouvez le faire. YES, YOU CAN !

A noter que comme toute pâte à pain ou autre qui contient de la levure, il y a un temps d’attente pour que la levure fasse son effet et que la pâte lève. Dans cette recette, le temps préconisé est de 18 heures à température ambiante. L’idéal est donc de préparer la pâte en fin d’après-midi et de le faire cuire le lendemain matin.

La réussite de cette recette tient au rapport de proportion entre l’eau et la farine : il y a beaucoup plus d’eau que dans les recettes classiques. La pâte à pain que l’on va obtenir est très collante et c’est ce rapport eau/farine qui va permettre de se passer de l’étape du pétrissage.

Alors, convaincu(e) ?

La recette de base est préconisée avec de la farine T45, farine très raffinée. C’est la plus pure des farines. En fait, plus l’indice T est élevé, plus la farine est dite « complète » et donc riche en enveloppe de blé, cette enveloppe s’appelle le son.

D’un point de vue nutritionnel, il est plus intéressant d’utiliser des farines à indices T élevés mais uniquement bio car les résidus de pesticides se trouvent dans le son. Donc, au delà de la T55, le bio est à privilégier.

Par contre, plus l’incide T est élevé et moins les pâtes vont gonfler car elles sont plus lourdes. On ajuste donc le type de farine à ce que l’on veut obtenir et on essaye de trouver le juste milieu entre l’aspect visuel et le goût.

Je n’aime pas le pain qui a une mie blanche, donc je n’utilise pas de T45 mais au minimum de la T65 pour cette recette. Le pain a meilleur goût mais la mie sera légèrement moins alvéolée que si j’avais utilisé de la T45.

Je rajoute également un mélange de graines à la pâte, je trouve ça plus gourmand et c’est délicieux au p’ti déj… J’achète un mélange de graines bio tout prêt (cela s’appelle le mélange du boulanger) dans lequel on retrouve des graines de lin, de tournesol, de chanvre, de quinoa et de pavot.

Privilégier l’eau de source pour cette recette et évitez l’eau du robinet, vous obtiendrez un meilleur résultat.

C’est parti pour la recette magique du pain ou baguettes sans pétrissage :

baguettes sans pétrissage :

Rendez-vous sur Hellocoton !
Imprimer la recette
Pain ou baguettes sans pétrissage : la recette magique
baguettes sans pétrissage :
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 35 minutes
Temps d'Attente 18 heures
Portions
baguettes ou 1 pain
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 35 minutes
Temps d'Attente 18 heures
Portions
baguettes ou 1 pain
baguettes sans pétrissage :
Instructions
Préparation de la pâte à pain
  1. Dans un grand saladier, verser l'eau tiède (pas plus de 30°C) et la levure fraîche émiettée (ou en grains pour la levure sèche). Mélanger et laisser reposer 15 minutes.
  2. Verser ensuite la farine et le sel (veillez à ce que le sel ne touche pas directement la levure, le sel freinerait le développement de la levure).
  3. Incorporer les graines si vous optez pour un pain ou des baguettes aux graines.
  4. Mélanger le tout à l'aide d'une grande cuillère jusqu'à obtention d'une pâte très collante.
  5. Couvrir le saladier avec du film plastique et laisser reposer à température ambiante pendant 18 heures. La pâte va doubler de volume, prévoir la taille du saladier en conséquence.
Façonnage des baguettes ou du pain
  1. Préchauffer le four à 240°C.
  2. Fariner très largement le plan de travail et verser la pâte dessus. La pâte est très collante et ne peut pas être travaillée à la main. Utiliser une spatule ou une corne à pâtisserie, c'est l'idéal (voir "Notes" ci-dessous).
  3. A l'aide de la corne à pâtisserie, séparer la pâte en 2 et déposer chacune des pâtes dans un moule à baguettes. Former les baguettes. Si vous n'avez pas de moules à baguettes, vous pouvez en fabriquer un avec du papier d'aluminium : on façonne 3 grandes tiges d'aluminium et on recouvre le tout de papier sulfurisé (cf photo ci-dessous).
  4. A la place des 2 baguettes, vous pouvez ne façonner qu'un pain rond ou long. Dans les 2 cas, prévoir un moule adapté pour éviter que la pâte ne s'étale lors de la cuisson (ou fabriquer un moule à l'aide d'aluminium comme pour les baguettes).
  5. Saupoudrer de farine les baguettes ou le pain puis faire des entailles à l'aide de ciseaux sur le dessus.
  6. Enfourner pour 30 à 35 minutes pour les baguettes (temps à adapter en fonction du mode de cuisson de votre four) et 40 à 45 minutes pour un pain. Si les baguettes ou le pain sonnent le creux, c'est qu'ils sont cuits, sinon prolonger la cuisson de quelques minutes.
    pain ou baguettes sans petrissage une pincee de cuisine 4
  7. Au moment d'enfourner les baguettes, verser 1 grand verre d'eau dans la lèche-frite du four. Cela va apporter de l'humidité qui sera utile dans la formation de la croûte.
  8. 5 minutes avant la fin de la cuisson, retourner les baguettes pour que le dessous soient bien doré.
  9. C'est tout, il n'y a plus qu'à déguster.
    baguettes sans pétrissage :
Notes

Mes p'tis trucs en plus :

  • Pour cette recette, la corne à pâtisserie sera idéale pour manipuler la pâte qui est très collante :

  • Voici un exemple de moule à baguettes si besoin :

Partager cette recette


2 thoughts on “Pain ou baguettes sans pétrissage : la recette magique”

  • Tes baguettes sont superbes et moi aussi j’adore mettre des graines dans le pain. Je ne connaissais pas cette technique de pain sans pétrissage, c’est une superbe astuce pour les personnes qui n’ont pas de robot…

    • Le résultat de cette recette est vraiment bluffant. Je ne pensais pas pouvoir obtenir ce type de pain sans pétrissage et sans mon Kitchen Aid adoré. Mais je dois me rendre à l’évidence : cette recette est magique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *