La quiche lorraine, comme son nom l’indique, trouve ses origines en Lorraine (région qui s’appelle maintenant le Grand Est). On retrouve des recettes de quiches Grand Est dans des livres de cuisine datant du 16è siècle. A l’époque, les cuisiniers de Stanislas Leszczynski, Duc de Lorraine et ex-roi de Pologne, cuisinaient la quiche avec de la pâte à pain, des oeufs, du lait, du beurre et de la crème. Ce n’est qu’au 19è siècle que la quiche pris sa forme actuelle notamment avec l’introduction des lardons. On ne s’endort pas ! C’est quand même sympa un peu d’histoire sur l’origine de nos plats, non ?
Savez-vous qu’il existe également le SNDPAQL, le Syndicat National de Défense et de Protection de l’Authentique Quiche Lorraine ? si, si… Ils défendent ce produit du terroir quand à sa composition (eh oui, on ne met pas ce qu’on veut dans une quiche lorraine traditionnelle) et qui est trop souvent confondu avec d’autres tartes salées.
La recette de quiche lorraine que je vous propose est issue de ma grand-mère, lorraine et vosgienne. Cette quiche est donc estampillée « vraie quiche lorraine » et « la meilleure quiche lorraine qui soit ». Mais n’en déplaise au Syndicat de Défense, je rajoute un ingrédient qui lui confère encore plus de saveur.
La quiche se mange de préférence chaude ou tiède, seule ou accompagnée d’une salade verte ou d’une salade de tomates selon la saison.
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Ingrédients pour la migaine (la migaine est le terme lorrain pour désigner le mélange que l’on va verser sur la pâte) :
- 5 bons oeufs bio
- 15 cl de crème fraîche épaisse (de bonne qualité sinon la crème risque de rendre de l’eau à la cuisson et la pâte ne cuira pas)
- 12 cl de lait demi-écrémé ou entier
- 200 g de vrais lardons ou de poitrine fumée (éviter vraiment le sous vide, le véritable goût des lardons ne sera pas là)
- poivre
- 1 cuillère à soupe d’estragon (c’est mon ingrédient rajouté)
+ 250 g de pâte brisée (recette ici)
Etape 1 : Préchauffer le four à 210°C
Etape 2 : Emincer la poitrine fumée pour en faire de petits lardons. Les faire revenir dans une casserole sans matière grasse. Dès qu’ils sont rissolés, les poser sur du papier absorbant afin d’enlever la graisse.
Etape 3 : Battre les oeufs avec la crème, le lait, le poivre et l’estragon (NB : on ne sale pas la migaine, les lardons sont suffisamment chargés en sel)
Etape 4 : Etaler la pâte et piquer en le fond à la fourchette afin d’éviter qu’elle ne gonfle à la cuisson
Etape 5 : Répartir les lardons sur le fond de pâte
Etape 6 : Verser la migaine sur les lardons
Etape 7 : Enfourner pour 30 minutes (à ajuster selon le mode de cuisson de votre four).
Etape 8 : A la sortie du four, démouler la quiche sur une grille