Poke bowl saumon pamplemousse quinoa

Poke bowl saumon pamplemousse quinoa

Le poke bowl, bien qu’il puisse sembler être une nouvelle tendance, existe depuis des siècles. C’est en fait un plat typique de la cuisine Hawaïenne. Bon, il faut quand même dire que les bols qui sont réinventés aujourd’hui sont loin du poke bowl classique d’Hawaï qui contient du poisson cru en cubes sur du riz, une sorte de gros sushi destructuré en quelque sorte.

La tendance poke bowl qui nous est arrivée il y a quelques années associe ce plat à la cuisine saine, au mouvement « healthy » en vogue. On va retrouver principalement dans ce plat des petits cubes de poisson cru, de la sauce soja et d’autres éléments gourmands reconnus pour les vitamines et les minéraux qu’ils contiennent (avocat, quinoa, courgettes, graines de lin, riz…).

J’ai moi aussi réinterprété le poke bowl pour faire un bol très « healthy », parfait pour un midi et aussi très gourmand car plein de saveurs. J’ai fait une entorse à la recette de base (on ne le dira pas aux Hawaïens…) et je n’ai pas mis du poisson cru mais du poisson cuit. Etant plutôt loin des lieux de pêche, j’hésite vraiment à manger du poisson cru qui doit avoir une fraîcheur incomparable.

Temps de préparation : 20 minutes

Ingrédients pour 1 poke bowl (pour 1 personne) :

  • 40 g de quinoa
  • 140 g de saumon en pavé
  • 1 pamplemousse rose
  • 70 g de carotte (environ 1 carotte)
  • pour la vinaigrette :
    • 4 cuillères à soupe de jus de pamplemousse (que l’on récupérera dans le pamplemousse que l’on va utiliser pour le poke bowl)
    • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
    • 20 feuilles de menthe
    • sel
    • poivre du moulin

Etape 1 : Faire cuire le quinoa le temps indiqué. L’égoutter et le laisser refroidir à température ambiante.

Etape 2 : Rincer le pavé de saumon à l’eau et le cuire 12 minutes à la vapeur (temps à adapter en fonction de votre appareil de cuisson).

Etape 3 : Récupérer les quartiers pelés du pamplemousse. Pour cela, c’est très simple : avec un couteau bien tranchant, couper le dessus et le dessous du pamplemousse (juste au niveau de la chair). Couper ensuite les côtés de façon à enlever la totalité de la peau (à cette étape, le pamplemousse doit être pelé à vif).

Etape 4 : Se placer au dessus d’un bol et prélever délicatement les quartiers en insérant le couteau juste au niveau des peaux intermédiaires. Déposer les quartiers dans le bol. Quand tous les quartiers auront été prélevés, presser ce qu’il restera du pamplemousse pour récupérer le jus dans le bol.

Etape 5 : Râper finement la carotte.

Etape 6 : Dresser le quinoa, la carotte râpée, le saumon (saupoudré d’un peu de sel et et poivre) et le pamplemousse en quartier dans un bol.

Etape 7 : Hacher très finement les feuilles de menthe.

Etape 8 : Préparer la vinaigrette en mélangeant le jus de pamplemousse (que l’on prend dans le bol qui contenait les quartiers de pamplemousse), l’huile d’olive, les feuilles de menthe hachées, une pincée de sel et quelques tours de moulin à poivre.

C’est fini. Verser la vinaigrette sur les ingrédients du bol juste au moment de déguster.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related Posts

Cannelés salés au saumon et à l’aneth

Cannelés salés au saumon et à l’aneth

Les cannelés ou canelés  On connait tous les cannelés ou canelés bordelais (les 2 orthographes existent). Vous savez, ces petits biscuits au coeur tendre et moelleux qui sont parfumés à la vanille et au rhum.  Ces petits biscuits de forme cylindrique et striée avec leur […]

Sablés au parmesan et saumon fumé

Sablés au parmesan et saumon fumé

Trop, trop bon ces sablés au parmesan et saumon fumé. Et ce que l’on ne voit pas mais que l’on devine sur la photo c’est la chantilly salée au herbes qui se cache entre le sablé et le saumon fumé. Ils sont parfaits pour un […]



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *