Quand on pense aux muffins aux myrtilles, on pense aux Etats-Unis. En effet, ces petits gâteaux sont très répandus aux USA car ils sont faciles, pratiques à grignoter en marchant et très bons. Ils sont souvent associés à des pépites de chocolat ou à des myrtilles puisque les Etats-Unis en sont les premiers producteurs mondiaux.
Cela n’a pas été simple de valider une recette de muffins aux myrtilles. Après des essais non concluants qui donnaient des muffins plats, manquants de moelleux, secs le lendemain (et j’en passe…), j’ai ajusté et trouvé la recette idéale validée par tous les occupants de la maison. Ces muffins aux myrtilles sont bien gonflés, ils sont moelleux, ils sont aérés et pas du tout compact et ils se conservent au moins 1 journée bien emballés (bon, j’ai pas pu tester une conservation supérieure à 1 journée puisque des ventres affamés s’en occupent toujours avant).
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 à 25 minutes
Ingrédients pour 8 muffins :
- 2 oeufs
- 110 g de sucre en poudre
- 20 g de vergeoise blonde
- 180 g de farine T45 ou T55
- 1/2 sachet de levure chimique
- 100 g de lait (=10 cl)
- 100 g de beurre fondu
- 140 g de myrtilles fraîches (possible de les faire avec des myrtilles surgelées mais suivre les consignes détaillées en étape 5 )
Etapes :
- Préchauffer le four à 180°C
- Bien mélanger les oeufs, le sucre et la vergeoise
- Ajouter la farine tamisée avec la levure, bien mélanger
- Ajouter le lait et le beurre fondu, bien mélanger au fouet
- Incorporer très délicatement les myrtilles préalablement lavées et séchées, remuer très doucement de façon à ne pas colorer la pâte.
- Si vous utiliser des myrtilles surgelées : incorporer les myrtilles encore surgelées à la pâte et remuer le moins possible sinon la pâte risque de devenir verte et c’est un peu moins appétissant… Il faut donc que les myrtilles rentrent encore surgelées dans le four. Idem, si vous avez prévu de faire cuire vos muffins en plusieurs fournées, les myrtilles doivent être incorporées à la pâte juste au moment d’enfourner.
- Verser la pâte dans des caissettes à muffins ou dans un moule à muffins. Ne pas remplir jusqu’au dessus : laisser 1 cm de vide.
- Enfourner pour 20 à 25 minutes en fonction du mode de cuisson de votre four