Sablés au parmesan et saumon fumé

Sablés au parmesan et saumon fumé

Trop, trop bon ces sablés au parmesan et saumon fumé. Et ce que l’on ne voit pas mais que l’on devine sur la photo c’est la chantilly salée au herbes qui se cache entre le sablé et le saumon fumé. Ils sont parfaits pour un repas en entrée (même si quand on l’a mangé on en reprendrait bien un deuxième) ou alors en plat principal accompagnés d’une salade.

C’est facile à faire alors aucune raison de ne pas essayer cette recette de sablés au parmesan et saumon fumé avec son coeur de chantilly salée aux herbes :

Temps de préparation : 20 minutes

Temps d’attente : 30 minutes pour le refroidissement de la pâte à sablés 

Temps de cuisson : 10 minutes

(+ NB : préparer la crème qui servira à la chantilly la veille)

Ingrédients pour 6 sablés au parmesan et saumon fumé, donc pour 6 personnes :

  • Pour les sablés au parmesan :
    • 125 g de beurre mou
    • 125 g de farine T45 ou T55
    • 125 g de parmesan râpé (du vrai parmesan que vous râperez vous même, hein ! pas du parmesan acheté déjà râpé svp. Quand on a goûté au vrai parmesan, on ne pourra plus jamais manger le parmesan râpé en sachets. En plus, un morceau de parmesan se conserve très longtemps au frigo)
    • 1/2 oeuf (non, non ce n’est pas une erreur, on peut le faire : il suffit de battre 1 oeuf en omelette et d’en prélever la moitié)
  • Pour la chantilly salée :
    • 30 cl de crème liquide entière de bonne qualité
    • sel
    • une dizaine de tiges de ciboulette
    • une dizaine de branches de persil
  • Pour le saumon :
    • du saumon fumé (idéalement du sauvage) : compter 1 tranche par sablé

Etapes :

  1. La veille : préparation de la crème qui servira à faire la chantilly salée. Mettre la crème liquide dans une casserole avec 2 pincées de sel, la ciboulette coupée et le persil haché. Faire chauffer doucement et éteindre le feu dès l’ébullition. Laisser infuser 1 heure à température ambiante puis verser la crème dans le bol (ou autre contenant) dans lequel vous allez fouetter la crème en chantilly le lendemain. Bien filmer hermétiquement et mettre au frigo.
  2. Préparation des sablés :
    1. Mélanger le beurre mou, la farine tamisée, le parmesan râpé et le demi oeuf de façon à former une boule de pâte homogène.
    2. Etaler la pâte sur 0.5 à 0.7 cm d’épaisseur entre 2 feuilles de papier sulfurisé à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
    3. Faire durcir le tout au frigo, la pâte posée bien à plat, pendant 1 heure (ou 20 minutes au congélateur si on est vraiment pressé).
    4. Préchauffer le four à 165°C.
    5. A l’aide d’un verre ou d’un bol, former des sablés d’un diamètre d’environ 10 cm. (la pâte ayant refroidie, vous pourrez étaler à nouveau les chutes de pâte pour former de nouveaux sablés).
    6. Enfourner les sablés pour 10 minutes environ (à ajuster selon le mode de cuisson de votre four. Les sablés doivent être juste dorés)
    7. Déposer délicatement les sablés sur une grille et laisser les refroidir
  3. Préparation de la chantilly :
    1. sortir le bol de crème du frigo et monter la crème en chantilly (je la prépare au Kitchen Aid avec le fouet, vitesse lente au début puis de + en + vite au fur et à mesure que la crème s’épaissit. Il est possible de la réaliser également avec un batteur électrique, vitesse lente au début puis maxi dès épaississement de la crème).
    2. La chantilly est prête dès qu’elle forme un bec au bout du fouet fouet.
  4. Montage des sablés au parmesan et saumon fumé :
    1. Mettre la chantilly dans une poche à douille et en recouvrir les sablés sur une épaisseur d’environ 2 cm.
    2. Tailler le saumon en lanières et les déposer de façon harmonieuse sur la chantilly
  5. A déguster rapidement !

 

Les p’tis trucs en + :

  • La pâte à sablés peut se préparer la veille : dans ce cas on ne l’étalera pas, on la met en boule, on la filme et on la met au frigo. La pâte s’étalera facilement le lendemain sans avoir recours au papier sulfurisé (la sortir quand même 10 minutes avant de l’étaler) et du coup pas besoin non plus de l’étape « je remets au frigo après que la pâte soit étalée ».
  • S’il reste de la pâte à sablés : la pâte se conserve quelques jours au frigo, vous pourrez donc faire  des petits sablés qui seront parfaits pour l’apéro (saupoudrer les sablés d’un peu de thym ou de romarin avant de les mettre au four, c’est top).
Rendez-vous sur Hellocoton !

Related Posts

Biscuits au parmesan et au pavot selon Ottolenghi

Biscuits au parmesan et au pavot selon Ottolenghi

Ces petits biscuits au parmesan et au pavot sont divins. Yottam Ottolenghi dit d’eux qu’ils accompagnent à merveille un verre de vin et qu’ils créent plus de dépendance qu’un bon bordeaux. Si je me réfère à leur durée de vie ici sur la table (exprimée […]

Cannelés salés au saumon et à l’aneth

Cannelés salés au saumon et à l’aneth

Les cannelés ou canelés  On connait tous les cannelés ou canelés bordelais (les 2 orthographes existent). Vous savez, ces petits biscuits au coeur tendre et moelleux qui sont parfumés à la vanille et au rhum.  Ces petits biscuits de forme cylindrique et striée avec leur […]



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *