Bredele pain d’épices moelleux (recette Cook Expert)

Bredele pain d’épices moelleux (recette Cook Expert)

Ces Bredele pain d’épices moelleux sont juste divins.

Ils font partie de la grande famille des Bredele, ces délicieux petits biscuits de Noël. Pour ceux qui connaissent, le goût et la consistance de ces Bredele pain d’épices moelleux ressemblent aux biscuits allemands enrobés de chocolat vendus pendant la période de Noël. Sauf que ceux ci sont meilleurs car composés uniquement de bons ingrédients.

Difficile de s’arrêter d’en manger dès que l’on a mis le nez dans la boite ! En parlant de boite, ils se conservent parfaitement dans une boite en fer. Et tout comme pour les pains d’épices, ces Bredele pain d’épices moelleux seront meilleurs au bout de quelques jours.

A savoir avant de passer à la recette :

J’ai réalisé la pâte au Cook Expert mais elle peut très bien être réalisée à la main. Il suffira simplement de chauffer les éléments mentionnés dans une casserole et d’avoir un bon coup de main pour bien amalgamer tous les ingrédients.

La pâte obtenue doit reposer 12 heures ou mieux, toute une nuit, au frigo. Cela va permettre à la pâte de durcir et de pouvoir être travaillée et étalée.

Le temps de cuisson est court (6 minutes à 180°C). Les biscuits seront mous à la sortie du four, c’est normal, ils durciront un peu en refroidissant.

Ces biscuits sont meilleurs avec un glaçage que l’on réalise à leur sortie du four. Je trouve que cela conserve leur moelleux. Le glaçage peut être un glaçage fondant (sucre glace et jus de citron ou d’orange) ou du chocolat fondu. J’ai opté pour un très léger glaçage au sucre glace, c’était plus rapide !

La pâte est d’une épaisseur d’un tout petit moins d’1 cm. C’est important d’avoir de la hauteur sinon les biscuits n’auront pas de texture.

Les emporte-pièces qui s’adaptent le mieux à ce type de biscuits est celui en forme d’étoile, ni trop grand, ni trop petit.

Si vous voulez agrandir votre collection de Bredele, ces recettes pourraient également vous intéresser :

Les petits biscuits damiers, les sablés aux noisettes, les petits bonhommes pain d’épices (pâte dure) :

Quelques astuces côté cuisine :

J’étale la pâte sur un tapis SILPAT. C’est bien pratique car pas besoin de fariner, la pâte ne colle pas et les formes se décollent toutes seules.

Je manipule ce genre de pâte un peu collante avant son passage au frigo avec une corne à pâtisserie. Cela permet également de couper la pâte à sa sortie du frigo.

C’est parti ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Imprimer la recette
Bredele pain d'épices moelleux (recette Cook Expert)
Bredelé pain d'épices moelleux
Cuisine Noël
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 6 minutes
Temps d'Attente 12 heures
Portions
biscuits
Ingrédients
La pâte à biscuits
La glaçage
Cuisine Noël
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 6 minutes
Temps d'Attente 12 heures
Portions
biscuits
Ingrédients
La pâte à biscuits
La glaçage
Bredelé pain d'épices moelleux
Instructions
  1. Dans la cuve inox du Cook Expert, mettre le miel, le sucre et le beurre et lancer le programme Expert 5 minutes, vitesse 3, 60°C.
  2. Ajouter la farine, le bicarbonate, l'oeuf, le mélange d'épices et le cacao. Lancer le programme Expert 1 minute, vitesse 3, 0°C.
  3. Rabattre la farine et relancer le programme Expert 30 secondes, vitesse 3, 0°C.
  4. Déposer la pâte sur du film plastique alimentaire et former une boule (la pâte est collante à ce moment là, c'est normal, elle va durcir au frigo). Filmer et déposer la boule de pâte au frigo pendant 12 heures (pas de souci si la pâte reste au frigo 24 heures).
  5. Après 12 heures au frigo, préchauffer le four à 180°C.
  6. Prélever 1/3 de la pâte et la malaxer pour la ramollir. Lorsque vous sentez que la pâte se ramolli sous vos mains, vous pouvez l'étaler (normalement pas besoin de farine) sur une épaisseur d'1 cm. Découper les formes et déposez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson.
  7. Enfourner pour 6 minutes (à adapter en fonction de votre four, le biscuit doit être légèrement gonflé, mou et manipulable : on doit pouvoir le soulever de la plaque sans problème).
  8. Pendant la cuisson, préparer le glaçage en mélangeant 2 cuillères à soupe de sucre glace dans un petit bol avec 5 gouttes de jus de citron ou d'orange. Regarde la consistance, si trop épais, rajouter quelques gouttes de citron ou d'orange; si trop liquide, rajouter un peu de sucre glace. Me concernant, j'ai réalisé un glaçage léger, la texture n'est donc pas épaisse (pas besoin de rajouter du sucre inutilement).
  9. Procéder de façon identique avec les chutes de pâte et la pâte restante.
  10. Glacer les biscuits à l'aide d'un pinceau quelques minutes après la sortie du four et laisser sécher avant de déposer les biscuits dans une boite.
Partager cette recette


4 thoughts on “Bredele pain d’épices moelleux (recette Cook Expert)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *