J’adore les pâtes, je pourrais en manger tous les jours. D’ailleurs quand j’étais étudiante, je crois que j’en mangeais tous les jours et je ne m’en lassais pas !. Il faut dire qu’il y a de quoi faire entre les différentes sortes de pâtes existantes : les courtes, les longues, celles en forme de tube, celles à farcir… et les différents accompagnement qui subliment les pâtes (tomates, champignons, crème, fromage…).
Les pâtes Fusilli sont celles en forme de spirales et sont aussi appelées torsettes ou torsades. Je préfère les appeler Fusilli, ça fait plus Italien ! Alors viva l’Italia et viva la Pasta !
Et la pasta, on en prend soin en commençant par la cuisson. Oui, parce qu’il ne suffit pas, comme je l’ai déjà entendu, d’une casserole, de l’eau et du sel pour faire de bonnes pastas ! Aie, aie, aie… Non, on leur donne suffisamment d’eau pour qu’elles puissent bouger à la cuisson, on leur met une juste dose de sel dans l’eau, on les plonge dans une eau bouillante et on les cuit « al dente » (généralement le temps indiqué sur le paquet en fait…).
Ensuite on les égoutte et on y met une noix de beurre ou de la sauce pour éviter qu’elles ne collent entre elles.
Cette recette de pâtes aux marrons champignons et lardons c’est ma recette automnale. Cette poêlée sent bon l’automne, les feuilles qui changent de couleurs et qui tombent, les jours qui raccourcissent, les températures qui diminuent… J’utilise des fusilli car je trouve que ce sont des pâtes qui attrapent bien la sauce.
Les marrons associés avec des champignons et des lardons, le tout dans une sauce au fond de veau, humm…. c’est juste divin ! Ces marrons enrobés de jus de champignons et de veau… Miam ! Et avec des pâtes, c’est juste génialissimement bon.
Temps de Préparation | 20 minutes |
Temps de Cuisson | 20 minutes |
Portions |
personnes
|
- 160 grammes de lardons frais fumés
- 400 grammes de champignons bruns frais
- 2 gousses d'ail rose
- 250 grammes de marrons frais ou surgelés
- 25 cl de fond de veau
- une dizaine de brins de persil plat
- 300 grammes de pâtes Fusilli
- poivre noir
Ingrédients
|
|
- Couper la poitrine fumée en petits lardons et les faire rissoler dans une grande poêle. A la fin de la cuisson, déposer les lardons dans une assiette préalablement recouverte de papier absorbant.
- Eplucher les gousses d'ail.
- Rincer rapidement les champignons sous l'eau, les sécher et les émincer finement. Déposer les champignons et les gousses d'ail pressées (avec presse ail) dans la même poêle que celle qui contenait les lardons. Faire suer les champignons pendant 5 minutes en remuant régulièrement.
- Ajouter les marrons frais préalablement grillés au four (cf recette ci-dessous dans les Notes) ou des marrons surgelés (les 2 grands spécialistes connus des surgelés en vendent de très bons).
- Verser le fond de veau, rajouter les lardons et le persil haché puis mélanger délicatement le tout. Poivrer, goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Couvrir la poêle et faire chauffer au minimum.
- Pendant que la poêlée de marrons, champignons et lardons se réchauffe, faire cuire les pâtes.
- Egoutter les pâtes et ajoutez-y une noix de beurre pour éviter qu'elles ne collent.
- Déposer les pâtes dans une assiette creuse et verser la poêlée de marrons, champignons et lardons au dessus. Server sans attendre.
Mes p'tis trucs en plus :
- Vous pouvez retrouvez la recette des marrons grillés au four ici (voir recette)
- Les marrons surgelés conviendront très bien pour cette recette, ils sont aussi très bons et on dirait vraiment des frais (ce n'est pas le cas pour les marrons en bocaux ou en conserve qui ne sont vraiment pas bons, ça ressemble à tout sauf à des marrons)
- Utiliser des champignons bruns frais, ils sont bien meilleurs que les blancs et éviter de recourir aux champignons en conserve.
- On me demande souvent ce que j'utilise comme presse-ail, alors le voilà en photo :
2 commentaires
Cette assiette de pâtes me donne faim.
A tester alors !