Le pain au levain aux noix et au beurre
Cette recette de pain est issue du Larousse de Pains d’Eric Kayser, ma bible du pain. Depuis qu’Etienne est né (Etienne, c’est mon levain pour ceux ou celles qui n’ont pas suivi l’histoire), je n’arrête pas de faire du pain et je teste de multiples recettes.
Je ne me lasserai pas de dire que le pain maison, c’est trop bon. Et puis, c’est une grande satisfaction le jour où l’on réussi un super bon pain. THE super bon pain que même les boulangers du coin ont du souci à se faire tellement la concurrence est rude !.
Cette recette de pain au levain aux noix et au beurre est exquise. C’est un mélange entre le pain et la brioche. Je ne vous raconte pas à quelle vitesse il est parti à la maison. Je ne vous raconte pas non plus que depuis que j’en ai fait, on m’en réclame quasiment tous les jours…
On peut le manger comme ça, nature, il se suffit à lui même. Il est génial au petit déjeuner avec du beurre ou même sans rien dessus. Il est très bon également avec du fromage et certainement avec plein d’autres choses mais je n’ai pas eu le temps de tester.
Venons en à ce pain aux noix :
Comme il est indiqué dans le titre, ce pain est à base de levain. Si vous n’en avez pas, vous trouverez ici ma recette pour avoir un levain digne de grands pains.
Avant de vous lancer dans la grande aventure du pain au levain, je vous conseille de lire mon article sur le pain au levain et sur tout ce qu’il faut savoir pour bien le réussir avant de vous lancer directement dans la recette.
Avec les quantités que je mentionne pour ce pain au levain aux noix et au beurre, on obtiendra 900 grammes de pâte, ce qui fait 3 pains de 300 grammes. Ça peut paraitre beaucoup mais c’est tout juste suffisant pour 4 tellement il est irrésistible.
Si comme moi, vous avez hâte d’en prendre en morceau, voici la recette :
| Temps de Préparation | 30 minutes |
| Temps de Cuisson | 20 minutes |
| Temps d'Attente | 3 heures 30 |
| Portions |
pains de 300 grammes
|
- 400 grammes de farine de blé bio T65
- 180 grammes d'eau de source ou minérale à 20°C
- 80 grammes de levain liquide
- 4 grammes de levure fraiche
- 8 grammes de sel fin gris de Guérande
- 20 grammes de lait entier en poudre
- 28 grammes de sucre en poudre
- 60 grammes de beurre en pommade
- 120 grammes de cerneaux de noix
Ingrédients
|
|
- Dans la cuve du robot, verser la farine, l'eau, le levain, la levure, le sel, le lait en poudre et le sucre en poudre. Pétrir 5 minutes à vitesse lente puis 8 minutes à vitesse rapide.
- Ajouter le beurre pommade et les cerneaux de noix. Pétrir à nouveau 2 minutes à vitesse rapide.
- Former une boule dans le bol et recouvrez-le d'un torchon légèrement humide. Laisser reposer la pâte 2 heures.

- Fariner le plan de travail. Diviser la pâte en 3 pâtons de poids identique. Donnez-leur la forme d'une boule en les malaxant le moins possible.

- Recouvrir les pâtons d'un torchon et laisser reposer 15 minutes.
- Aplatir délicatement les pâtons avec la paume de la main. Replier chaque pâton d'1/3 de chaque côté puis pliez-les en 2 dans le sens de la longueur. Souder les bords en appuyant doucement. Rouler les pâtons doucement pour leur donner une forme un peu allongée.
- Faire des entailles dans les pâtons et déposez-les sur un torchon fariné (soudure en dessous). Recouvrir d'un torchon humide et laisser pousser 1h30.

- Préchauffer le four à 230°C en mode chaleur tournante. Installer une lèche frite dans le bas du four.
- Déposer les pâtons sur une plaque de cuisson préalablement recouverte d'un papier cuisson.

- Dès que le four est à température, verser 1 verre d'eau dans la lèche frite et enfourner les pâtons pour 20 minutes.
- A la sortie du four, mettre les pains sur une grille jusqu'à leur refroidissement.













