Salade de haddock fenouil endive et pamplemousse
Portions Temps de Préparation
4personnes 30minutes
Temps de Cuisson Temps d’Attente
10minutes 3heures de désalage
Portions Temps de Préparation
4personnes 30minutes
Temps de Cuisson Temps d’Attente
10minutes 3heures de désalage
Ingrédients
Pour la vinaigrette
Instructions
Désaler le haddock
  1. Rincer sous l’eau les filets de haddock. Les couper en morceaux d’environ 15 cm de long, les déposer dans un grand saladier et les recouvrir de lait. Laisser reposer au frigo au minimum 3 heures (pas gênant s’ils reposent plus longtemps).
Préparation des ingrédients de la salade
  1. Rincer sous l’eau les bulbes de fenouil. Pelez les parties abîmées des bulbes et raccourcir la base des tiges pour ne garder que les parties les plus fraîches. Couper les bulbes en 2 et les émincer très finement.
  2. Rincer les endives sous l’eau. Raccourcir la base de quelques millimètres. Retirer les premières feuilles puis retirer à l’aide d’un couteau l’équivalent d’un un petit cône à la base des endives (généralement l’amertume se cache là). Les émincer finement.
  3. Egoutter les filets de haddock, jeter le lait. Déposer les filets dans une casserole et les recouvrir d’un mélange moitié eau froide et moitié lait froid. Faire chauffer doucement jusqu’à obtenir un très léger frémissement (attention, cela ne doit pas bouillir). A partir de ce léger frémissement, laisser pocher doucement pendant 10 minutes.
  4. A la fin du pochage, égoutter les filets de haddock.
  5. Emiétter très grossièrement les filets en retirant la peau et les éventuelles arêtes.
  6. Prélever les quartiers de pamplemousses sans leur peau et les déposer dans un petit saladier. (voir ci-dessous dans mes astuces comment prélever rapidement les quartiers).
Préparation de la vinaigrette
  1. Dans un bol, mélanger l’huile d’olive, le vinaigre de Xérès, la poudre de quatre épices, le miel, le sel et le poivre + le jus des quartiers de pamplemousses contenu dans le saladier.
Dressage de la salade
  1. Vous pouvez dresser les ingrédients directement dans des assiettes, des petits bols ou dans un grand saladier. Verser la vinaigrette au dernier moment.
Notes

Mes p’tis trucs en plus :

Pour prélever facilement et rapidement les quartiers de pamplemousse, voir l’explication qui a été détaillée dans la recette du poke-bowl saumon pamplemousse quinoa (recette ici).