Jour 0 : verser les lentilles dans un grand saladier et les recouvrir complètement d’eau. Laisser tremper 12 heures (idéalement une nuit).
Jour 1 : Vider l’eau et placer les lentilles dans un grand saladier. Recouvrir les lentilles avec un torchon bien humide plié en 2 (passer le torchon sous l’eau puis bien l’essorer avant de le positionner). Je place le torchon humide directement en contact avec les lentilles.
Jour 1 et 2 : Réhumidifier le torchon de façon régulière (au moins 2 fois/jour).
Jour 3 : les lentilles doivent être comme sur la photo
A l’aide d’un robot, mixer les lentilles, l’oignon rouge préalablement coupé en 4, le persil et la fleur de sel jusqu’à obtention d’une pâte compacte.
Réaliser des quenelles (cf vidéo explicative + haut). Vous pouvez faire des boules mais elles tiendront moins bien à la cuisson. Avec la quantité de lentilles indiquée, on réalise environ 22 quenelles.
Dans une casserole de taille moyenne, faire chauffer 5 cm d’huile de tournesol. Dès que l’huile est chaude, faire dorer les falafels environ 2 minutes de chaque côté.
A déguster chaud (c’est meilleur) avec une sauce au yaourt/sel/poivre (à doser selon votre goût).
Quand je fais ces falafels, je les place au fur et à mesure de leur cuisson dans le four préchauffé à 80°C. Cela permet de les maintenir chauds sans les dessécher.