Chou-fleur rôti et salade aux noisettes
Portions Temps de Préparation
2personnes 20minutes
Temps de Cuisson
35minutes
Portions Temps de Préparation
2personnes 20minutes
Temps de Cuisson
35minutes
Instructions
Préparation du chou-fleur
  1. Préchauffer le four à 240°C
  2. Rincer le chou-fleur à l’eau et le déposer sur du papier absorbant pour bien le sécher.
  3. Détailler-le chou-fleur à la main en toutes petites têtes en enlevant au maximum les bouts durs et les déposer dans un plat allant au four. Mélanger le chou-fleur avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1/2 cuillère à café de sel et du poivre. (les têtes de chou-fleur ne doivent être étalées que sur une seule couche). Enfourner pour 35 minutes en remuant 1 fois à mi-cuisson.
  4. Adapter la cuisson en fonction du mode de cuisson de votre four. Le chou-fleur doit être rôti sur le dessus (mais pas cramé…). Goûter une tête : elle doit être croustillante. Si ce n’est pas le cas, poursuivez la cuisson quelques minutes. Laisser refroidir à température ambiante.
Préparation des noisettes torréfiées
  1. Profiter de la cuisson du chou-fleur pour faire griller les noisettes au four. Les déposer dans un petit plat et les mettre au four environ 6 minutes (surveiller bien car le four étant à 240°C, ça peut aller très vite). A la fin de la cuisson, laisser-les refroidir puis concassez-les grossièrement.
Préparation des oranges
  1. Avec un couteau en céramique, trancher le dessus et le dessous des oranges, puis les côtés. Prélevez ensuite les quartiers (sans la peau bien entendu) et les déposer dans un petit bol. (Pour ceux qui ne savent pas comment faire, pas de panique, c’est très simple. Voir mes commentaires « trucs utiles » juste en dessous de cette recette).
Préparation de la sauce d’accompagnement
  1. Dans un bol, mélanger 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès, les poudres de cannelle et de quatre épices, le miel liquide (ou sirop d’érable). Ajouter enfin le jus d’orange qui se sera constitué dans le bol dans lequel vous avez placé les quartiers d’orange. Remuez puis saler et poivrer selon vos goûts.
Dressage de la salade
  1. Dans un grand saladier ou directement dans des assiettes ou dans des bols, mettez le chou-fleur rôti, les noisettes torréfiées, les quartiers d’orange, le persil en feuilles puis versez la sauce.
Notes

Mes p’tis trucs utiles :

  • Pour prélever très facilement les quartiers d’orange sans passer des heures à retirer la peau à la main, vous pouvez vous inspirer de la méthode que j’avais détaillée pour prélever les quartiers de pamplemousse dans la recette du poke-bowl saumon pamplemousse quinoa   (tout y est expliqué).
  • Voici le lien vers le livre Jérusalem de Yotam Ottolenghi si vous souhaitez le découvrir :

 

Rendez-vous sur Hellocoton !