Twix maison irrésistible ou shortbread millionnaire
Portions Temps de Préparation
16portions de 5*5 cm 30minutes
Temps de Cuisson
20minutes
Portions Temps de Préparation
16portions de 5*5 cm 30minutes
Temps de Cuisson
20minutes
Ingrédients
Pour le biscuit
Pour le caramel fondant
Pour la couverture en chocolat
Instructions
Préparation du biscuit
  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Mélanger la farine, le beurre coupé en petits morceaux, le sucre et le sel jusqu’à formation d’une boule compacte. on peut mélanger avec les mains ou au Kitchen Aid avec la feuille.
  3. Beurrer le carré à pâtisserie.
  4. Sur une plaque à pâtisserie préalablement recouvert de papier cuisson, poser le carré et répartir la pâte à l’intérieur. Il faut l’émietter et ensuite appuyer avec les doigts pour former une épaisseur homogène. Cela va faire environ 1 cm d’épaisseur.
  5. Enfourner pendant 22 minutes. Le temps de cuisson est à adapter en fonction de votre four et du mode de cuisson choisi. Le dessus de la pâte doit être doré.
  6. Sortir du four et laisser refroidir sans enlever le cadre.
Préparation du caramel fondant
  1. Dans une petite casserole, verser le lait concentré, le sucre en poudre, le beurre coupé en petits morceaux et le miel.
  2. Faire chauffer sur feu doux et remuer sans arrêt à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange prenne une joli couleur marron et qu’il ait un bon goût de caramel. Goûter au fur et à mesure sans vous brûler. Il faudra environ 20 à 23 minutes pour obtenir la consistance et le goût attendus.
  3. Verser aussitôt le caramel sur la pâte sablée dans le cadre (ne pas attendre car le caramel va très vite durcir et ne s’étalera plus). Répartir le caramel de façon homogène en inclinant doucement la plaque à pâtisserie des 4 côtés.
Préparation du chocolat
  1. Faire fondre le chocolat dans le four à micro-ondes ou au bain-marie puis le verser sur le caramel et le répartir avec la même technique que celle utilisée pour le caramel.
Finalisation
  1. Laisser refroidir 2 heures puis prédécoupez les morceaux à l’intérieur du cadre. A ce stade le chocolat doit être tout juste mou mais ne doit plus couler. Si ce n’est pas le cas, attendre encore quelque temps.
  2. Retirer le cadre et découper les morceaux à votre convenance.
Rendez-vous sur Hellocoton !