Napolitain maison, comme le vrai !

Napolitain maison, comme le vrai !

J’ai envie d’un napolitain maison !

Tout le monde connait connait le napolitain, célèbre depuis sa mise au point en 1959 par une grande marque française de biscuits.

Ce gâteau à 58 ans quand même, chapeau bas à ses créateurs de l’époque ! Il faut dire qu’il a bel allure ce napolitain avec ses génoises de couleur crème et noire séparées par une ganache au chocolat, le tout sublimé par un glaçage blanc immaculé avec des vermicelles au chocolat.

Ce gâteau est inspiré des tranches napolitaines glacées. La tranche napolitaine est un dessert ancien dont on retrouve les origines en 1870 aux Etats-Unis. Il aurait été importé par des Italiens venus immigrer aux Etats-Unis. La tranche napolitaine est constituée de 3 couches de crème glacée superposées (généralement vanille, chocolat et fraise) et se sert en tranche. On en trouve depuis longtemps chez les 2 grands spécialistes français du surgelé.

Bon, revenons au napolitain sous forme de gâteau. L’idée est de le reproduire pour en faire un « napolitain maison », comme le vrai !

  • une génoise légère délicatement parfumée à la vanille
  • une autre génoise légère au bon goût de chocolat
  • une ganache très gourmande faite de bon chocolat noir et de crème
  • un glaçage très blanc et pas trop sucré
  • des vermicelles en chocolat

Je veux aussi qu’il soit :

  • bon à manger, mais avec ce que j’ai mentionné au dessus, il y a zéro doute qu’il ne soit pas bon
  • beau à regarder (presque on n’en mangerait pas pour ne pas l’abimer !)
  • qu’il se conserve 1 jour ou 2 (parce que faudrait pas abuser non plus et tout boulotter le 1er jour même si c’est tentant)

Je veux aussi entendre dire quand je déposerai le gâteau sur la table : « Whaou ! T’as fait un napolitain ! C’est dingue, on dirait un vrai !! ».

Alors là, ça sera gagné, je pourrai me dire : « Ca y est, t’as réussi THE napolitain ! », ce napolitain même qui m’a accompagné très souvent à l’école, ce napolitain que je jetais (pas très délicatement) dans mon cartable, et que je dévorais dans la cour de récréation (bon, du coup il était souvent un peu raplapla…).

Et la bonne nouvelle, c’est qu’avec la recette ci-dessous, j’ai vraiment réussi tout ça (le gâteau bon et beau qui se conserve, le « whaou, t’as fait un napolitain ! » et tout le reste).

Donc, voici la recette.

Un avertissement toutefois : éviter de rester seul(e) dans la cuisine lorsque vous procéderez à la taille du gâteau presque finalisé. Ben oui, il faudra tailler les génoises pour que le gâteau soit net et propre comme s’il sortait de chez le coiffeur. Et c’est là que ça devient dangereux :

  • il y a un risque de manger toutes les chutes de gâteau tout(e) seul(e), un peu comme je l’ai fait moi, c’est pour ça que je préviens maintenant
  • il y a un risque également de se dire : « oh, tiens, il est pas très droit de ce côté ci, je vais le recouper un peu et puis ce côté là aussi » (et manger ce qu’on a coupé par la même occasion)
  • à plusieurs dans la cuisine, on répartira donc les calories et la balance vous remerciera

L’avertissement étant fait, c’est parti pour la recette du napolitain maison, comme le vrai !

Napolitain maison comme le vrai

napolitain maison comme le vrai

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Imprimer la recette
napolitain maison, comme le vrai !
Napolitain maison comme le vrai
Temps de Préparation 30 minutes
Temps de Cuisson 30 minutes
Portions
Ingrédients
Pour les génoises
Pour la ganache au chocolat
Pour le glaçage
Temps de Préparation 30 minutes
Temps de Cuisson 30 minutes
Portions
Ingrédients
Pour les génoises
Pour la ganache au chocolat
Pour le glaçage
Napolitain maison comme le vrai
Instructions
Préparation des génoises
  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Mélanger les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  3. Ajouter la farine tamisée, la levure et bien mélanger.
  4. Ajouter le beurre fondu puis le sel, bien mélanger.
  5. Répartir la pâte en 1/3 et 2/3 donc 2/3 de la pâte dans un saladier et 1/3 dans un autre. (Avec ma préparation, j'avais 740 grammes au total. J'ai donc mis 246 grammes de pâte dans un saladier et 494 grammes dans un autre).
  6. Dans le saladier contenant les 1/3 de pâte, ajouter le cacao non sucré et mélanger bien.
  7. Dans le saladier contenant les 2/3 de pâte, incorporer le sucre vanillé et bien mélanger.
  8. Beurrer un moule carré de 21*21 cm et recouvrez-en le fond de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage. Verser la préparation blanche, bien lisser pour que ce soit bien plat et enfourner pour 15 minutes.
  9. Pour la génoise au chocolat, il faudra un moule de 10*21 cm. Si vous n'en avez pas (comme moi), préparez-en un pendant la cuisson de la génoise blanche. Façonner un moule à l'aide de papier sulfurisé puis fixer les bords à l'aide d'agrafes (les agrafes ne devront pas toucher la génoise)
  10. Démouler la génoise blanche et déposer la sur une grille à pâtisserie.
  11. Dans le même moule, poser votre moule 10*21 cm façonné en papier cuisson puis poser un objet pour combler le vide à côté (objet qui passe au four bien évidemment). Verser la pâte au cacao dans le moule à papier sulfurisé, bien lisser pour que ce soit bien plat et faire cuire 15 minutes.
  12. Démouler la génoise au chocolat et déposer la sur une grille à pâtisserie.
La préparation de la ganache au chocolat
  1. Faire fondre le chocolat 45 secondes au four à micro-ondes ou au bain marie. Incorporer la crème liquide et bien mélanger.
  2. Mettre la préparation au frais pendant 30 minutes.
Le montage du napolitain
  1. Couper la génoise blanche en 2. Les génoises doivent être bien plates, si ce n'est pas le cas, tailler les à l'aide d'un couteau.
  2. Lisser de la même manière la génoise au chocolat de façon à ce qu'elle soit bien plate.
  3. Recouvrir la 1ère génoise blanche de ganache au chocolat, puis déposer la génoise au chocolat et la recouvrir du reste de ganache. Finir par déposer la 2nde génoise blanche (côté bien plat au dessus).
    napolitain maison comme le vrai
Préparation du glaçage
  1. Mettre dans un bol le sucre glace et verser y une petite cuillère à soupe d'eau froide. Mélanger bien. Ajouter ensuite de l'eau goutte à goutte jusqu'à obtention d'une pâte prête à être étalée donc pas trop épaisse ni trop liquide. (attention, ça va très très vite à être trop liquide).
Finition du montage du napolitain
  1. Déposer le glaçage sur le dessus du napolitain et lisser à l'aide d'une petite spatule.
  2. Saupoudrer le glaçage de vermicelles en chocolat
    napolitain maison comme le vrai
  3. Tailler les 4 côtés pour égaliser les longueurs. (laver le couteau à chaque passage sinon les génoises blanches seront pleines de chocolat).
    napolitain maison comme le vrai
  4. Y a plus qu'à manger !
Notes

Mes p'tis trucs en plus :

  • ce napolitain se conserve 2 à 3 jours bien emballé
  • il sera encore plus beau présenté coupé en petites tranches rectangulaires

 

Partager cette recette

Related Posts

Crinkles au chocolat

Crinkles au chocolat

Attention, si vous goûtez à ces crinkles au chocolat, vous ne pourrez plus vous en passer. Je ne sais pas pourquoi mais ils ont un énorme pouvoir addictif et ils disparaissent en un rien de temps. Faites le test ! Sous leur fine croûte craquelée, […]

Cake au chocolat Valrhona extra moelleux

Cake au chocolat Valrhona extra moelleux

Le cake au chocolat, oui mais n’importe lequel ! Imaginez un cake au chocolat ultra-léger et ultra-moelleux… Ce cake, c’est celui de l’école Valrhona. Ce n’est pas une nouvelle recette puisqu’elle tourne dans la blogosphère culinaire depuis longtemps mais pour ceux qui ne la connaitrait […]



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *