« Des falafels de lentilles germées » ? « C’est quoi ce truc ? » « Beurk, j’en mangerai pas »… Ça, c’est ce qu’ont dit les ados quand ils ont vus que je faisais germer des lentilles et que j’avais prévu d’en faire des falafels ! Et ils ont juste adoré.

Les lentilles germées peuvent se manger telles quelles, crues en salade. Elles me font penser à des petits pois crus : c’est frais, c’est craquant, c’est plein de saveurs.

Les falafels se préparent habituellement à base de pois chiches ou de fèves. Je me suis inspirée d’une recette de Florent Ladeyn, finaliste de Top Chef saison 4 qui se caractérise par sa cuisine locavore, végétale et brute.

Les lentilles germées, tout comme les graines germées, font partie de ces super aliments riches en vitamines, minéraux, protéines, enzymes… Elles contiennent 25% de protéines et assurent un important apport d’énergie. Riches en phosphore, potassium et magnesium, les lentilles germées favorisent un bon équilibre du système nerveux et du système digestif.

Pour réaliser ces falafels, on va faire frire quelques minutes les lentilles germées. Et j’entends d’ici certains dire que les lentilles vont perdre une partie de leurs nutriments à la friture, blablabla… Oui, si on veut profiter de 100% des bienfaits des lentilles germées, mieux vaut les manger crues. Mais il faut relativiser, elles ne vont pas non plus perdre tous leurs nutriments parce qu’on va les faire frire un peu, hein !

Bref, les falafels de lentilles germées, c’est vraiment bon. Très bon même…

Qui dit « lentilles germées », dit « temps de germination ». Les lentilles germées ça se mérite. Alors on prend le temps de les faire pousser. La période de confinement actuelle est propice pour s’accorder du temps pour cuisiner et pour découvrir de nouvelles saveurs.

Pour cette recette de falafels aux lentilles germées, il faudra s’y prendre 3 jours à l’avance :

  • jour 0 : trempage des lentilles
  • jours 1 & 2 : germination
  • jour 3 : préparation des falafels

falafels de lentilles germées

Et après c’est hyper simple : un robot, quelques ingrédients en plus et le tour est joué. Y a plus qu’à déguster et je peux vous dire que c’est ultra gourmand !

falafels de lentilles germées
falafels de lentilles germées
falafels de lentilles germées

Plutôt que de faire des falafels en forme de boules, je les confectionne sous forme de quenelles à l’aide de 2 grandes cuillères. Je trouve que c’est plus simple à faire. Déjà, on n’en a pas plein les mains et on arrive à faire des morceaux plus compacts qui tiennent très bien à la cuisson.

Pour devenir un pro du façonnage de la quenelle, voici ci-dessous une petite vidéo. C’est ultra-simple dès lors que l’on a compris le truc ! Cette technique est également utile pour servir plein d’autres choses sous cette forme (glaces, sorbets, mousse au chocolat, légumes…). 

 

C’est parti pour la recette de falafels de lentilles germées :