Curry de pois chiches végétarien et végétalien

Curry de pois chiches végétarien et végétalien

Le curry de pois chiches embaume la cuisine, le curry de pois chiches est à tomber lorsqu’on le dévore, le curry de pois chiches est facile à préparer (il peut même se préparer à l’avance, se réchauffer, être emporté au boulot pour le midi…), le curry de pois chiches est un plat sain et protéiné. Je continue ?

Bref, que d’excellentes raisons pour se jeter sur cette recette et pas besoin d’être végétarien ou végétalien pour apprécier ce curry de pois chiches. Ce plat conviendra à tous les régimes alimentaires.

curry de pois chiches vegetarien et vegetalien

Commençons par faire un petit tour du côté des pois chiches qui constituent cette recette. Ils font partie de la grande famille des légumineuses, j’en ai déjà parlé dans plusieurs de mes articles, vous savez ce sont les graines qui sont contenues dans des gousses (comme les lentilles, les fèves, les haricots secs, les pois secs…).

Les pois chiches contiennent des fibres et de l’amidon qui sont bénéfiques à la flore intestinale et ils sont riches en protéines végétales, minéraux et vitamines et pauvres en matières grasses et cholestérol.

Les pois chiches sont surtout consommés tout autour du Bassin Méditerranéen et en Inde où ils sont la principale légumineuse et la base de l’alimentation indienne.

L’utilisation du pois chiche est plus réduite en France, on le connait principalement en tant que légume dans les couscous, en houmous (voir ma recette ici) et en falafels (boulettes de pois chiches). Malgré tout, c’est un élément essentiel du régime végétarien (car protéines) et la croissance des régimes végétalien et végan remet à l’honneur cette légumineuse.

Pour cette recette, j’ai utilisé des pois chiches secs bio que j’ai mis à tremper pendant 12 heures puis que j’ai fait cuire 2 heures. Mais si l’on est vraiment pressé, on peut tout à fait utiliser des pois chiches en bocal ou en conserve donc déjà cuits. Essayez de privilégier quand même les pois chiches en bocal, ils sont meilleurs.

J’ai fait une sauce crémeuse et onctueuse aux tomates et lait de coco. Cette sauce est épicée au curry, au cumin et au poivre. J’ai choisi d’associer ce curry de pois chiches à du riz basmati, mais il pourra être associé avec bien d’autres céréales ou légumes.

C’est parti pour la recette :

curry de pois chiches vegetarien et vegetalien

Rendez-vous sur Hellocoton !
Imprimer la recette
Curry de pois chiches végétarien et végétalien
curry de pois chiches vegetarien et vegetalien
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 10 minutes
Temps d'Attente 12 heures si pois chiches secs
Portions
personnes
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 10 minutes
Temps d'Attente 12 heures si pois chiches secs
Portions
personnes
curry de pois chiches vegetarien et vegetalien
Instructions
Préparation des pois chiches s'ils sont secs
  1. Dans un grand saladier, faire tremper 250 grammes de pois chiches dans de l'eau pendant 12 heures.
  2. A l'issue des 12 heures, jeter l'eau et mettre les pois chiches dans une grande casserole remplie d'eau froide (l'eau doit recouvrir largement les pois chiches). Ne pas saler l'eau et faire cuire à petits frémissements pendant 2 heures en remuant de temps en temps.
  3. Arrêter la cuisson dès que les pois chiches sont tendres. Les égoutter et les réserver.
Préparation des pois chiches en bocal ou conserve
  1. Egoutter les pois chiches et les rincer sous l'eau. Les réserver.
Préparation du curry de pois chiches
  1. Emincer finement l'oignon et le faire dorer dans une casserole avec un peu d'huile d'olive.
  2. Ajouter les gousses d'ail hachées et faire rissoler encore 2 minutes.
  3. Ajouter les tomates pelées préalablement passées au blender (ou pas si vous préférez avoir des morceaux).
  4. Ajouter le lait de coco puis le curry, le cumin + le poivre à doser selon vos goûts.
  5. Ajouter les pois chiches et bien mélanger.
  6. Faire chauffer le tout sur feu doux pendant 10 minutes.
  7. A la fin des 10 minutes, goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin (sel notamment). Ajouter le persil ou la coriandre et bien remuer.
La cuisson du riz
  1. Pendant que le curry de pois chiches se réchauffe, faire cuire le riz selon les instructions mentionnées sur le paquet.
Dressage des assiettes ou des bols
  1. Déposer le riz puis le curry de pois chiches et parsemer le tout d'un peu de noix de cajou pour ajouter le côté croquant et gourmand à la dégustation.
    curry de pois chiches vegetarien et vegetalien
Notes

Mes p'tis trucs en plus :

  • ne jeter pas le jus de cuisson des pois chiches. C'est valable aussi bien pour celui fait maison que pour le bocal ou la conserve. C'est de l'aquafaba ! Certains savent de quoi je parle et d'autres se demandent ce que c'est que ce truc, non ? Alors, restez connectés, je parle de l'aquafaba dans un des mes prochains articles avec des recettes que je suis en train de tester.

 

  • le curry de pois chiches se conserve sans problème plusieurs jours bien emballé au frigo.
Partager cette recette

Related Posts

Houmous (le meilleur)

Houmous (le meilleur)

Je pense qu’il existe autant de recettes de houmous que de cuisiniers… J’ai découvert le houmous lors d’un voyage au Maroc à Essaouira, j’ai adoré la recette proposée et c’est celle là que nous aimons tous depuis. Nous sommes toujours déçus par les autres recettes […]

Aquafaba : comment le faire et quoi en faire ?

Aquafaba : comment le faire et quoi en faire ?

L’aquafaba c’est quoi ? L’aquafaba, késaco ? Eh bien, c’est la découverte en fin d’année 2014 que l’eau de cuisson de certaines légumineuses pouvait former des mousses et être utilisée en cuisine. C’est notamment la cas pour les pois chiches, les haricots rouges… La plus […]



1 thought on “Curry de pois chiches végétarien et végétalien”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *