Confit de canard maison facile

Confit de canard maison facile

Un confit de canard maison extra facile ça vous tente ?

Jusqu’à très récemment, j’achetais le confit de canard tout fait en conserve ou en bocal. Plus qu’à mettre dans une poêle, à réchauffer et hop, c’était prêt.

Jusqu’au jour où il y a eu des ruptures en magasin, plus de confit… , plus de canard peut-être !.

Bref, j’ai décidé de faire mon confit de canard maison. Je n’avais pas imaginé que c’était vraiment aussi simple à  faire. Il ne faut juste pas s’y prendre à la dernière minute. Le plus difficile est peut-être de trouver des cuisses de canard gras.

Vive les canards gras !

Eh oui, le confit de canard se prépare avec les canards gras, ceux qui servent à produire le magret et le foie gras. Novembre et Décembre sont donc des mois de pleine période pour ces canards, il est donc relativement simple de trouver de bonnes cuisses.

Ayez en tête qu’une cuisse de canard gras pèse en moyenne 350 grammes, en dessous de ce poids, ce n’est pas très normal. On compte une cuisse par personne car son poids va diminuer à la cuisson.

confit de canard maison facile

La cuisson du confit de canard proposé s’effectue au four : c’est donc zéro effort ! Il faudra juste vous procurer de la bonne graisse de canard puisque les cuisses vont confire dans la graisse.

En accompagnement de ce confit, je fais des pommes de terre rissolées dans la graisse de canard. Top !

Donc, je résume : on commande des cuisses de canard et de la graisse de canard à notre boucher et hop, à nous le confit de canard maison facile et extra-bon.

Concernant le déroulé de la recette, je fais confire les cuisses de canard la veille. Le jour du repas, je les réchauffe au four. Je trouve qu’avec cette méthode la viande est vraiment bien confite et tendre à la fois, les cuisses ont reposé toute la nuit dans la graisse.

On ne fuit pas devant la dose de graisse de canard que l’on va utiliser. Rappelez-vous l’un de ces paradoxes français : les départements les plus grands consommateurs de graisse de canard, de foie gras et de confits sont moins sujets aux dysfonctionnements cardio-vasculaires. Alors, on peut en abuser. En fait, le gras du canard est riche en acides gras insaturés.

C’est parti ?

Tout de suite, la recette du confit de canard maison facile :

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Imprimer la recette
Confit de canard maison facile
Confit de canard maison recette facile
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 3 heures
Temps d'Attente 2 heures
Portions
personnes
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 3 heures
Temps d'Attente 2 heures
Portions
personnes
Confit de canard maison recette facile
Instructions
  1. Dans un grand plat, déposer les cuisses de canard et saupoudrez-les de chaque côté de gros sel. Filmer et laisser reposer 2 heures au frigo.
    confit de canard maison facile
  2. Au bout des 2 heures, rincez-les cuisses à l'eau pour bien enlever le sel et séchez-les sur du papier absorbant.
  3. Préchauffer le four à 160°C.
  4. Dans un plat allant au four, déposer les cuisses sans qu'elles ne se chevauchent et recouvrez-les de graisse de canard.
    confit de canard maison facile
  5. Enfourner pour 2h30 à 3 heures selon votre four (les cuisses doivent être bien dorées comme sur la photo). Tout au long de la cuisson les cuisses doivent être entièrement recouvertes de graisse. Rajoutez-en au fur et à mesure que la graisse fond.
    confit de canard maison facile
  6. Les cuisses peuvent être mangées à ce stade mais ce sera meilleur de les laisser refroidir et de les mettre au frigo jusqu'au lendemain. Le lendemain, réchauffer le plat 1 heure à 120°C.
Partager cette recette


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *