Cake au fromage bleu, poires et noix

Cake au fromage bleu, poires et noix

Les cakes salés

Dans la série cuisine facile, on pense souvent aux cakes. Ils sont simples à faire et se prêtent aussi bien aux apéros qu’aux repas du soir avec une salade verte par exemple.

On peut varier leur composition à l’infini : à côté de l’indétrônable cake jambon/olives on trouve d’innombrables autres recettes. Le cake salé peut même être l’occasion de vider son frigo ou de recycler des restes (de raclette par exemple).

 

Le cake au fromage bleu, poires et noix

Ce cake au fromage bleu, poires et noix est vraiment différent. Le fromage bleu ou persillé apporte une saveur assez prononcée qui est contrebalancée par la douceur des poires. Et puis il y aussi le côté croquant des noix.

Il sera parfait coupé en petites tranches et servi à l’apéritif mais également avec une salade de mesclun ou de feuilles de chêne rehaussée avec une vinaigrette huile de noix/vinaigre basalmique.

Je préfère le manger tiède, je trouve que c’est comme ça que l’on profite mieux de ses arômes. Mais il est bon également froid ou plutôt à température ambiante.

Ce cake pourra se conserver bien emballé au frigo quelques jours.

Enfin, si vous aimez les cakes, vous pouvez également retrouver ma recette de mini-cakes au fromage de brebis et au chorizo.

 

Concernant les ingrédients

Pour le fromage bleu, je mets du Saint Agur, c’est un fromage de caractère qui n’est pas trop fort et qui se marie bien avec les poires. On pourra le remplacer par d’autres fromages persillés, par exemple le Roquefort mais je trouve personnellement qu’il a un goût trop prononcé pour ce type de recette.

Concernant les poires, je prends toujours des poires Conférence, une valeur sûre, qui tiennent bien à la cuisson.

 

Tout de suite, la recette :

Rendez-vous sur Hellocoton !
Imprimer la recette
Cake au fromage bleu, poires et noix
Cake fromage bleu poire et noix
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 45 minutes
Portions
cake
Ingrédients
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 45 minutes
Portions
cake
Ingrédients
Cake fromage bleu poire et noix
Instructions
  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Mélanger les oeufs, la farine, la levure, le lait et l'huile jusqu'à obtenir un mélange homogène.
  3. Incorporer délicatement au mélange le gruyère râpé, le fromage bleu (Saint Agur pour moi), les poires coupées en petits morceaux et les noix concassées.
  4. Beurrer un moule à cake et versez-y la préparation.
  5. Enfourner pour 45 à 50 minutes. Ce temps est à adapter en fonction de votre four et du mode de cuisson choisi. Vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau.
  6. Laisser refroidir le cake sur une grille.
  7. A manger tiède ou froid.
Partager cette recette

Related Posts

Gougères au fromage et jambon

Gougères au fromage et jambon

A la table de l’apéritif, les gougères au fromage sont indémodables et indétrônables. Elles font généralement l’unanimité et disparaissent à la vitesse de l’éclair, exception faite pour ceux qui n’aiment pas le fromage… On les apprécie aussi bien en été qu’en hiver et pour toutes […]

Salade de fruits d’automne figues, raisin, poires, kiwis

Salade de fruits d’automne figues, raisin, poires, kiwis

Quelques fois on passe beaucoup de temps à chercher une idée pour le dessert alors qu’une simple salade de fruits c’est : rafraichissant pas lourd après le repas peu calorique (enfin, moins que des profiteroles à la chantilly) plein de vitamines beau bon on y […]



1 thought on “Cake au fromage bleu, poires et noix”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *