Cake au chocolat Valrhona extra moelleux

Cake au chocolat Valrhona extra moelleux

Le cake au chocolat, oui mais n’importe lequel !

Imaginez un cake au chocolat ultra-léger et ultra-moelleux… Ce cake, c’est celui de l’école Valrhona. Ce n’est pas une nouvelle recette puisqu’elle tourne dans la blogosphère culinaire depuis longtemps mais pour ceux qui ne la connaitrait pas, testez-là. C’est un cake qui deviendra vite un incontournable, c’est sûr.

Les enfants en raffolent et les grands aussi…

 

En quoi réside le succès de ce cake ?

Une des clés du succès de ce cake au chocolat réside dans la multitude de bons ingrédients qui composent la recette. Il est rare de recourir à autant de choses pour un cake.

Ensuite, le chocolat est composé de cacao et de chocolat fondu, ce qui rend l’ensemble très léger.

 

Sa conservation

Ce cake au chocolat se conserve plusieurs jours sans problème bien emballé dans un film plastique. Il sera comme au premier jour et conserve sans problème sa légèreté et son moelleux.

 

La pâte de ce cake peut servir de base à plein d’autres préparations

Ce cake est tellement léger et bon que je m’en sers de base pour faire bien d’autres pâtisseries. Par exemple, c’est la base de mon biscuit 3 chocolats (Valrhona toujours…) et des layers cakes (ces hauts gâteaux parfaits pour les anniversaires).

 

En parlant de Valrhona…

J’ai souvent des questions sur l’endroit où l’on peut trouver du chocolat Valrhona, ce chocolat incontournable en pâtisserie et utilisé par tous les grands pâtissiers. Eh bien c’est simple, je l’achète sur Vente Privée. Il y a des ventes environ 4 à 5 fois par an. (Abonnez-vous à ma page Facebook, je vous préviendrai à l’avance des ventes).

Il n’existe aucun équivalent en grandes surfaces à ce chocolat. Le chocolat Valrhona est très pauvre en sucre ce qui n’est absolument pas le cas du chocolat de grandes surfaces.

Un équivalent à Valrhona est le chocolat de marque Barry, trouvable aussi uniquement en magasins spécialisés.

J’ai toujours un petit stock d’avance. Il se conserve généralement 1 an mais il m’arrive de l’utiliser jusqu’à 1 an après la date indiquée sur les paquets sans aucune dégradation de goût.

Voici les sacs de fèves que j’ai toujours en stock :

  • Ivoire 35% en 1 kg (chocolat blanc que j’utilise principalement pour réaliser le gâteau 3 chocolats)
  • Caramélia 36% en 1 kg (il s’agit de chocolat au caramel que j’utilise souvent pour les couvertures des brownies ou pour faire une ganache pour un biscuit roulé)
  • Jivara 40% en 1 kg (chocolat au lait, parfait pour tout !)
  • Caraïbe 66% en 1 kg (chocolat noir standard aussi : mousse au chocolat, ganache pour biscuits roulés, ganache de l’opéra…)
  • Guanaja 70% en 1 kg (chocolat noir intense pour les ganaches, pour des coques en chocolat, pour le gâteau 3 chocolats…)

Le seul problème est qu’une fois que l’on a goûté au chocolat Valrhona, impossible de repasser à un chocolat standard ! Essayez et vous verrez !

 

Place à la recette :

Je fais cette pâte à cake dans mon Kitchen Aid mais elle peut tout à fait se faire dans un autre robot ou encore à la main sans souci.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Imprimer la recette
Cake au chocolat Valrhona extra moelleux
Cake au chocolat Valrhona extra moelleux
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 45 minutes
Portions
cake
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 45 minutes
Portions
cake
Cake au chocolat Valrhona extra moelleux
Instructions
  1. Préchauffer le four à 160°C.
  2. Mettre les oeufs, le sucre et le miel dans le bol du Kitchen Aid et battre à l'aide du fouet à vitesse moyenne pendant 4 minutes puis 4 minutes à vitesse rapide. La préparation va prendre du volume. L'air que l'on intègre va donner un moelleux incomparable.
  3. Faire fondre les pistoles de chocolat noir au micro-ondes (ou au bain-marie). Laisser refroidir un peu.
  4. Faire fondre le beurre 1/2 sel et laisser refroidir un peu.
  5. Ajouter la crème liquide, les amandes en poudre, la farine tamisée, la levure, le cacao non sucré, le chocolat fondu refroidi et le beurre fondu refroidi. Mélanger à vitesse moyenne environ 2 minutes jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.
  6. Beurrer un moule à cake et versez-y la pâte. Enfourner pour 45 minutes.
  7. Démouler sur une grille à pâtisserie et laisser refroidir.
Partager cette recette

Related Posts

Crinkles au chocolat

Crinkles au chocolat

Attention, si vous goûtez à ces crinkles au chocolat, vous ne pourrez plus vous en passer. Je ne sais pas pourquoi mais ils ont un énorme pouvoir addictif et ils disparaissent en un rien de temps. Faites le test ! Sous leur fine croûte craquelée, […]

Zébra cake ou cake zébré facile

Zébra cake ou cake zébré facile

Le zébra cake ou cake zébré est vraiment le gâteau « mini efforts » et « maxi effets ». C’est simple, quand on voit ce gâteau et toutes ses marbrures régulières qui rappellent le zébre, on se demande bien comment il a été fait et quel est le secret […]



3 thoughts on “Cake au chocolat Valrhona extra moelleux”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *