Cake au chocolat blanc extra moelleux

par Une Pincée de Cuisine
Cake au chocolat blanc extra moelleux

Après une période de beau temps, revoici la pluie et je déteste la pluie. Ce sont des journées comme ça où l’on a envie de rester tranquille sur son canapé, tenue homewear, chaussettes  et tout et tout… On a envie de rester au chaud, à l’abri des gouttes avec une tasse de thé ou de tisane en savourant une tranche de cake au chocolat blanc extra moelleux !.

 

Le cake au chocolat blanc

Ce cake au chocolat blanc vous fera oublier la pluie c’est sûr. Il est vraiment irrésistible, si, si !.

J’ai longtemps pas été très fan du chocolat blanc qui est plutôt très sucré.

Mais ça c’était avant ! C’était avant de découvrir et de tomber en totale dépendance au chocolat Valrhona. Le chocolat blanc Valrhona (le 35% Ivoire) est vraiment très pauvre en sucre et il n’a rien à voir avec les chocolats blancs que l’on trouve dans le commerce.

Et dans ce cake, ce chocolat blanc apporte un goût très subtil.

 

Voici la recette  :

J’utilise un moule à cake de 30 cm de long. Si vous en avez un plus petit, pensez à réduire les proportions ou alors faites 2 cakes !

J’utilise mon Kitchen Aid pour la préparation de la pâte. En fait, le secret pour que le cake soit moelleux tient en grande partie au mélange oeufs/sucre. Il faut que ce mélange soit réalisé longtemps à vitesse élevée pour avoir une préparation très aérée. C’est impossible de faire la même chose à la main. Si vous réaliser ce cake à la main, il sera beaucoup moins moelleux.

Ce cake se conserve très bien quelques jours s’il est bien emballé dans un film plastique.

 

Imprimer la recette
Cake au chocolat blanc extra moelleux
Cake au chocolat blanc extra moelleux
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 45 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 45 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
Cake au chocolat blanc extra moelleux
Instructions
  1. Préchauffer le four à 170°C.
  2. Beurrer un moule à cake de 30 cm.
  3. Verser les pistoles dans un petit récipient en verre et faites-les fondre au micro-ondes. Attention, il na faut pas trop faire chauffer le chocolat blanc sinon il sera immangeable. Faites le chauffer 30 secondes puis mélanger à la maryse. S'il n'est pas assez fondu, remettez à chauffer 5 secondes, mélanger à nouveau et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il soit bien lisse.
  4. Faire fondre le beurre et le laisser refroidir.
  5. Dans le bol inox du robot, verser les oeufs et le sucre. Avec le fouet, battre le mélange (vitesse entre moyenne et élevée) pendant 10 minutes. Le mélange va devenir blanc et très aérien, il va prendre beaucoup de volume.
  6. Ajouter la farine tamisée, la levure, le lait, le beurre fondu refroidi et le chocolat fondu refroidi. Mélanger doucement au robot quelques minutes jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
  7. Verser la préparation dans le moule à cake et enfourner pour 45 minutes (temps à ajuster en fonction de votre four et du mode de cuisson choisi).
  8. Démouler le cake et le laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.

You may also like

3 commentaires

LadyMilonguera 16/05/2018 - 8:35

Comme il me fait envie ton cake !

Répondre
Tita 22/06/2018 - 7:11

Un délice ! Recette réalisée cet après midi avec ma fille. Les 45 minutes de cuisson il faut sortir le gâteau du four j’ai toujours tendance à laisser le gâteau une fois le four éteint. Merci

Répondre
Une Pincée de Cuisine 24/06/2018 - 5:27

Merci pour ce retour ! Effectivement, ce cake est une délice. Et oui, il est préférable de sortir le gâteau du four lorsqu’il est cuit, cela évite une sur cuisson qui pourrait le rendre un peu plus sec.

Répondre

Laisser un commentaire