Bûche de Noël crème au beurre café (the best of the bûche)
Portions Temps de Préparation
6personnes 2heures
Temps de Cuisson
10minutes
Portions Temps de Préparation
6personnes 2heures
Temps de Cuisson
10minutes
Ingrédients
Le biscuit Joconde
La crème au beurre café
Instructions
Le biscuit Joconde
  1. Faire fondre le beurre et réserver le.
  2. Battre les 2 oeufs entiers en omelette.
  3. Dans la cuve du robot, mélanger la poudre d’amandes, la farine et le sucre glace. Ajouter la moitié du mélange des oeufs battus en omelette et fouetter à vitesse moyenne pendant 8 minutes.
  4. Au bout des 8 minutes, rajouter la moitié restante du mélange d’oeufs battus et fouetter à nouveau à vitesse moyenne pendant 10 minutes.
  5. Ajouter enfin au mélange le beurre fondu et mélanger délicatement.
  6. Monter les 2 blancs d’oeufs en neige avec le sucre en poudre.
  7. Incorporer délicatement les blancs en neige à la pâte à biscuit.
  8. Allumer le four à 200°C.
  9. Verser la pâte sur une plaque préalablement beurrée ou recouverte de papier cuisson (plaque de 38*28 cm). Lisser délicatement la pâte afin qu’elle ait la même épaisseur partout.
  10. Enfourner pour 10 minutes (le biscuit doit être légèrement doré).
  11. Démouler aussitôt le biscuit sur un torchon légèrement humidifié.
  12. Rouler immédiatement le torchon.
La crème au beurre
  1. Dans une toute petite casserole, faire chauffer l’eau et le sucre.
  2. Pendant que l’eau et le sucre chauffent, mélanger à vitesse élevée dans la cuve du robot les oeufs entiers, les jaunes d’oeuf et les sachets de café lyophilisé.
  3. Préparer le beurre en pommade. Pour se faire, je sors le beurre du frigo 3 heures à l’avance et je le coupe en petits morceaux afin qu’il ramollisse plus vite. Ensuite, je l’écrase à la fourchette et je le passe quelques secondes au micro-ondes (mais vraiment quelques secondes, il faut qu’il soit en pommade et surtout pas fondu !). Regarder la photo il faut vraiment qu’il soit exactement comme cela, sans quoi la crème au beurre ne prendra pas.
  4. Chauffer le mélange eau et sucre jusqu’à atteindre 118°C
  5. Arrêter le robot qui était en train de mélanger les oeufs et le café.
  6. Verser en une seule fois et très rapidement le mélange eau/sucre à 118°C sur les oeufs. Remettre aussitôt à battre très rapidement jusqu’à ce que le mélange soit complètement refroidi (mettez les mains autour de la cuve pour vérifier la température). Ce dernier mélange dure environ 15 à 20 minutes. Il devra être comme sur place photo et avoir pris beaucoup de volume.
  7. Dès que le mélange est refroidi, incorporer à vitesse moyenne le beurre pommade en plusieurs fois. Vous allez obtenir une jolie crème presque aérienne.
Le montage de la bûche
  1. Dérouler le biscuit (qui devra être complètement refroidi) et le recouvrir de la moitié de la crème au beurre. Je ne mets pas de sirop sur le biscuit car ce n’est vraiment pas nécessaire, il n’est pas sec comme pourrait l’être une simple génoise.
  2. Le rouler aussitôt en serrant bien.
  3. Couper une fiche tranche à une des extrémités de la bûche et la déposer sur la bûche (facultatif : c’est pour donner du volume).
  4. Mettre la crème restante dans une poche à douille crantée.
  5. Recouvrir biscuit de cette crème en faisant de grandes longueurs et le décorer avec ce que vous souhaitez (vermicelles…)
  6. Mettre au frais au moins 2 heures avant de le déguster (cette bûche se conserve au frigo quelque jours sans problème).
Rendez-vous sur Hellocoton !