Brioche de Yotam Ottolenghi

Brioche de Yotam Ottolenghi

Voici une recette de brioche de Yotam Ottolenghi issue de l’un de ses célèbres livres.

Car il n’y a pas seulement des recettes à base de légumes dans ses livres, il y a aussi une multitude de recettes sucrées. Et la philosophie reste la même : la cuisine est simple et sans prétention, seule façon de préserver la fraîcheur des aliments. Chaque ingrédient à sa spécificité et des caractéristiques claires : des images et des goûts dont on se souviendra.

Pour cette recette de brioche, Ottolenghi utilise de la farine semi-complète dite « farine bise ». J’ai donc suivi sa recette à la lettre et j’ai utilisé de la farine T80, plus riche en son que les farines basiques.

Il est très rare de trouver une recette de brioche réalisée avec une autre farine que de la T45 ou de la T55, j’étais donc très impatiente de voir le résultat en terme de texture et de saveur. Et je n’ai pas été déçue : la brioche est souple, légère, aérée, aérienne et vraiment pleine de goût.

Comme pour toutes les recettes de brioche, il est préférable d’être équipé d’un robot avec un crochet pétrisseur même si j’en connais certains qui réalisent de magnifiques brioches à la main (mais il faut beaucoup d’huile de coude).

J’ai réalisé cette brioche avec mon Kitchen Aid équipé du crochet pétrisseur.

Cette recette donne une petite brioche de 400 grammes qui peut être servie au p’ti déj, au goûter ou à une pause café ou thé. Elle sera excellente avec du beurre, de la confiture ou de la pâte à tartiner aux noisettes… ou encore telle quelle.

Brioche de Yotam Ottolenghi

Miam, miam !!

Brioche de Yotam Ottolenghi

C’est parti pour la recette de la brioche de Yotam Ottolenghi :

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Imprimer la recette
Brioche selon Ottolenghi
Brioche selon Ottolenghi
Temps de Préparation 30 minutes
Temps de Cuisson 15 minutes
Temps d'Attente 12 à 24 heures
Portions
brioche de 400 grammes
Ingrédients
Temps de Préparation 30 minutes
Temps de Cuisson 15 minutes
Temps d'Attente 12 à 24 heures
Portions
brioche de 400 grammes
Ingrédients
Brioche selon Ottolenghi
Instructions
  1. Mettre l'eau tiède avec la levure dans le grand bol inox du Kitchen Aid et remuer pour bien mélanger la levure. Laisser reposer 15 minutes.
  2. Ajouter la farine, le sel, le sucre et les oeufs. Pétrir la pâte pendant 3 minutes à vitesse lente. La pâte doit devenir lisse et continuer à coller au bol.
  3. Augmentez la vitesse et ajouter petit à petit le beurre très froid coupé en petits morceaux de 2 cm (ne pas mettre tout le beurre d'un coup, attendre que les morceaux soient bien absorbés par la pâte avant d'en rajouter).
  4. Quand tout le beurre a été incorporé, mélanger jusqu'à obtenir une pâte qui se détache naturellement du bol. Vous devrez peut-être rajouter 1 ou 2 petites cuillères de farine.
  5. Recouvrir le bol d'un film plastique et laissez reposer la pâte 2 heures à température ambiante.
  6. Mettre ensuite la pâte au frigo pendant 12 à 24 heures.
  7. Au bout des 12 ou 24 heures, sortir la pâte du frigo et la poser sur le plan de travail préalablement fariné. Donner lui une forme rectangulaire, couper la en 3. Etaler doucement chaque pâton avec la paume de la main puis les rouler en spirale.
  8. Beurrer un moule à cake de 26 cm et déposez-y les pâtons en les espaçant bien.
    Brioche selon Ottolenghi
  9. Recouvrer le moule avec un torchon propre et laisser la pâte reposer à température ambiante pendant 3 heures (la pâte devra avoir doublé de volume).
    Brioche selon Ottolenghi
  10. Préchauffer le four à 170°C
  11. Badigeonner la pâte d'oeuf battu et enfourner pour 15 minutes. Le temps de cuisson est à adapter en fonction de votre four et du mode de cuisson choisi. La brioche doit être bien dorée (vous pouvez vérifier avec un pique que la pâte est bien sèche).
    Brioche selon Ottolenghi
  12. Démoulez-la et laissez-la refroidir.
  13. Il n'y a plus qu'à la manger...
    Brioche selon Ottolenghi
Notes

Voici le livre de Yottam Ottolenghi dans lequel j'ai pris cette recette :

Partager cette recette


2 thoughts on “Brioche de Yotam Ottolenghi”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *