Ces Bredele pain d’épices moelleux sont juste divins.

Ils font partie de la grande famille des Bredele, ces délicieux petits biscuits de Noël. Pour ceux qui connaissent, le goût et la consistance de ces Bredele pain d’épices moelleux ressemblent aux biscuits allemands enrobés de chocolat vendus pendant la période de Noël. Sauf que ceux ci sont meilleurs car composés uniquement de bons ingrédients.

Difficile de s’arrêter d’en manger dès que l’on a mis le nez dans la boite ! En parlant de boite, ils se conservent parfaitement dans une boite en fer. Et tout comme pour les pains d’épices, ces Bredele pain d’épices moelleux seront meilleurs au bout de quelques jours.

A savoir avant de passer à la recette :

J’ai réalisé la pâte au Cook Expert mais elle peut très bien être réalisée à la main. Il suffira simplement de chauffer les éléments mentionnés dans une casserole et d’avoir un bon coup de main pour bien amalgamer tous les ingrédients.

La pâte obtenue doit reposer 12 heures ou mieux, toute une nuit, au frigo. Cela va permettre à la pâte de durcir et de pouvoir être travaillée et étalée.

Le temps de cuisson est court (6 minutes à 180°C). Les biscuits seront mous à la sortie du four, c’est normal, ils durciront un peu en refroidissant.

Ces biscuits sont meilleurs avec un glaçage que l’on réalise à leur sortie du four. Je trouve que cela conserve leur moelleux. Le glaçage peut être un glaçage fondant (sucre glace et jus de citron ou d’orange) ou du chocolat fondu. J’ai opté pour un très léger glaçage au sucre glace, c’était plus rapide !

La pâte est d’une épaisseur d’un tout petit moins d’1 cm. C’est important d’avoir de la hauteur sinon les biscuits n’auront pas de texture.

Les emporte-pièces qui s’adaptent le mieux à ce type de biscuits est celui en forme d’étoile, ni trop grand, ni trop petit.

Si vous voulez agrandir votre collection de Bredele, ces recettes pourraient également vous intéresser :

Les petits biscuits damiers, les sablés aux noisettes, les petits bonhommes pain d’épices (pâte dure) :

Quelques astuces côté cuisine :

J’étale la pâte sur un tapis SILPAT. C’est bien pratique car pas besoin de fariner, la pâte ne colle pas et les formes se décollent toutes seules.

Je manipule ce genre de pâte un peu collante avant son passage au frigo avec une corne à pâtisserie. Cela permet également de couper la pâte à sa sortie du frigo.

C’est parti ?