Bredele pain d’épices moelleux (recette Cook Expert)
Portions Temps de Préparation
50biscuits 10minutes
Temps de Cuisson Temps d’Attente
6minutes 12heures
Portions Temps de Préparation
50biscuits 10minutes
Temps de Cuisson Temps d’Attente
6minutes 12heures
Ingrédients
La pâte à biscuits
La glaçage
Instructions
  1. Dans la cuve inox du Cook Expert, mettre le miel, le sucre et le beurre et lancer le programme Expert 5 minutes, vitesse 3, 60°C.
  2. Ajouter la farine, le bicarbonate, l’oeuf, le mélange d’épices et le cacao. Lancer le programme Expert 1 minute, vitesse 3, 0°C.
  3. Rabattre la farine et relancer le programme Expert 30 secondes, vitesse 3, 0°C.
  4. Déposer la pâte sur du film plastique alimentaire et former une boule (la pâte est collante à ce moment là, c’est normal, elle va durcir au frigo). Filmer et déposer la boule de pâte au frigo pendant 12 heures (pas de souci si la pâte reste au frigo 24 heures).
  5. Après 12 heures au frigo, préchauffer le four à 180°C.
  6. Prélever 1/3 de la pâte et la malaxer pour la ramollir. Lorsque vous sentez que la pâte se ramolli sous vos mains, vous pouvez l’étaler (normalement pas besoin de farine) sur une épaisseur d’1 cm. Découper les formes et déposez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson.
  7. Enfourner pour 6 minutes (à adapter en fonction de votre four, le biscuit doit être légèrement gonflé, mou et manipulable : on doit pouvoir le soulever de la plaque sans problème).
  8. Pendant la cuisson, préparer le glaçage en mélangeant 2 cuillères à soupe de sucre glace dans un petit bol avec 5 gouttes de jus de citron ou d’orange. Regarde la consistance, si trop épais, rajouter quelques gouttes de citron ou d’orange; si trop liquide, rajouter un peu de sucre glace. Me concernant, j’ai réalisé un glaçage léger, la texture n’est donc pas épaisse (pas besoin de rajouter du sucre inutilement).
  9. Procéder de façon identique avec les chutes de pâte et la pâte restante.
  10. Glacer les biscuits à l’aide d’un pinceau quelques minutes après la sortie du four et laisser sécher avant de déposer les biscuits dans une boite.