Pâte brisée

Pâte brisée

Pour se souvenir des proportions de la pâte brisée, c’est simple : 2 fois plus de farine que de beurre.

La pâte brisée est idéale pour les tartes salées ou sucrées. En version sucrée on utilisera la pâte brisée sucrée. C’est une pâte très rapide à faire et qui se conserve plusieurs jours bien emballée dans le frigo, on peut donc toujours en avoir d’avance (donc, plus aucune excuse, on ne va plus acheter les pâtes toutes prêtes, hein !). Il faudra juste un rouleau pour l’étaler mais pas d’excuse non plus : elle est très facile à étaler… Donc, à nous les tartes ou les quiches de dernière minute les soirs où l’on n’a le temps de rien.

Je vous donne les recettes pour les versions salées et sucrées pour environ 400 grammes de pâte (ce qui suffira largement pour une grande tarte ou 6 tartelettes).

 

PATE BRISEE pour tartes salées :

Ingrédients : 

  • 300 g de farine T55
  • 150 g de beurre mou
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • eau froide

Etapes :

  1. Mettre la farine, le sel et le beurre mou coupés en morceaux  dans un saladier. Bien malaxer avec les mains jusqu’à ce que le mélange ressemble à une sorte de chapelure. Avec le Kitchen Aid, verser les ingrédients dans le bol inox et mélanger à vitesse moyenne avec la feuille.
  2. Ajouter 2 cuillères à soupe d’eau froide et malaxer jusqu’à obtention d’une pâte qui ne colle pas aux doigts. Ajuster l’eau en fonction de la farine utilisée.
  3. Former une boule, envelopper la dans du film alimentaire et mettez-là au frais pendant au moins 30 minutes.

 

PATE BRISEE pour tartes sucrées :

Ingrédients : 

  • 300 g de farine T45 ou T55
  • 150 g de beurre mou
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 60 g de sucre glace
  • 1 oeuf battu en omelette

Etapes :

  1. Mettre la farine, le sel, le sucre glace et le beurre mou coupés en morceaux  dans un saladier. Bien malaxer avec les mains jusqu’à ce que le mélange ressemble à une sorte de chapelure. Avec le Kitchen Aid, verser les ingrédients dans le bol inox et mélanger à vitesse moyenne avec la feuille.
  2. Ajouter l’oeuf préalablement battu en omelette et malaxer jusqu’à obtention d’une pâte qui ne colle pas aux doigts. Ajuster éventuellement avec un peu d’eau ou un peu de farine en fonction de la consistance de la pâte (cela va dépendre de la taille de votre oeuf et de la farine utilisée).
  3. Former une boule, envelopper la dans du film alimentaire et mettez-là au frais pendant au moins 30 minutes.
Rendez-vous sur Hellocoton !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *