J’ai testé l’oenotourisme à travers le Vélo Vignes au Domaine Rieflé-Landmann à Pfaffenheim

J’ai testé l’oenotourisme à travers le Vélo Vignes au Domaine Rieflé-Landmann à Pfaffenheim

En feuilletant le magazine Elle il y a quelques semaines, j’ai découvert un nouveau concept autour de l’oenotourisme qui m’a tout de suite séduite : le Vélo Vignes, c’est à dire une balade en VTT à travers des vignobles avant de déguster des vins.

Mais bon, qui dit Vignes en Alsace, dit côteaux et donc côtes à monter. Autant dire que c’est tout ce que je déteste. Le vélo, je veux bien mais uniquement sur du plat ou en descente.

La bonne nouvelle ici c’est qu’il s’agit de VTT à assistance électrique ! Je n’en avais jamais utilisé mais je savais que ça serait parfait pour moi.

Je me suis donc connectée sur le site du Domaine Rieflé-Landmann (situé à Pfaffenheim dans le Haut-Rhin) pour réserver ce fameux concept.

Le Domaine propose différents circuits adaptés à différents niveaux allant de 23 km à 36 km.

J’ai choisi le circuit de 28,5 km appelé « Sur les côtes de Rouffach ».

La découverte du Vélo Vignes

Arrivés à 10h sur place, après l’accueil et le briefing de départ, nous voilà partis sur le circuit avec nos VTT électriques. Et je sens tout de suite qu’il va me plaire ce vélo !

Le GPS positionné sur un VTT, nous nous laissons guider au coeur des vignes, sur les côteaux et en plaine, et dans les villages de Rouffach, Westhalten et Soulzmatt que nous traversons.

Velo vignes Domaine Riefle

Des points d’arrêt jalonnent le parcours. Nous lançons alors l’audio-guide qui nous explique l’histoire du Domaine Rieflé-Landmann, l’histoire des vignobles et des terrains, la culture des vignes en agriculture biologique…

Velo vignes Domaine Riefle

Le parcours est juste parfait et les VTT haut de gamme nous font oublier les côtes à gravir. C’est vraiment un bonheur de faire du vélo dans ces conditions et d’évoluer au coeur de ces vignobles. Les 28 km passent trop vite !!

Velo vignes Domaine Riefle

Nous avons mis 5 heures pour effectuer le parcours y compris 1 heure de pause déjeuner à Rouffach (attention, nous n’avons pas pu déjeuner au restaurant que nous souhaitions et qui est recommandé par le Domaine car nous n’avions pas d’antivol pour les vélos. Nous avons donc du trouver un autre restaurant avec une terrasse pour surveiller les vélos. Vraiment dommage).

Velo vignes Domaine Riefle

L’heure du retour et de la dégustation

Au retour de notre parcours vers 15h30, nous avons pu déguster des vins du Domaine, tous certifiés Agriculture Biologique. La balade en vélos préalable, les explications données tout au long du parcours ainsi que celles données durant la dégustation sont juste géniales pour mieux comprendre les différents vins que nous avons goutés.

Ne restait plus qu’à faire un choix parmi ces vins pour compléter notre cave à vin !

N’hésitez-pas, on passe vraiment une super journée.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *