Houmous (le meilleur)

Houmous (le meilleur)

Je pense qu’il existe autant de recettes de houmous que de cuisiniers… J’ai découvert le houmous lors d’un voyage au Maroc à Essaouira, j’ai adoré la recette proposée et c’est celle là que nous aimons tous depuis. Nous sommes toujours déçus par les autres recettes !

Voici la recette qui est très simple car elle contient peu d’ingrédients mais c’est souvent les recettes les plus simples les meilleures, non ?

Temps de préparation : 15 minutes

Ingrédients : 

  • 500 g de pois chiches en conserve (soit 1 boite 4/4) ou en bocal (je trouve qu’ils sont meilleurs en bocal)
  • huile d’olive
  • 1 gousse d’ail 
  • 1 cuillère à soupe de cumin en poudre
  • sel

Etape 1 : Verser les pois chiches dans une passoire et rincez à grande eau

Etape 2 : Enlever la peau des pois chiches (je sais c’est un peu fastidieux mais le résultat est vraiment, mais vraiment meilleur). La peau s’enlève facilement, il suffit de tirer sur le dessus des pois chiches ou de les frotter doucement. Voici ce que ça donne à la fin, impressionnant non ? :

Etape 3 : Mettre les pois chiches dans un robot mixer avec le cumin, la gousse d’ail pressée, 2 pincées de sel et 8 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Etape 4 : Mixer longtemps et ajuster la consistance en ajoutant tout doucement de l’huile d’olive jusqu’à obtenir la consistance désirée. Goûter et ajuster également la dose de sel.

Transvaser le houmous dans un bol, couvrez-le et laissez le au minimum 2 h au frais.

A déguster avec des petites tranches de pain grillé, des crackers… (ou directement à la cuillère pour les plus gourmands ou gourmandes)

Vous pouvez le conserver sans problème 3 ou 4 jours bien emballé dans le frigo.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related Posts

Aquafaba : comment le faire et quoi en faire ?

Aquafaba : comment le faire et quoi en faire ?

L’aquafaba c’est quoi ? L’aquafaba, késaco ? Eh bien, c’est la découverte en fin d’année 2014 que l’eau de cuisson de certaines légumineuses pouvait former des mousses et être utilisée en cuisine. C’est notamment la cas pour les pois chiches, les haricots rouges… La plus […]

Curry de pois chiches végétarien et végétalien

Curry de pois chiches végétarien et végétalien

Le curry de pois chiches embaume la cuisine, le curry de pois chiches est à tomber lorsqu’on le dévore, le curry de pois chiches est facile à préparer (il peut même se préparer à l’avance, se réchauffer, être emporté au boulot pour le midi…), le […]



3 thoughts on “Houmous (le meilleur)”

  • Bravo ! c’est du beau travail, les enfants doivent se régaler avec les pâtisseries, je vais essayer les cookies pour dimanche et les cakes brebis chorizo. Bonne continuation.

  • Il y a plein de recette de houmous, mais la base indispensable c’est quand même le tahin (purée de sésame) et le pois chiche, après selon les recettes, citron, huile de sésame, aïe, etc. Mais là désolée c’est juste une sûrement délicieuse purée de pois chiche, pas du houmous. 😉

    • « houmous » signifie « pois chiche » en arabe. C’est donc par définition une purée de pois chiches. Comme je le mentionne dans ma recette, il existe autant de recettes que de cuisiniers. Dans les recettes traditionnelles, la purée de sésame y entre à des proportions complètement différentes. Ottolenghi, par exemple, met plus de tahini que de pois chiches dans son houmous. D’autres ne vont en mettre qu’1 CS pour 250 grammes de pois chiches.
      Bref, chacun fait en fonction de ses goûts. Cette recette de houmous sans tahini m’a été transmise par une excellente cuisinière marocaine et c’est comme ça que je l’aime mon houmous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *